J'ai la Rocket 105 2010 (shape 2009-10-11) et la 3-Style 2012 (shape 2012-13), toutes deux en construction LTD. Ça semble peut-être exagéré, mais je vous rappelle que ma douce planche aussi et qu'elle a besoin d'une planche de ce volume quand je suis parti au loin.<br /><br />
J'ai amplement eu le temps d'utiliser la 3S aux Gorges cet été et, depuis mon retour à Montréal, j'ai renoué avec la Rocket (5 sorties depuis mon retour).<br /><br />
J'utilise les mêmes ailerons pour les deux planches et les footstraps sont en positions identiques, en "freeride".<br /><br />
<!--b--><span class="b">Départ au planing</span><!--/b--><br /><br />
Pour ce qui est du départ au planing, je dirais que ça s'équivaut. Par contre, pour ce qui est de le conserver dans les trous d'air, net avantage pour la Rocket. Encore la semaine passée, je me suis retrouvé très loin dans une zone de dévente à cause de cette Rocket qui ne voulait pas lâcher prise!<br /><br />
<!--b--><span class="b">Vitesse</span><!--/b--><br /><br />
Là, y a pas de doute, net avantage pour la Rocket. Mesuré au gps, ma vitesse moyenne est environ de 3 km/h supérieure à la 3S.<br /><br />
<!--b--><span class="b">Confort</span><!--/b--><br /><br />
Les planches Tabou sont réputées pour leur confort, ces deux planches ne font pas exception. Mais je dirais que la Rocket s'en tire mieux que la 3S, mon point de comparaison était ma Fanatic Freewave TE 85 2012. Je trouve ma Fanatic un peu raide dans le clapot. Dans les mêmes conditions, la Rocket est plus confortable que la Fanatic, ce qui est étonnant puisqu'on parle de 20 litres de plus. Par contre, la 3S est similaire à la Fanatic, toujours dans les mêmes conditions.<br /><br /><br />
<!--b--><span class="b">Maniabilité</span><!--/b--><br /><br />
Net avantage pour la 3S, que l'on sent joueuse sous les pieds, tandis que la Rocket est plus nerveuse. On peut tourner court avec les deux planches, mais la Rocket est plus sensible aux appuis, ce qui fait qu'elle est beaucoup plus technique à jiber. Je dirais même que c'est tout un exploit de réussir un jibe sans perdre son planing avec la Rocket. Mais je commence à maitriser la bête, j'ai enfin compris qu'il fallait vraiment doser ses appuis et surtout ne pas trop mettre son poids vers l'avant, sinon le rail accroche et on perd facilement sa vitesse. La 3S est beaucoup moins technique, ça tourne tout seul et on contrôle plus facilement le rayon désiré.<br /><br />
Évidemment, pour ce qui est de jouer dans de petites vagues, la 3S s'en tire mieux. Mais on se racontera pas d'histoires, un poids moyen va vite la trouver encombrante dans des vagues plus grosses.<br /><br />
<!--b--><span class="b">Remontée au près </span><!--/b--><br /><br />
Là, c'est le point fort de la Rocket 105, une bête de près, je vous dis. Je planche souvent dans du courant qui est la même direction que le vent, ce qui fait que la Rocket est un outil précieux pour pas dériver.<br /><br />
<!--b--><span class="b">En conclusion</span><!--/b--><br /><br />
Entre les deux mon cœur balance. Dans des conditions de Freeride, net avantage pour la Rocket. Par contre, quand il s'agit de s'amuser dans du petit swell comme j'en retrouve aux Gorges les journées de vents modérées, la 3S l'emporte.<br /><br />
Si je devais garder une seule de ces deux planches, bin franchement je saurais pas quoi faire.
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Tabou 3S 106 vs Rocket 105, entre les deux, mon coeur balance
Re :Tabou 3S 106 vs Rocket 105, entre les deux, mon coeur balance
Tu as la même impression que moi au sujet de la Rocket.
Par contre, je trouve qu'elle sature quand même un peu en vitesse. Ce week end je l'ai échangée une petite demi heure contre une RRD Xfire, je m'amusais à coller au train des slalomeurs avec 1m² de toile en plus que moi.
Par contre, je trouve qu'elle sature quand même un peu en vitesse. Ce week end je l'ai échangée une petite demi heure contre une RRD Xfire, je m'amusais à coller au train des slalomeurs avec 1m² de toile en plus que moi.