Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2360
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par ralaoups »

Ou sinon j'ai une autre idée (qui me trotte aussi dans la tête )


une vieille planche avec un Deeptuttle et un foil :D pas de voile supplémentaire, tu as déjà ce qu'il faut.

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Anonyme »

Merci à tous !

Je commence maintenant à avoir quelques repères pour me guider...reste plus qu'à trouver le matos d'okz qui ira bien.

Pour le foil, pourquoi pas...mais déjà avec le nombre d'ailerons vagues qu'on "tue" sur les patates de rochers en côte nord BZH + la marée qui modifie le plan d'eau en permanence, j'ai comme un doute  :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33799
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Homerdusud »

KOUBY @ 01/06/2016 - 10h20 a dit:

Homerdusud @ 31/05/2016 - 21h57 a dit:

Vous êtes des barbares, en 34 pour 95 kilos avec 65 de large et 7.2 je planne peinard à 17 18 noeuds stables



Pareil pour moi en 7m² / 63 de large / 36 d'aileron (85kg), la plage de vent sympa c'est 18/25nd. Avec 14/20nd, tu fais quand même un peu le bouchon en 7m²...




Avec ma board poids plume, rigide et tendue, dans du 14 20 pour mes 95 kilos en 7.2 c est un regal :)


bon, si c'est 14 tout le temps et une rafale a 20 toutes les 10 minutes, je reste au bord bouffer des madeleines....
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Lomic »

Homerdusud @ 01/06/2016 - 11h55 a dit:

Avec ma board poids plume, rigide et tendue, dans du 14 20 pour mes 95 kilos en 7.2 c est un regal :)

laisse tomber on sait tous que les noeuds sont pas les mêmes dans le sud  ^^


@clg : écoute les mecs qui naviguent dans ton coin si tu veux viser juste  ;D 7.5 voire 7.8, 65-70 de large et 35-40 d'aileron et tu t'éclateras dans du 15-20nds, en sachant que si tu vises le mini (7.5+65+35) tu vas être limite-limite à 15nds (et ça empire avec un flotteur lourd par exemple)
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5144
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Papounet »

+1 avec l'analyse finale de Lomic.


Sert à rien d'avoir trop petit, une 70 avec +- 7.5  et 38/40 couvrira parfaitement la plage

sans jamais être sur des œufs.


Sachant que tu aura plus souvent le bas/médium en terme de vent et qu'en arrivant

en haut le plan d'eau risque de te faire passer du Slam à la B&J
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Anonyme »

Papounet @ 01/06/2016 - 13h34 a dit:




Sachant que tu aura plus souvent le bas/médium en terme de vent et qu'en arrivant

en haut le plan d'eau risque de te faire passer du Slam à la B&J




c'est tout à fait ça...et en plus le choix sera beaucoup + simple...je préfère décaler un peu la plage d'utilisation du matos de slam vers le bas pour ne pas hésiter à prendre le B&J dès 18 noeuds établis  :D


En tout cas merci pour tous ces conseils qui m'ont bien éclairé  ;)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par FiFi »

Dans le même ordre d'idée tu perds bien plus à lutter et planer sur des oeufs qu'à serrer un peu les dents et ouvrir un poil.

En plan d'eau intérieur tu peux largement monter en taille.

Maintenant dans ton cas c'est houleux et clapoteux donc pas prendre trop large et tendu, arrière fin, baisser un poil en aileron.

Avoir une config typée lw t'aidera également à choisir. Pour moi les voiles se tiennent loin c'est le contrôle flotteur qui limite.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Anonyme »

Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Anonyme »

pas mal du tout  :)
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par nord_roi »

Freeride vs Freerace vs slalom.


Je vise également le 10-15 kts...habituellement ça oscille entre 10-18 kts...là je sors avec ma 101L freestyle et 5.7 et j'attend les pofs...et dans les trou..ça lâche...reviens frustré.  Donc je vise un kit de light Wind mais j'hésite entre ces trois programmes. Si j'avais un pot pour courser, j'opterais pour Slalom 113L et une 7.6 full cam, je pèse 70kg.


Sinon, j'hésite entre programme freerace vs freeride. Quel est la différence entre les flotteurs, si je prends JP,

la magic ride, l'x-cite et la supersport.


Mon but est de partir tôt au planning et atteindre une bonne vitesse, j'ai testé la Magic Ride...et je trouvais que ça saturait assez rapidement...mais facile à manier même pour moi qui n'a jamais fait de freeride. J'ai un bon calibre, spock, grubby, travail sur flaka, en vague je suis très à l'aise en grosse vague, petite vague etc.


Je visais supersport avec voile deux cam 7.5m, ensuite je passe sur ma freestyle 101 et 5.7.


C'est assez partager les commentaires que j'ai reçu...50% disent que le freeride est monotone..50% disent que le freerace est monotone ahaha.


Quel volet part le plus vite au planning, quel tient mieux son planning, quel est le plus rapide? (freeride vs freerace)


thanks

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par stef38 »

Pour la réponse à ta dernière question, la freerace dans les 3 cas.


L'inconvénient de la freerace ce sera essentiellement dans le clapot si tu n'as pas les jambes et suivant les modèles parfois au jibe...
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par WindBreizheur »

Vu le niveau en FS et vagues t'as les jambes :D pas d'inquiétude, et vu ta pratique, il te faut de la sensation et de la perf ! Tu peux partir sur du full freerace voir Slalom.


Sinon, y'a aussi une option planning perfs full confort que j'ai surkiffé récemment, c'est Fanatic Hawk 124 et Etype 7.8 (voir Stype SL 7.8).... c'est un pure régal, planning canon et confort insolent :D Du pure freeride mais relativement péchu et joueur avec du jibe de folie et le tout très léger !


Supersport et 7.5 2 cams c'est bien :)
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par nord_roi »

Merci de votre aide!!!
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Hergé »

clg @ 01/06/2016 - 10h41 a dit:

Merci à tous !

Je commence maintenant à avoir quelques repères pour me guider...reste plus qu'à trouver le matos d'okz qui ira bien.

Pour le foil, pourquoi pas...mais déjà avec le nombre d'ailerons vagues qu'on "tue" sur les patates de rochers en côte nord BZH + la marée qui modifie le plan d'eau en permanence, j'ai comme un doute  :D




Les EXOCET sont taillées pour les conditions du Finistère  ;)  
Répondre