vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca
> > > Noam Chomsky<br />
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Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies<br /><br />
de Manipulation » à travers les médias. Nous la reproduisons ici.<br /><br />
Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie<br /><br />
de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité…<br />
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> > > Image by: the last minute<br />
> > Pressenza Boston, 9/21/10PRESSENZA Boston, 21/09/10<br />
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> > > > > 1 / La stratégie de la distraction<br />
> > > > > Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l ’attention<br />
> du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques,<br />
> grâce à un déluge continuel de distractions et d ’informations insignifiantes. La strat égie de la diversion<br />
> est également indispensable pour empêcher le public de s ’int éresser aux connaissances essentielles, dans<br />
> les domaines de la science, de l ’' économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.<br />
> « Garder l ’attention du public distraite, loin des v éritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans<br />
> importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la<br />
> ferme avec les autres animaux. »<br />
> Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » (Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc …)<br />
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> > > >> 2 / Créer des problèmes, puis offrir des solutions<br />
> > > > > Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d ’abord un probl ème,<br />
> une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même<br />
> demandeur des mesures qu ’'on souhaite lui faire accepter.<br />
> Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le<br />
> public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.<br />
> ( Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits<br />
> sociaux et le démantèlement des services publics.)<br />
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> > > > > 3 / La stratégie de la dégradation<br />
> > > > > Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l ’appliquer progressivement, en « dégradé »,<br />
> sur une durée de 10 ans. C' ’est de cette fa çon que des conditions socio-économiques radicalement nou-<br />
> velles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990.<br />
> Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n ’'assura nt plus un revenu décent, autant<br />
> de changements qui auraient provoqué une révolution s ’ils avaient été appliqués brutalement.<br />
> (baisse des retraites et allongement de la durée du travail…)<br />
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> > > > > 4 / La stratégie du différé<br />
> > > > > Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse<br />
> mais nécessaire », en obtenant l ’accord du public dans le pr ésent pour une application dans le futur.<br />
> Il est toujours plus facile d' ’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice imm édiat. D ’abord parce que l’'effort<br />
> n ’'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que<br />
> « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public<br />
> pour s ’habituer à l ’id ée du changement et l ’accepter avec r ésignation lorsque le moment sera venu.<br />
> (L’augmentation importante de la pression fiscale ne se fera pas avant les élections de 2012…)<br />
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> > > > > 5 / S' ’adresser au public comme à des enfants en bas-âge<br />
> > > > > La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des<br />
> personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur<br />
> était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental.<br />
> Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.<br />
> Pourquoi ? « Si on s ’'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la<br />
> suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens<br />
> critique que celles d ’'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »<br />
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> (Les français sont trop gros, trop gros, trop gros,.. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus<br />
> cher…)<br />
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> > > > > 6 / Faire appel à l ’' émotionnel plutôt qu ’' à la réflexion<br />
> > > > > Faire appel à l ’' émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l ’'analyse rationnelle,<br />
> et donc le sens critique des individus. De plus, l ’'utilisation du registre émotionnel permet d ’'ouvrir la porte<br />
> d ’'acc ès à l ’'inconscient pour y implanter des id ées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des compor-<br />
> tements …<br />
> (La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos enfants :<br />
> les carburants sont encore plus taxés…)<br />
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> > > > > 7 / Maintenir le public dans l' ’ignorance et la b êtise<br />
> > > > > Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées<br />
> pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l ’' éducation donnée aux classes inférieures doit être<br />
> la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l' ’ignorance qui isole les classes inf érieures des classes<br />
> supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.<br />
> Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »<br />
> (80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure…)<br />
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> > > > > 8 / Encourager le public à se complaire dans la médiocrité<br />
> > > > > Encourager le public à trouver « cool » le fait d ’ être bête, vulgaire, et inculte …<br />
> (Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires…)<br />
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> > > > > 9 / Remplacer la révolte par la culpabilité<br />
> > > > > Faire croire à l ’'individu qu’'il est seul responsable de son malheur, à cause de l ’'insuffisance de<br />
> son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système<br />
> économique, l' ’individu s’'auto-d évalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l ’'un des<br />
> effets est l ’'inhibition de l’'action. Et sans action, pas de r évolution!..<br />
> (Vous êtes au chômage par manque de formation ! : suivez un stage et tout ira mieux…)<br />
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> > > > > 10 / Connaître les individus mieux qu ’'ils ne se connaissent eux-m êmes<br />
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> > > > > Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé<br />
> croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.<br />
> Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une<br />
> connaissance avancée de l’'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système<br />
> en est arrivé à mieux connaître l’'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie<br />
> que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir<br />
> sur les individus que les individus eux-mêmes.<br />
> (Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants<br />
> des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité… ce qui revient au même…)