Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix première planche

Metacom
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2015, 18:50
Contact :

Choix première planche

Message par Metacom »

Salut tout le monde,<br /><br />
Après avoir pris une dizaine de leçons (environ 25h), je me lance pour acheter ma première planche.<br /><br />
Je fais 1m90 pour 110kg à peu près.<br /><br />
Je maitrise le virement de bord et l'empannage mais je n'ai encore jamais essayé de planche avec footstraps.<br /><br />
J'ai contacté un magasin dans le coin (j'habite dans le sud est, du coté de Manosque), et il me propose une Mistral Vision 150 litres pour 180€ sachant que je devrais aussi acheter la voile et que mon budget est serré qu'est ce que vous me conseillez ?<br /><br />
J'ai fais pas mal de recherches dernièrement pour une planche dans les 150-180 litres en paca mais je n'ai rien trouvé à part une fanatic pure snake 335 neuve à 350€ avec une voile 6m² mais je crois que ce matériel est un peu dépassé.<br /><br />
Si des âmes charitables pouvaient m'apporter leurs précieux conseils, j'en serais ravi.
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Tortue »

Salut et bienvenue,


Elle te plait la Vision ? En bon état ? A moins de 180e le flotteur ça va être chaud, sauf si tu tombe au bon moment au bon endroit... genre vide grenier, LBC...

Je dirais que c'est une bonne planche pour toi, mais je ne la connait pas personnellement...


@+ :)
Metacom
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2015, 18:50
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Metacom »

Je ne l'ai pas encore vue car elle est à 1h de chez moi mais sa tête me plaît sur les photos que j'ai vu.


J'irais donc voir demain.


Pour la voile, je suppose qu'il me faudra entre 5 et 6m²?
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Tortue »

Oui c'est ça, mais à confirmer par les locaux car cela dépend beaucoup du site sur lequel tu vas pratiquer... de toutes façon un des meilleurs coins de l'hexagone pour ce qui est de la pratique du Windsurf !


@+ :)
Metacom
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2015, 18:50
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Metacom »

Merci pour ces infos.


J'essayerai de partager avec vous mes premières expériences  :D
Metacom
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2015, 18:50
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Metacom »

Ça y est je suis allez récupérer le matos.


C'était assez compliqué sachant que j'ai tout fait en une journée (achat barres de toit/ sangles + combi/ etarqueur/ collier pour les clés à décathlon + la planche et le gréement).


Les vendeurs étaient tous super sympa. J'ai eu droit à toutes les explications en détails pour tout monter tout seul.


Du coup vers 17h je suis allez du côté de Fos mais je n'étais pas inspiré. Je suis ensuite allez au Jaï mais malheureusement je n'ai pas réussi à monter le mât dans la voile...  :pinch:  :pinch:  :pinch:


Je vais donc allez regarder toutes les vidéos que je trouve pour y arriver.


Au final j'ai la Mistral Vision + une voile 5.6 m² + une 7 m² (cadeau du magasin pour plus tard).

Par contre c'est une planche sans dériveur alors j'espère que je vais réussir à m'en sortir sachant que j'en ai encore jamais essayé.



Je vais aussi allez voir si des gens vont aller sur un spot près de chez moi demain.
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Tortue »

B) Bien joué ! Cette planche est sensée fonctionner au planning, comme tout les flotteur sans dérive, c'est à dire qu'elle remonte le vent beaucoup mieux lorsqu'elle est au planning. Hors planning c'est toujours possible heureusement ! Le truc c'est que le cap, au près, s'oppose à la vitesse du flotteur et donc au maintient du planning, donc il faut gérer pour garder assez de vitesse, ne pas perdre le planning, et caper suffisamment...


Est-ce que tu as vu le sujet sur les spots de ta région ?


@+ :)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Homerdusud »

110 kilos, 150 litres, pas de derive, niveau débutant? J'espere que tu es motivé.... Bon tu navigues au Jai, donc deja tu sais ce que c'est un plan d'eau dégueu qui malmene pour débuter :)


Si tu n'arrives pas a gréer ta voile n'hésites pas a faire chier les autres planchoux ils seront ravis de t'aider!
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Tortue »

+1 le montage et le réglage du matériel est primordial dans ce sport, en maitriser les base doit être ta priorité dans le but de naviguer confortablement et de progresser sans risquer de prendre des mauvaises habitudes à ce niveau.


Quels sont les modèles de tes voiles ? Peux-tu nous résumer ce que tu as retenu des explications données par les vendeurs ?


@+ :)
Metacom
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2015, 18:50
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Metacom »

Je commence effectivement à me poser de grosses questions sachant que la planche ne fait que 150l mais surtout qu'elle est sans dérive et que finalement j'ai un peu explosé mon budget pour une première planche (410€).

J’espère que je vais quand même pouvoir m'en servir. Je vais surement aller au lac de Serre-Ponçon lundi toute la journée.


La voile 5.6m² est une Arrow.


Pour les conseils:


--> D'abord voila où je coince: je ne sais plus si j'ai besoin de mettre le mât dans la têtière avant de commencer à gréer ou si je met le mât le plus haut possible puis je m'assure que celui-ci est bien dans la têtière après avoir mis la rallonge.

Autre chose, il m'avait conseillé de dévisser la vis de de décompression avant de ramener la planche chez moi mais j'ai complétement oublié. Est-ce que ça pourrait avoir des conséquences  ?



Sinon, il m'a bien expliquer comment gréer mât et wishbone, comment rouler la voile pour la ranger, de faire attention à l'aileron lors de la mise à l'eau et comment utiliser un étarqueur .
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Tortue »

Ok c'est un peu brouillon mais c'est normal car tu ne l'as pas encore gréé toi-même, ça va devenir un automatisme après quelques sessions. Tu peux chercher sur ce forum les réponses à tes questions sur la façon de gréer une voile et sur le problème de la vis de décompression, problème qui n'est est pas un si on fait un peu attention avant de se jeter à l'eau.


150l pour 110kg ce n'est plus une planche de total débutant c'est clair mais, à un moment donné il faut pouvoir avancer et c'est une bonne seconde planche pour ton gabarit. Elle va te permettre de progresser car elle se rapproche plus d'un matériel "normal".

Une première session sur eau plate sera un plus, je suppose que c'est le spot où tu as fait tes premières armes donc tu as des repères qui te seront utiles pour ne pas trop perdre au vent sans dérive.


Tes objectifs :

-Gréer correctement ton matériel

-Faire des allers-retours sans perdre au vent

-Border jusqu'au planning

-Te reculer sur le flotteur avec la prise de vitesse pour chausser les straps

-T'accrocher et te décrocher au harnais

-Sourire devant l'objectif !


Voila qui devrais t'occuper un petit moment donc n'hésite pas à regarder du coté des magazines hors-série spécial manoeuvres et des vidéos d'apprentissage. L'observation des autres planchistes est également une aide...


@+ :)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Homerdusud »

150 litres et lac de serre poncon? Pas de sel ca flotte moins.... (Oups, jsuis vraiment raleur XD )


T'en fais pas, rentre le bide, ca va bien se passer! Tu vas passer ta session a faire plouf mais tu seras content quand meme :D
Metacom
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2015, 18:50
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Metacom »

Je vais prendre la combi alors  :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Homerdusud »

Ouais, fait froid la haut :D
Metacom
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2015, 18:50
Contact :

Re :Choix première planche

Message par Metacom »

Tortue @ 30/08/2015 - 15h37 a dit:

Ok c'est un peu brouillon mais c'est normal car tu ne l'as pas encore gréé toi-même, ça va devenir un automatisme après quelques sessions. Tu peux chercher sur ce forum les réponses à tes questions sur la façon de gréer une voile et sur le problème de la vis de décompression, problème qui n'est est pas un si on fait un peu attention avant de se jeter à l'eau.


150l pour 110kg ce n'est plus une planche de total débutant c'est clair mais, à un moment donné il faut pouvoir avancer et c'est une bonne seconde planche pour ton gabarit. Elle va te permettre de progresser car elle se rapproche plus d'un matériel "normal".

Une première session sur eau plate sera un plus, je suppose que c'est le spot où tu as fait tes premières armes donc tu as des repères qui te seront utiles pour ne pas trop perdre au vent sans dérive.


Tes objectifs :

-Gréer correctement ton matériel

-Faire des allers-retours sans perdre au vent

-Border jusqu'au planning

-Te reculer sur le flotteur avec la prise de vitesse pour chausser les straps

-T'accrocher et te décrocher au harnais

-Sourire devant l'objectif !


Voila qui devrais t'occuper un petit moment donc n'hésite pas à regarder du coté des magazines hors-série spécial manoeuvres et des vidéos d'apprentissage. L'observation des autres planchistes est également une aide...


@+ :)





Merci pour les conseils.

J'ai commencé à la Pointe Rouge à Marseille mais j'ai déménagé entre temps d'où le changement de spot.

Je vais donc me focaliser sur les premiers points que tu m'as donnés et je vous raconte comment je me débrouillerai demain  :D .


Ps: ça fait vraiment plaisir d'avoir autant de retour aussi rapidement  :)
Répondre