pour ton niveau:
le début avec planche à dérive c'est bien, après si c'était une vieille planche sans strap, la transition est effectivement un peu chaude, vu le tarif c'est clair que c'est un bon coup, mais parfois le prix ne fait pas toujours la bonne affaire..le gars qui t'as vendu ça t'a vu venir... à mon sens il utilisait se combo pour du vent compris entre 18 et 22 nœuds..mais avec une certaine pratique.
tu aurais peut être du attendre un peu avant un changement aussi radical et passer par un flotteur avec strap et dérive si ce n'était pas le cas..
Bon, maintenant c'est fait, mais si tu avais sus posté un message sur le forum avant l'achat, bcp de membre aurais pu de conseiller.. l'idéal serait de garder la carve pour plus tard et te trouver qqch de plus adapté.. mais en même temps ça fait encore un investissement.... donc si tu as pas trop de budget, vaut voir comment te débrouiller avec ça...
pour commencer, essaye de trouver un aileron plus grand, genre freeride en 45-46 cm...
ensuite dans les voiles, il y en a très peu auxquelles tu passes à travers ... cela m'est arrivé une fois... un genou mal placé en réception de chute... et là tu peux rien faire.. pour ma part, j'utilise du gaastra et du gunsail, très peu de pryde car fragilité des lattes. gun et gaastra sont un peu plus lourd mais j'en suis super content et c'est du durable.. je viens de changer mes grosses toiles au mois de mars, et les anciennes (gaastra on fait quasiment 10 ans en usage intensif), Après c'est à toi aussi de prendre soins de ton matos.... essayer tant que possible de gréer sur des surfaces non agressives.. rincer après chaque utilisation en mer... et en fonction du budget changer plus régulièrement, car les avancées technologiques sont considérables et améliore chaque fois le confort. bref ça c'est autre chose.
pour la position des straps.. les recentrer c'est pas mal au début, mais je pense que tu n'es pas au stade de les chausser. Comme je te disais tout à l'heure, ne précipite pas les choses..... tu chaussera les straps quand tu sera bien parti niveau vitesse, que tu sentira bien le vent dans la voile à te faire compenser en te reculant sur l'arrière et que tu seras au harnais.
si tu fait que 20s de planning, c'est soit qu'il n'y a pas le vent pour planer, soit que tu essaye de chausser trop tôt.
effectivement pousser sur la jambe avant aide bien à prendre le cap.. il faut aussi rester souple à l'arrière et ne pas avoir les bras ni trop repliés sur soi, ni tendu.... histoire de ne pas se faire éjecter et se faire surprendre, il faut tjrs avoir un oeil sur le plan d'eau et anticiper la survente ou simplement guetter la risée.
Moi je te dirai plus d'appuyer avec la plante du pied qu'avec la pointe, car ça peut te déstabiliser. ensuite il y a la position sur le flotteur, en fonction du sens dans lequel tu navigue, bâbord ou tribord, ne déplace jamais la ligne médiane avec tes pieds.... (sauf pour jiber, mais c'est une autre lointaine étape

)
d'autre part, si ça peut t'aider appuis ton pied avant sur ta plaquette de PDM.. mais une fois partis, recules un peu, jusqu'à pouvoir aller au strap. chausse d'abord le strap avant, fait quelques nav comme ça. et une fois que tu es bien, chausse l'arrière...
C'est chaud la leçon par message.....

.l'idéal est vraiment de prendre le max de conseil auprès des gens qui te voient naviguer. C'est plus simple de rectifier le tir sur place...essaye de lire aussi, PlancheMag ou Wind... en général l'été y'a des numéro spéciaux débutants... t'as des schémas pour bien se placer et gérer la voile... ça ne fait pas tout, mais ça peut aider..
@+...