Simmer Icon 2014
1er test de la 4,5m² et de la 5,0m²En statique:
- se grée en 5mn
- Les couleurs ... ça en jette
- Conforme aux voiles de vague moderne : tension médium à l'amure et à l'écoute
- la chute est négative sur la 1er et 2eme latte, pas de "S" moche, la chute est plus rigide que mes Ice11 (renforcé par une bande de tramé kevlar vs un simple galon dacron de 2cm !!!!)
- monté sur mes RDM constant curve, le shape est super propre
- bcp plus compact (4,5=393x154 et 5,0=407x164 ... mât quasi -12 / -15cm par rapport à mes Ice11)
- pour rattraper la surface, la chute est découpé en déports
- le fourreau est assez travaillé ... large en bas pour décaler la latte de bordure et donner du creux et fin partout ailleurs pour affiner le profil.
En nav:
Ce qui m'a frappé tout de suite...
c'est le rendement !!!
Il n'y a plus ce coté smooth de mes Ice11... la voile donne immédiatement l'énergie qu'on lui demande. En nav ça donne un comportement sportif et dynamique. Pas encore testé, mais j'imagine qu'en aérial, la voile me donnera ce pti "peps" pour la projection en avant ... L'accélération est vraiment perçu et ça c'est trop bon, dans le passage des mousses, ça aide carrément.
En "tout droit" c'est stable et caper pour se replacer ne pose aucun pb. ça va le faire en onshore ! Une fois les bout de harnais bien réglés, la voile est super équilibré !!!
En surf, là, on est vraiment sur ses 'core skills' ... c'est compact = donc maniable, c'est nerveux = donc précis, réponse immédiate ... wwaaoouuhhhh !!! On a l'impression d'être à l'attaque à chaque courbe. On arrive à garder une bonne vitesse au top turn. Je sens que pour nos surfs de méditerranée, c'est le bon moteur.
Au bottom, les lattes s’aplatissent = on passe en mode neutralité instantanément, étant plus coutre au guindant, c'est plus facile à relever.
Truc bizarre ... le claquement des lattes aux jibes ?
Comment être déçu ? (mes ice étaient de 2011 et avaient une autre philosophie)
+ plus compact = CdG rabaissé, + maniable, moins d'inertie
+ plus électrique = énorme rendement, pilotage précis, super sensation de sportivité
- comportement direct .... peut-être un poil fatigante sur une longue session ???? à voir

Alto content !!!!