Nanard49 @ 31/05/2014 - 23h40 a dit:
L'ainée ,14.5 ans, 1,65m, 55 kg
La seconde, 13 ans, 1,5m, poids plume
La troisième , 12 ans, 1,5 m, et 45 kg
+ gréement type Hotsails Mauï superfreak ou North drive groom
+ flotteur type sealion
Compte tenu de leur morphologies différentes, alors quelle taille de voile je privilégie et quel type de board sealion pour qu'elles s'amusent quelle que soit les conditions en Bretagne Nord (plat, clapoteux et vague)
A titre de comparaison, chez moi, il y a:
L'ainée : 13 ans / 55 kg / 3 années consécutives avec 1 semaine de stage planche l'été. Niveau moyen (premiers planings cet été, navigation jusqu'à 20 nœuds, premiers beachstart, apprentissage du harnais en cours) / Quiver utilisé = AHD Sealion XL + Loft Advance 4,5 + Loft Lip Wave 5,7 de son papa
Le second : 11 ans / x kg / 1 semaine de stage l'été dernier. Débutant (sait partir et revenir tant que le plan d'eau est plat) / Quiver utilisé = AHD Sealion XL + gréement Nautix kid's 2,5
Le dernier : 9 ans / y kg (filiforme) / 1 semaine de stage l'été dernier mais méga-motivé. Débutant comme son frère / Quiver utilisé = AHD Sealion XL + gréement Nautix 2,5 (mais encore un peu lourd pour son gabarit).
A partir de là, je te conseillerais :
1) de les mettre en stage de planche à voile au moins 1 semaine pour acquérir les bases (je n'ai pas compris dans ton post si c'est déjà fait ou pas),
2) Flotteur AHD Sealion XL ou AHD Summerboard en prévoyant un aileron central pour faire dérive,
3) Gréement enfant 2,5 m² ou 3,0 m² pas cher pour débuter (les Nautix kid's sont très bien et j'ai même pris un kit 2,5 + 3,5 qui comprend 2 voiles + 1 mât en 3 parties + 1 wish enfant + rallonge puisque je savais que mes 3 moineaux passeraient à tour de rôle) car il faut vraiment un gréement très léger au début.
Si tu les fais naviguer dans le Finistère Nord cet été, tu peux essayer de contacter Sylvain Hernigou qui fait tester le matos AHD (normalement basé en Normandie mais qui va souvent en Penn Ar Bed l'été). Il a toute la gamme Sealion en test. Sinon, il faut passer un week-end sur les plages du Calvados pour qu'il fasse tester.
Il y a aussi les clubs de voile de Cabourg et de Courseulles qui sont équipées de Sealion XL.
Le Sealion XL est vraiment un excellent support familiale. 10 kg / Longueur 2,75 m / Largeur 75 cm / 150 litres / pont recouvert d'un pad / 2 ailerons de vagues à l'arrière / 1 boîtier powerbox au centre / prix neuf de l'ordre de 1000 €.
Pour les kids, il est suffisamment stable et facile. Du fait des 2 petits ailerons, je peux rester à côté avec de l'eau aux genoux pour donner des conseils et ils ont pied en cas de chutes. ça les rassure pour débuter.
Le pont recouvert de mousse évite de leur poncer les genoux et les bras à chaque fois qu'ils remontent sur la planche.
Et gros avantage par rapport à d'autres supports débutant très larges : le Sealion XL procure beaucoup plus de sensations de glisse. Mes kids avaient appris sur des JP Funster 205 (environ 1 m de large) qui sont hyper stables et faciles pour relever la voile mais aussi hyper lourds et qui ne glissent pas du tout.
Si tes filles apprécient la glisse, elles s'amuseront beaucoup plus avec le Sealion XL.
Autres avantages : comme dit Soto, le Sealion XL est un vrai "couteau suisse".
. Il est utilisable en windsurf par les débutants légers, par les "débrouilllés" qui cherchent les 1ers planings en freeride ou tout simplement pour se ballader sans planer.
. Il est aussi très bien pour le lightwind wave riding pour les gros gabarits (super capacité à partir au surf dans 8 - 10 nœuds, armé d'une 5,7 m²).
. Il est utilisable pour se balader en SUP et pour surfer les vagues en SUP.
. Il peut aussi servir à surfer façon longboard pour des apprentis surfers (ou les enfants qui veulent jouer dans les vagues, allongés sur la planche).
. Enfin, il est rare sur le marché de l'occasion. Son prix de revente reste donc soutenu.
Voilà pour le flotteur

Pour la voile, le problème du débutant se situe surtout au niveau du poids du gréement et du diamètre du wishbone. C'est pour cela que je conseille de prendre (acheter ou louer) du matos adapté.
Une fois que les grands se débrouillent bien, ils demandent une voile légère, avec de la stabilité et pêchue. Ma fille est passée de la Nautix kid's 3,5 (gréement basique pour débutant) à la Loft Advance 4,5 (vraie voile 4 lattes Loft mais avec une coupe ramassée pour les débutants / débrouillés). Cette dernière voile présente une meilleure stabilité du creux quand ça commence à souffler (par rapport à la Nautix Kid's). Ma fille a navigué avec dans du 18-21 nœuds et elle s'est régalée. Pour que le gréement soit léger, elle utilise mon mât 100% carbone et un wish alu très léger (modèle basique pour adulte mais qui va bien à son gabarit).
Maintenant, dans moins de 11 nœuds, elle dit qu'elle se traîne et elle a essayé des voiles plus grandes. La Loft Wavescape 5,6 est super (légère, réactive). Ma Loft Lip Wave 5,7 lui va aussi même si elle est plus lourde à sortir de l'eau que la Wavescape. Elle lorgne sur ma Loft O2 6,6

Donc, dans ton cas, il faut prévoir un gréement léger pour débutant (dans les 2,5 / 3,0 m²) et, si elles accrochent, un gréement un peu plus sophistiqué mais léger et souple (comme Hot Superfreak, Loft Advance, ...).
Et voilà
