Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

99 novenove

Avis et test des planches de la marque 99 - NoveNove
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :99 novenove

Message par jmd11 »

la 6.3 semble être la surface idéale?(je bossais... :( )
gigi66
Timide
Timide
Messages : 141
Enregistré le : 07 févr. 2008, 21:45
Contact :

Re :99 novenove

Message par gigi66 »

Oui mais quasi certain que la 5.6 passera aussi très bien.

Reste a trouver l'aileron idéal (sting 32? Voire 34 , ils taillent petit ces ailerons, non?)
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :99 novenove

Message par mich4000 »

Allez Pak fais pas ton timide, mets nous le test du trhuster... :D

Je ferais bien celui de la sl 105 ( effacé de w33) mais j'ai un peu la flemme et comme c'est ma première planche de slalom , ce sera un avis de néophyte... J'attends de recevoir la 84 l quad ( plus mon élément)...
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :99 novenove

Message par PAK »

Bon, ok, même si c'est un peu hors sujet car le modèle est sorti de la gamme en 2014:

C'est une

WAVE COMP L 95 2013:

Posted Image


Ils ont je crois combiné la comp L (trifin) et la caméléon (5 boitiers) pour faire la caméléon 2014 (tri-fin)

Après un passage non concluant sur une Tabou Pocket 93 2013 et ses 8,2 kg équipés (véridique! :angry: ), vite revendue, j'ai acheté cette planche sur le "store" du site, avec une petite réduc car elle était en stock et le modèle s'arrêtait. Un copain me l'a rapportée d'Italie.

Bonne surprise à l'arrivée: 6,1kg nue, 7,1kg toute équipée! ;)

J'ai trouvé dans cette board la polyvalence que je recherchais, à savoir une planche qui surfe très bien, très maniable dans les petites vagues molles, et aussi une bonne stabilité en ligne droite, une planche assez haute sur l'eau pour une utilisation freeride/B&J!

La quadrature du cercle, direz-vous, j'ai pourtant constaté ceci:


En vagues:

Utilisation en 5.2 Lip principalement, parfois en 4.3 mais c'est rare. Nos conditions sont souvent de belles vagues mais un vent erratique. Grande stabilité/facilité pour passer les mousses, partir au planning et dans la vague et relever au tire-veille (avec 61 cm de large et mes 65 kg, c'est une peu normal aussi... :D ). En surf, je ne suis étonnamment pas gêné par la grande largeur, je la mets aisément sur la carre, j'ai surtout gagné beaucoup de flow, de maintient de vitesse entre chaque virage. En top turn, je boucle mieux en gardant la vitesse qu'avec mon quad (Quatro KT83) où je dois replaquer la planche à plat (en side-off) et mettre le gréement sur l'avant pour relancer (je rappelle à ceux qui ne suivent pas que le vent par ici est souvent asthmatiforme!)

Question aérials, la planche est nerveuse et légère donc ça part bien mais je suis pas bon en la matière donc je me la boucle.

Idem pour les sauts, ce n'est pas ma came, je fais mes petits sauts de crapaud comme d'hab sans chercher à faire quoi que ce soit. Je dirais juste que la légèreté/nervosité de la construction fait que ça décolle facile et le contrôle semble bon.

Mardi dernier, par vent très off:

Posted Image

Posted Image


Question ailerons, en vagues, j'ai conservé les side 11cm, par contre je n'ai jamais mis le grand 22cm (!) livré avec. En vagues, j'ai mis un SelectX1 19,5 en onshore et un FCS (de longboard!) 17,5 le reste du temps en 5.2. J'ai commandé un 16 MUF pour tester.


En Freeride/B&J:

C'est ma plus belle surprise avec ce shape! :lol:  La planche navigue haut sur l'eau comme un single! D'ailleurs j'ai vite testé en single, avec le X1 19,5 et un Select Shockwave 23 et là, surprise, je ne vais pas plus vite et la planche n'est pas plus haute sur l'eau qu'en trifin... Par contre c'est une barre à mine pour tourner!!! :unsure:   J'en ai conclu que ces side fins sont de la balle et je ne les ai plus jamais enlevés. :)

Le ressenti de la fabrication custom rend la planche vivante et nerveuse (à un monde de la Tabou/cobra :inn: ) dans ce type d'utilisation, et j'avoue être assez accroc. A mon avis, la différence de prix vaut le coup pour ceux qui le peuvent.

J'utilise essentiellement une 6.2 Lip (avec le 19,5 en central), parfois la 5.2 Lip, et aussi... une O2 6.6 avec le 23 en central! ;)  Et c'est un régal de cap, de stabilité, de confort, le tout avec une vitesse qui me convient. En un mot, c'est la planche de freeride que je recherchais.


Pas mal pour une planche de vagues, non?


Bon, pour les grincheux, je précise que je n'ai aucun lien avec cette marque et que je paie mes planches. Cela n'engage que moi, mais je trouve que Gianni est un très bon shaper et que, associé à la fabrication custom de leur atelier, la marque a trouvé le compromis idéal. De la série en ce qui concerne les shapes (testés et éprouvés par le team) et du fait main custom pour la construction!

Pourvu que cela dure!

En ce qui concerne ma planche, comme je l'aime beaucoup, je suis d'autant plus ravi de savoir qu'elle a toutes les chances de mieux durer dans le temps.

Merci à ceux qui ont tout lu (je sais, j'ai été bavard ;D ).

Ça te va, Mich, comme report?
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :99 novenove

Message par mich4000 »

ça y est tu m'as mis l'eau à la bouche, vivement que la mienne arrive!
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :99 novenove

Message par jmd11 »

mich4000 @ 31/12/2013 - 18h15 a dit:

Je ferais bien celui de la sl 105 ( effacé de w33) mais j'ai un peu la flemme et comme c'est ma première planche de slalom , ce sera un avis de néophyte...)...




au contraire!

vus nos niveaux de champions du monde de baignoire,

les avis de simples mortels sont bcp plus utiles que celui de dunky!!!

lance-toi!!
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :99 novenove

Message par mich4000 »

c'était pour me faire réclamer :D ok ok si vous insistez :D


planche de test 2013 achetée d'occase sur le site avant la prod ,1100 eu,livrée avec un micro pet au tail et un teeshirt neuf, fabriquée en toscane etat flambant!


 Je l'utilise surtout en lac rafaleux entre 14 et 20 /25kt (aprés c'est freestyle ou alors mes nouvelles planche de speed)

en 6'6 gps ou 7'5 gun sail sunray, j'y ai mis un 34 gt9 (jai essayé le 6'3 pas mal aussi mais moins de cap)

je suis pas un fin régleur j'aime le plugandplay mais j'aime pas être dernier (pourtant c'est souvent le cas ^^ )

M  es impressions sur plusieurs config (une dizaine de sortie) :pas la plus facile à faire partir il faut un peu la secouer dans le vent faible mais lorsque qu'elle sort de l'eau c'est un coup de canon, ensuite il faut se concentrer pour aller chercher le pied ar (en cas de surtoillage la catapulte me hante) mais je pense que mon manque de technique l'explique , j’espère que ça va s’améliorer. passage des molles vraiment bon (chez nous c'est important) le gt9 fait bien son travail de cap, nerveuse, c'est pas une planche de pépère ,il faut quand même rester vigilant sur l’assiette. sur les grosses abatées pour scorer la vmax aucun souci, même si j'ai pas passé les 30 (encore la technique )mais pas de mauvais plans. bref que du bon , bien sportive super super light et pour le moment solide ( housse tout le temps mais pas maniaque).

seul point faible, le jibe : le strap avant touche l'eau et me freine limite chute... pas encore trouvé la parade (Goran  en 115 à la même chose mais il s'est adapté trés vite (plus de technique) et jibe plus façon woldcup mais je sais pas ce que ça veux dire, moi je fais ce que je peux).

au final une planche trop bien pour moi mais j'ai toujours eu du matos meilleur que mon niveau :D qui supporterais un poil plus de toile mais pas plus de 8m (voir moins). en dessous j'ai une ab+54 et un gun de 45 qui à fait ses preuves mais que je n'ai pas encore testées (ni l'une ni l'autre)

je pense que c'est la planche idéale pour mon gabarit au défi... le problème viendra de moi :D
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :99 novenove

Message par PAK »

ca mérite un poste dédié, non?

Allez, je m'y colle :glasses:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :99 novenove

Message par stef38 »

Chouette Pak, merci pour le CR, par contre ça fait peur pour la pocket 93, à priori tu n'as pas du tout aimé, c'est étonnant!


Sinon je trouve la déco vraiment magnifique!
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :99 novenove

Message par PAK »

De rien! ;)

Pour la pocket, j'ai trouvé le shape très bien, mais je l'ai trouvée lourdingue et manquant de nervosité, surtout en mode "freeride/B&J" problème lié je pense à la construction. Je pense ne pas avoir eu de chance, mais annoncée à 7.1 kg et avec un kilo de plus au final (j'ai une balance pro), comme j'ai du custom par ailleurs, j'ai préféré en changer. A mon humble avis, une planche de vagues ne doit pas dépasser 7,5 kg, c'est un maximum.

C'est surtout que cette question de poids est importante pour le programme que je destine à cette board dans mon quiver, au vu des conditions de vent souvent faiblardes qu'on a ici. Je suis sûr que quelqu'un en med ou en Bretagne aurait ressenti les choses différemment...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :99 novenove

Message par stef38 »

Clair que c'est pas pareil dans 15nds avec 2m de vagues que dans 40nds et 30cm de clapot...


T'avais la std ou la ltd?
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :99 novenove

Message par PAK »

Ltd
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :99 novenove

Message par stef38 »

hé béh c'est grave...
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :99 novenove

Message par mich4000 »

Mon quad sera livré demain... Trop cool... :D en tout cas les délais sont respectés dans mon cas j'ai même reçu un suivi d'expé... Rien d'extraordinaire certe mais toujours appréciable pour les impatients comme moi...
gigi66
Timide
Timide
Messages : 141
Enregistré le : 07 févr. 2008, 21:45
Contact :

Re :99 novenove

Message par gigi66 »

Tu va voir, la finition est a tomber...

Perso, sur mon thruster, j'ai du caler les ailerons (19 en central pour 23 annoncé!)et petite cale au fond des mini tuttle.

Sinon, heureusement qu'il y a des talonnettes car c'est rigide comme construction.

Mais par rapport à mes ex xwave exo, c'est nettement plus maniable pour un confort identique

(Et il faut que je m'habitue a trainer 3 ailerons, pour moi, tu perd tout de même en départ planning et vitesse VS un single, mais tu sent bien que tu gagne en contrôle )
Répondre