Test gun sail rapid 7.2 2016, Sur 430 RDM
Posté : 08 avr. 2017, 14:36
Salut,<br /><br />
Je me suis acheté à noël dernier une Rapid en 7.2, n'ayant pus la tester que récemment je voulais faire une petit retour car je n'ai pas trouvé énormément de choses dessus.<br /><br />
Tout d'abord, mon niveau est plutôt moyen donc ne vous attendez pas à voir des trucs ultra technique et des comparaison avec pleins d'autre matos. Je suis pas très grand et plutôt léger (1m75, 65kg), je navigue surtout en lac et vu l'irrégularité du vent je préfère planer dans les moles et avoir du mal dans les risées que décoller grâce à elle et ralentir dans les moles du coup j'aime bien être plutôt surtoilé.<br /><br /><br />
Elle m'avais tapé dans l’œil dès sa sortie la bougresse et puis les voiles à cambers c'est pas trop mon truc du coup j'ai lorgné dessus toute l'année et comme ma northsail sting (c'est pas tout jeune) commençait à prendre des heures de vols j'ai passé le cap.<br /><br />
Enfin du coup j'avais pas trop les moyens de racheter un mat et j'avais peur que mon 430 RDM ne colle pas avec une préco à 469. Du coup j'ai craqué quand même et en fait ça passe pas mal, elle a vraiment de la gueule (je mettrais des photos à la prochaine session).<br />
Le fourreau est un peu étroit et heureusement que j'ai un RDM ! L'étarquage est facile, on vient vite trouver le FRED après quelques retouches autours de la préco. Je met 204 au wish car elle est très plate à 206. Un creux modéré au niveau du wish et une chute qui twist pas mal, on s'attend pas forcément à avoir beaucoup de patate surtout avec le mat que je lui met mais bon je suis un criquet.<br /><br /><br />
C'est partit avec une 120L F2 Xspeed (69cm-269cm) et un select SL7 39.<br />
Première mauvaise surprise, la voile est bien plus lourde que ma 7m mais pas étonnant vu la latte en plus et les 4 tubes. Ce poids on le ressent bien au pumping mais il le rend aussi un peu meilleur avec un peu plus de renvois. Mais une fois au planning c'est cool et très stable.<br /><br />
Malgré ce que je pensais, elle a de la puissance quand on met l’œillet du haut, ça par pas si mal. L'accélération est discrète et elle pousse pas très fort dans les petits airs, elle s'exprime clairement mieux à partir de 18nds. Quand le vent monte encore, l’œillet du haut lui fais perdre significativement de la puissance et elle est comme libérée c'est très doux, les rafales sont bien absorbées et ça avance plutôt pas mal. Le réglage principale est vraiment à l'écoute, car en tirant un tout petit peu plus à l'amure la voile tombe sur le pont et en relâchant un chouilla elle est vraiment lourde.<br />
En tout cas ce qui ressort le plus c'est sa simplicité avec son réglage unique, sa stabilité et assagissement du flotteur, il manquerais presque d'ardeur du coup je recule le PDM plus que d'habitude pour la retrouver.<br /><br />
En me concentrant sur les allures je me rends compte que ce n'est pas du tout une voile qui permet de bien remonter au vent, dès qu'on fait du près ça ralentit beaucoup alors que le travers est correct. Par contre dès les premiers degrés d’abattée, ça accélère sérieusement ! J'attends les 28nds à moins de 100° du vent à la troisième sortie, alors qu'avec la 7m j'ai jamais été à plus de 27nds plein largue, mais à cause du cap j'ai pas trop l'occasion de faire de grosses abatées. J'ai hâte d'essayer avec moins de volume voir ce que ça donne.<br /><br />
Cette forte accélération dès le début de l'abatée est un point fort pour le jibe, on arrive vite dans la courbe, j'ai plus de facilité à appuyer un peu sans perdre trop de vitesse et la rotation se fait toute seule : forcément sans camber elle semble plutôt light.<br /><br />
J'essayerai bien avec un SDM pour voir ce que ça donne mais le combo mat RDM 430 est pas mal, je pense que l'idéal serait un 460 RDM.<br />
Je crois que cette voile est plutôt pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, mais qui veulent du sportif. La nav est vraiment facile je peux vraiment plus me concentrer sur le flotteur et le plan d'eau qu'avant. Un lourd la trouvera molle avec ma configuration mais un léger appréciera ses accélération douces. Enfin aucune hésitation à bien toiler avec car elle se tient loin avec un vent moyen de 18-20nds rafales à 24-26nds c'était sportif mais agréable, une fois lancé plus besoin d'ouvrir dans les rafales.<br /><br />
Résumé :<br />
+Stabilité<br />
+Vitesse<br />
+Simplicité<br />
+Plage haute<br />
+Réglage<br />
+Flotteur assagit<br />
-Cap<br />
-Poids<br />
-Départ au planning tardif<br />
-Fourreau peu large<br /><br /><br />
Je me suis acheté à noël dernier une Rapid en 7.2, n'ayant pus la tester que récemment je voulais faire une petit retour car je n'ai pas trouvé énormément de choses dessus.<br /><br />
Tout d'abord, mon niveau est plutôt moyen donc ne vous attendez pas à voir des trucs ultra technique et des comparaison avec pleins d'autre matos. Je suis pas très grand et plutôt léger (1m75, 65kg), je navigue surtout en lac et vu l'irrégularité du vent je préfère planer dans les moles et avoir du mal dans les risées que décoller grâce à elle et ralentir dans les moles du coup j'aime bien être plutôt surtoilé.<br /><br /><br />
Elle m'avais tapé dans l’œil dès sa sortie la bougresse et puis les voiles à cambers c'est pas trop mon truc du coup j'ai lorgné dessus toute l'année et comme ma northsail sting (c'est pas tout jeune) commençait à prendre des heures de vols j'ai passé le cap.<br /><br />
Enfin du coup j'avais pas trop les moyens de racheter un mat et j'avais peur que mon 430 RDM ne colle pas avec une préco à 469. Du coup j'ai craqué quand même et en fait ça passe pas mal, elle a vraiment de la gueule (je mettrais des photos à la prochaine session).<br />
Le fourreau est un peu étroit et heureusement que j'ai un RDM ! L'étarquage est facile, on vient vite trouver le FRED après quelques retouches autours de la préco. Je met 204 au wish car elle est très plate à 206. Un creux modéré au niveau du wish et une chute qui twist pas mal, on s'attend pas forcément à avoir beaucoup de patate surtout avec le mat que je lui met mais bon je suis un criquet.<br /><br /><br />
C'est partit avec une 120L F2 Xspeed (69cm-269cm) et un select SL7 39.<br />
Première mauvaise surprise, la voile est bien plus lourde que ma 7m mais pas étonnant vu la latte en plus et les 4 tubes. Ce poids on le ressent bien au pumping mais il le rend aussi un peu meilleur avec un peu plus de renvois. Mais une fois au planning c'est cool et très stable.<br /><br />
Malgré ce que je pensais, elle a de la puissance quand on met l’œillet du haut, ça par pas si mal. L'accélération est discrète et elle pousse pas très fort dans les petits airs, elle s'exprime clairement mieux à partir de 18nds. Quand le vent monte encore, l’œillet du haut lui fais perdre significativement de la puissance et elle est comme libérée c'est très doux, les rafales sont bien absorbées et ça avance plutôt pas mal. Le réglage principale est vraiment à l'écoute, car en tirant un tout petit peu plus à l'amure la voile tombe sur le pont et en relâchant un chouilla elle est vraiment lourde.<br />
En tout cas ce qui ressort le plus c'est sa simplicité avec son réglage unique, sa stabilité et assagissement du flotteur, il manquerais presque d'ardeur du coup je recule le PDM plus que d'habitude pour la retrouver.<br /><br />
En me concentrant sur les allures je me rends compte que ce n'est pas du tout une voile qui permet de bien remonter au vent, dès qu'on fait du près ça ralentit beaucoup alors que le travers est correct. Par contre dès les premiers degrés d’abattée, ça accélère sérieusement ! J'attends les 28nds à moins de 100° du vent à la troisième sortie, alors qu'avec la 7m j'ai jamais été à plus de 27nds plein largue, mais à cause du cap j'ai pas trop l'occasion de faire de grosses abatées. J'ai hâte d'essayer avec moins de volume voir ce que ça donne.<br /><br />
Cette forte accélération dès le début de l'abatée est un point fort pour le jibe, on arrive vite dans la courbe, j'ai plus de facilité à appuyer un peu sans perdre trop de vitesse et la rotation se fait toute seule : forcément sans camber elle semble plutôt light.<br /><br />
J'essayerai bien avec un SDM pour voir ce que ça donne mais le combo mat RDM 430 est pas mal, je pense que l'idéal serait un 460 RDM.<br />
Je crois que cette voile est plutôt pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, mais qui veulent du sportif. La nav est vraiment facile je peux vraiment plus me concentrer sur le flotteur et le plan d'eau qu'avant. Un lourd la trouvera molle avec ma configuration mais un léger appréciera ses accélération douces. Enfin aucune hésitation à bien toiler avec car elle se tient loin avec un vent moyen de 18-20nds rafales à 24-26nds c'était sportif mais agréable, une fois lancé plus besoin d'ouvrir dans les rafales.<br /><br />
Résumé :<br />
+Stabilité<br />
+Vitesse<br />
+Simplicité<br />
+Plage haute<br />
+Réglage<br />
+Flotteur assagit<br />
-Cap<br />
-Poids<br />
-Départ au planning tardif<br />
-Fourreau peu large<br /><br /><br />