Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

Neric @ 05/06/2010 - 14h41 a dit:

J'ai retouvé !

Donne moi un mail et je t'envoie des photos :)




Ok merci, mail parti en MP  :dry:


Sinon j'ai ressorti la vieille windsurfer, je pense aussi l'embarquer, problème le pont sans doute un peu patinoire, mais à voir avec chaussons ...
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par MELMAN »

la mienne a 11 ans ...


2 années qu'elle pratique, mais pas plus de 3 sessions par an c'est pas assez!

support : la bic techno formula (265x 94 x 170 litres), aileron de 57 cms...


bon l'aileron c clairement chiant car besoin de profondeur pour commencer et donc une appréhension de tomber,

sinon grément 2.5 gun sails, c bien


je me dis a chaque essai qu'il faudrait un flotteur à dérive mais bon je suis pas sur qu'elle "accroche vraiment" !


solution envisager : la summer board, comme ca je pourrais la prendre en SUP, ou l'AHD sea lion, mais tout ca c en neuf !!


bref je vais encore essayer avec la bic techno formula cette année et aviserai après,


peut etre envisager des cours avce un "vrai" prof aussi....
jecemdl
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 21 juin 2009, 22:31
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par jecemdl »

salut!

On trouve de temps en temps des boards pour les gosses avec un puit d'aileron au milieu, pour les miens, j'ai deux exocet KJ, elles sont très bien 100l, 215*70, une assez vieille avec 2 ailerons tuttle, et une plus récente (2008) avec 2 powerbox plus pratiques! Elles ont des inserts pour les straps un peu partout. Elles permettent vraiment de bien progresser: bon planning, jibe nickel, grosse plage d'utilisation, on peut aussi boucher le puit central.

On en trouve à 200euros. Ça existe aussi chez JP, starboard...

Le petit (3ans) navigue sur une vieille minibic, c'est super aussi mais pour des enfants pour moins de 25kgs et moins évolutif.

Ça vaut le coup d'investir si ils accrochent!!

@+

jecemdl
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Sémaphore »

Je fais remonter ce topic pour un retour d'expérience. J'ai fait débuter ma fille à 8 ans sur un proto bic techno2 160 avec un bricolage en T en guise de dérive. 2 voiles, une de 1,8 et une de 2,4

La board est sécurisante et le bricolage en T permet de pas trop perdre de terrain. Pour le reste, ça ne marche pas trop bien. La sangle se détend dès que le vent monte et la dérive se couche contre la carène. La board est impossible à faire virer en 1,8 et très difficile en 2,4. Enfin la forme arrondie de la planche empeche de bien caper. La dérive en T a fini par péter dans un beachbreak de 10cm

Bref, intéressant pour l'initiation de l'enfant, mais rapidement elle a pris de mauvaises habitudes et s'est découragée par manque de progression.

J'ai récupéré ensuite une fanatic gecko298 (pour faire du paddle dessus) et j'ai tenté d'y faire monter ma fille. Finalement, meme si elle est moins stable au départ, la planche est beaucoup plus facile à manoeuvrer et ma fille arrive à tenir un cap avec.

Ma conclusion : pour un enfant, les vieilles planche fines sont beaucoup plus maniables que les grosses techno, go ou autres et peuvent remplacer une kiddy ou exocet KJ pour une famille à budget limité.
jecemdl
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 21 juin 2009, 22:31
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par jecemdl »

Salut!

Ton problème c'est le ratio entre la surface (puissance) de la voile, et le volume de la planche, les enfants ne développent pas assez de puissance pour manœuvrer une grosse planche.

On en a fait l'expérience cet été avec des amis qui ont une techno 148l et gréement 1.5m², la petite restait figée sur un cap et les virements de bord étaient interminables.

Dès qu'elle a pris la KJ, elle a fait des bords aller/retour sans trop dériver.

Après pour ce qui est du budget, tu as raison, on ne peut pas tous mettre 1000 euros dans une board pour les gosses, perso, j'ai trouvé les miennes d'occas, je viens d'en changer une pour une naish ripper un peu plus évolutive. J'ai rien perdu sur la kj en 2 ans (290euros), et j'aurais pu la vendre 10 fois, tout le monde la voulait.

Sinon, on peut les mettre sur des board de 100l genre fsw ou freeride.

@+

jecemdl
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4316
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par gregboulnaish »

+1 pour le volume des flotteurs

Mon gamin me tanne pour me piquer mon Hypersonic 105, car il a eu l'occasion de la tester en comparaison de la Techno 283 : y'a pas photo, il a fait son choix car

- c'est plus stable

- plus réactif

- ça cape 100 x mieux

- ça tourne plus facilement

- et ça pèse moins lourd...


Le seul souci c'est que mon HS, j'y tiens, je m'en sers pas mal et j'ai pas trop envie qu'il me l'explose...  ;)
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Sémaphore »

C'est une vavace la board avant la techno ? Moi j'essaierais dessus si j'étais toi.
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

Salut, alors petit retour d'expérience avec mon neveu de neuf ans, j'avais finalement embarqué une vieille windsurfer et une autre vieille grande planche (crit 600) pour pouvoir tourner autour.


En fait il y a eu pas mal de vent (sympa pour moi ! :) ) et houle, et juste trois sessions de vrais "cours", mais en trois sessions il gère déja très bien le relévement de la voile, prise de vent et même virement ! (gréément enfant décat 3 m), et avec la dérive il ne dérivait pas, même plutôt tendance à trop remonter.


Donc les grandes planches à dérive vraiment pas mal pour enfant débutant, en nouvelle planche une kona one ou autre serait aussi très bien.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par xtof »

J'ai fait débuter ma fille de 6ans sur mon paddle (Starboard 9' 30'') avec un gréement minibic (1.7m² je crois).


Le paddle est stable, assez vif et recouvert d'un pad sur toute la longueur. En plus c'est un quad donc 10cm d'eau suffise. Par contre ca dérive beaucoup car pas de dérive mais ca lui a donné envie. C'est clair que c'est pas adapté pour progresser.

Un plus : je peux en faire avec elle sur la planche en tenant le wish tous les 2. Malgré mes 85kg et les 135l de la planche ca ne coule pas :-)

L'autre atout du paddle c'est la séance "surf" sur les petites vagues qui suit la séance planche et que ma fille préfère largement.


J'ai la planche Minibic qui va avec la voile, je ne sais pas si c'est mieux (jamais essayé)
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4316
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par gregboulnaish »

Sémaphore @ 19/08/2010 - 09h19 a dit:

C'est une vavace la board avant la techno ? Moi j'essaierais dessus si j'étais toi.



Yes sir !

J'essaierai, mais pour le cap et la stabilité j'ai des doutes

Pour acquérir rapidos le planing, je pense que la largeur est primordiale...

Et comme je sens bien que c'est l'objectif n°1 du fiston...
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Sémaphore »

Pour la stabilité, c'est pas le top, mais pour le cap c'est nickel à cause de la longueur du rail et de son angle vif. Sinon, moi aussi à la place de ton fils je préfèrerais l'hypersonic  :D
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

xtof @ 19/08/2010 - 11h09 a dit:

J'ai fait débuter ma fille de 6ans sur mon paddle (Starboard 9' 30'') avec un gréement minibic (1.7m² je crois).





Oui un paddle ça doit vraiment être pas mal, il y aurait peut-être un marché pour une "dérive à sangles" à fixer sur paddle ou autre pour débuter en planche, sur la plage ou on était un garçon de 5 ans démarrait avec un gréément minibic aussi, sur une RRD 130 litres ou quelque chose comme ça, il se débrouillait pas mal mais abatait et dérivait systématiquement.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par stef38 »

Il y a pas mal de planches avec un insert central et au pire tu en fais rajouter un par un shapeur, ce n'est pas si cher que ça !


Perso le mien, 4ans et Mini Bic.
Alain75
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 25 août 2005, 11:04
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par Alain75 »

stef38 @ 19/08/2010 - 13h59 a dit:

Il y a pas mal de planches avec un insert central et au pire tu en fais rajouter un par un shapeur, ce n'est pas si cher que ça !


Perso le mien, 4ans et Mini Bic.




Ouais mais pour avoir un bon plan de dérive il faut quand même de la surface, donc boitier tuttle ou power au moins, traverser la planche, l'alourdir, je ferais pas ça sur ma rocket ! :)


Par contre un accessoire dérive sangle bien foutu je l'achéterais je pense
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Matos pour apprende la planche à un enfant de neuf ans ?

Message par FR14 »

xtof @ 19/08/2010 - 11h09 a dit:

J'ai fait débuter ma fille de 6ans sur mon paddle (Starboard 9' 30'') avec un gréement minibic (1.7m² je crois).


Le paddle est stable, assez vif et recouvert d'un pad sur toute la longueur. En plus c'est un quad donc 10cm d'eau suffise.

L'autre atout du paddle c'est la séance "surf" sur les petites vagues qui suit la séance planche et que ma fille préfère largement.




Mêmes avantages avec la Sealion d'AHD
Répondre