Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ezzy sail -zeta ou cheetah

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Lechat1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2017, 05:26
Contact :

Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Lechat1 »

Bonjour à tous,<br />
Je vais probablement changer mon quiver de voile et cherche à savoir le bon écart entre chacune et le modèle a privilégier.  Je vise à avoir toutes des voiles ezzy.  Ma grosse voile est une lion 8.5 que je souhaite garder.  La plus petite serait une 5.0 cheetah ou 5.2 zêta puis probablement 6.0 et 7.0 soit cheetah ou lion.  Pour ceux qui connaissent ces voiles qu'elles sont les différences entre les modèles et l'écart est-il optimale?<br />
Lechat1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2017, 05:26
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Lechat1 »

Salut et bienvenue à toi,


Disons qu'il n'est pas simple de te répondre sans plus de précisions, dis nous en un peu plus si tu veux des vraies réponses. Matériel actuel, sites de pratique, gabarit etc.


@+ :)
Lechat1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2017, 05:26
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Lechat1 »

Voici un peu plus d'info, planche freemove 111 l magic ride et freeride 145l ahd sur des plans d'eau qui sont principalement des lacs.  C'est pour remplacer mes voiles maui sail qui sont vieillissantes 5.6, 6.5 et 7.5 et aller chercher la plage basse pour la 111l.  Poids de 80kg et Niveau intermédiaire, planning sans problème mais gybe et waterstart à travailler.....merci!
Lechat1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2017, 05:26
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Lechat1 »

Ta 7.5 passe sur la 111 ?


Je pense 5.0 ou 5.2 en Zeta mais pourquoi pas en Elite si tu n'a pas forcément besoin d'une voile qui tire fort dans les bras. Les autres en Cheetah plutôt que Lion, sauf si le vent est très inconstant.


@+ :)
Lechat1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2017, 05:26
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Lechat1 »

Comme j'ai pas essayé plusieurs types de voile, dans quel cas on veut une voile qui tire fort et dans quel cas on voudrait une voile qui tire moins?  Je comprend que choisir une autre lion  7.0 par exemple

serait pour des vents moins constants et donc qui aide à poursuivre le planning si le vent baisse.  J'avoue que j'aime bien ma lion 8.5 mais plusieurs disent que les cams ne sont pas nécessaires pour les plus petites voiles.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par windsurfvtt76 »

tu as raison, certaines voiles sont puissantes et tirent beaucoup, d'autres plus tolérantes mais moins puissantes, affaire de creux  + ou - important  et situé sur l'avant ou + au centre de la voile.


Une voile puissante aura un intéret pour les riders lourds ou ceux qui ont une planche lourde et tardive au démarrage.

On passe mieux les molles, on capte le planning plus vite mais en contre partie ça donne une voile plus lourde dans les bras, ça t'arrache au waterstart ou en fin de jibe, et ça devient vite très fatigant en plage haute.


Une voile moins puissante t'obligera peut-être à mettre une surface supérieure pour atteindre le planning avec un vent limite, en contrepartie elle pourra accélérer plus, parfois mieux caper et  se tenir + loin dans les rafales - ce qui parait contradictoire vu que la surface est plus grande.

ça sera aussi + agréable dans les manœuvres.


Après, il faut pas oublier que le réglage de la puissance se fait aussi au wishbone et pas seulement au pied de mat.

On peut tout à fait faire dégueuler sa voile jusqu'à la 3° latte et lui laisser un bon creux au wishbone - du moment que la voile ne frotte pas sur le wish, tant qu'on ne se fait pas arracher les bras, c'est que c'est bon :)
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par windsurfvtt76 »

Lechat1 @ 24/12/2017 - 14h35 a dit:

Je comprend que choisir une autre lion  7.0 par exemple

serait pour des vents moins constants et donc qui aide à poursuivre le planning si le vent baisse.  J'avoue que j'aime bien ma lion 8.5 mais plusieurs disent que les cams ne sont pas nécessaires pour les plus petites voiles.




Oui c'est bien ça, mais en lac une 7.0 ou 7.5 à deux cam est tres commun et passera mieux les molles, sachant  qu'en plus avec ces tailles on fait rarement autre chose que du freeride.


Avec 6.0 ou 6.5 on peut commencer a jouer un peu plus et le plan d'eau devient plus joueur également, donc si tu souhaites élargir ta pratique à d'autres manoeuvres une Cheetah ou une Zeta sera top.


Je pense qu'Ezzy fabrique des voiles typées "poids lourds", et que c'est pour cette raison qu'elles tracent fort. Pour un gabarit léger ce peux être l'occasion de zaper une taille, pour les autres c'est bon aussi car ces voiles sont puissantes sans être fatigantes, sauf à la longue, surtout pour les gringalets comme moi.

Cependant il me semble que les Elite sont à part, au moins aussi puissantes à taille égales mais beaucoup plus "facile" qu'une 5 lattes, ou à forturie qu'une 6 ou 7 lattes + deux cam.


Tu ferais quoi avec la 5 ?


@+ :)
Image Powered by MWS
Lechat1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2017, 05:26
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Lechat1 »

Merci pour les réponses,

La 5.0 ou 5.2 est la limite inférieure indiquée pour la 111l et me servirait quelques journées. Actuellement j'ai une 5.6 switch de maui sail et ca arrive quelque fois où le vent est un peu trop fort .  La 5.2 zêta me permettrait de sortir ces journées là et éventuellement irait sur un plus petit board pour les jours ou le plan d'eau est plus agité.


Lorsqu'on parle de rider lourd on parle de quel poids?  La lion est plus puissante que la cheetah?


Donc 5,2 zêta ou élite, 6.0 cheetah, 7.0 cheetah ou lion et 8.5 lion font du sens.  Je cherche des voiles faciles à rigger et que je pourrai garder longtemps.  D'autres suggestions?


Lechat1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2017, 05:26
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Lechat1 »

Oui je pense que ça peut le faire de passer de 7.0 à 8.5, si la moyenne des conditions que tu rencontres va dans ce sens.


Évidemment la Cheetah sera un poil plus rapide à gréer.


Lourds = au delà de 80kg.


Je ne pense pas que la Lion soit plus puissante, c'est le programme qui diffère. De mon point de vue les voiles Ezzy, de part une conception soignée, exploitent très bien la force du vent et durent longtemps. Même sur les Elite la puissance est maximale, seulement on la sens (beaucoup ? ) moins dans les bras.


Toujours principalement sur lac la 5 ?

@+ :)
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par windsurfvtt76 »

Tortue @ 25/12/2017 - 11h31 a dit:

Oui je pense que ça peut le faire de passer de 7.0 à 8.5, si la moyenne des conditions que tu rencontres va dans ce sens.


Évidemment la Cheetah sera un poil plus rapide à gréer.


Lourds = au delà de 80kg.


Je ne pense pas que la Lion soit plus puissante, c'est le programme qui diffère. De mon point de vue les voiles Ezzy, de part une conception soignée, exploitent très bien la force du vent et durent longtemps. Même sur les Elite la puissance est maximale, seulement on la sens (beaucoup ? ) moins dans les bras.


Toujours principalement sur lac la 5 ?

@+ :)




je ne sais pas quels mats tu as mais la cheetah sur mat rdm sera beaucoup plus tolérante que la lion sur mat sdm, y as tu pensé?


Pour la 5.2 sur 111l ça peut passer sur un plan d'eau plat/légèrement clapoteux comme Leucate ou lac, avec un aileron adapté de 32 cm, mais personnellement avec ma 115l je suis déjà limite avec une 5.8 sans camber.

je n'ai qu'une 7.5 (2 cam internes) style Lion qui me sert de 12 à 18 noeuds avec aileron 39, la 5.8 je la prends si c'est agité avec un aileron + petit jusqu'à 25 noeuds grand max sur rdm ;)
Image Powered by MWS
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par mistral4u »

Perso, j'utilise les Lion 6 - 6,5 - 7,5 et même 8,5 sur une Thommen Gun 115.

Il n'y a pas de 7 en Lion, mais comme chez Ezzy, la Lion a une grosse plage de réglages, la 6,5 n'est pas très loin d'avoir le rendement de l'Infinity 7.

Je les utilise toutes en mâts Ezzy RDM Legacy 430 - 460 / Hookipa 490.

Pour aller chercher la plage basse de ta 111, la 7,5 sera le complément idéal vu l'absence de 7m dans la gamme Lion.

En dessous, tout dépend de ce que tu vises comme pratique et sur quel plan d'eau.
Lechat1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2017, 05:26
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Lechat1 »

Pour les mats, les rdm legacy dans les plus petites tailles de voiles vont donner une bonne performance et hoopika à partir de 7.0 m?  Quelle sera la différence entre les 2mats mis à part le poids?


Je crois que j'irai vers une voile Cheetah 7.0 avec mat rdm legacy ou hoopika...
Lechat1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2017, 05:26
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Lechat1 »

111l + 80kg + 7.5 sera un peu trop je trouve, 7.0 sera mieux.

mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par mistral4u »

Lechat1 @ 02/01/2018 - 05h08 a dit:

Pour les mats, les rdm legacy dans les plus petites tailles de voiles vont donner une bonne performance et hoopika à partir de 7.0 m?  Quelle sera la différence entre les 2mats mis à part le poids?

Je crois que j'irai vers une voile Cheetah 7.0 avec mat rdm legacy ou hoopika...



Les courbures des mâts sont renseignées identiques aux mâts Hookipa. Seul le poids diffère.

J'utilise le Legacy 460 avec la 7.5 et malgré mes 100kg, le test en RDM est bon. (Vmax : 35nds )
Dr PieXII
Timide
Timide
Messages : 240
Enregistré le : 09 sept. 2004, 14:21
Contact :

Re :Ezzy sail -zeta ou cheetah

Message par Dr PieXII »

Salut


voici ce que j'utilise sur le plat (76kg)


Cheetah 8.5 12-20kt

Cheetah 7 15-25 kt

Cheetah 6 18-30kt


(j'ai aussi une 6.5 et 5.5 sur autre spot)


Je les utilise souvent sur des planches de slalom mais ma 6 et ma 7 passent très bien sur ma fury 102 (planche de superX)

Je ne voulais que des voiles solides et sans cambers, tolerantes aux mats, mais performantes et legeres en meme temps.

Ces voiles sont très polyvalentes, j'ai pas rencontré mieux dans ce programme en 35 ans de pratique et en étant passé sur toutes les marques. C'est plus stable en maxi que beaucoup de voiles avec 2 cams que j'ai pu posséder. Le creux ne recule pas, çà encaisse très bien la risée. Exemple : sur la H2 8.2 apres 20kt çà devient ingérable : le creux recule, là ou la cheetah ne bronche pas et te permets de rentrer beaucoup plus serein si le vent monte tres fort d'un coup (bon, ya des limites quand meme...)


Par contre ce sont des voiles qu'il faut regler peut être plusieurs fois dans la session selon le vent. Ce ne sont pas des voiles a reglage unique comme d'autres. je depasse souvent les reglages à l'amure de 2cm, si le vent est tres fort, et çà marche bien. en windsurf je mets souvent par defaut: reglage maxi en bas tout de suite, et reglage ecoute au milieu, et laissant 2cm de vide en bas, au cas ou le vent monte. Si le vent baisse, je me mets au reglage mini partout, voir un peu moins, et regle la rallonge en consequence, et là tu as un bon camion pour aller chercher ton planing.


A part dans le reglage mini ou justement tu cherche un camion pour sauver ta session, elles ne sont pas du tout camion je trouve, surtout en RDM. Dans les bras (et sur la balance aussi) c'est léger quand tu l’étarques à fond.


J'ai souvenir de beaucoup de sessions ou mes collegues en voile de course allaient greer plus gros lorsque le vent faiblissait, alors que je planais toujours en passant en reglage mini (pas vite c'est sur, mais je naviguais toujours). Et ceci au cas ou le vent remonte, çà vaut de l'or dans une session.

La ou je navigues, et pour gerer le yoyo que peut faire le vent,  les cheetah 6.5 et 7m sont les plus polyvalentes.


pour les mats :

je garde mon pryde flex top SDM 460 sur la 8.5 et parfois la 7 (en recherche de gréement léger dans ces tailles, le mat pèse 1.6kg)

je passe en 430 rdm constant curve jusqu'à 7m
Répondre