Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par jayce »

Bonjour<br /><br />
Est-ce que quelqu'un a une Torro 6.0 de 2016? je suis surpris par leur préco de 185cm au wish.<br /><br />
En général, je grée mes voiles comme préco et je règle +/- 1 ou 2 cm (wish et mat).<br />
Chez Gun ça marche très bien, même si je suis pas un expert en feeling et réglages.<br />
Depuis pas mal d'années, ça nécessite de tirer assez fort à l'amure mais pas beaucoup à l'écoute.<br /><br />
Or sur ma Torro 6.0 2016 (qui est presque neuve), si je veux aller au 185 préconisés (avec les 449 préco au mât qui est le gun 430 c100 <!--b--><span class="b">SDM</span><!--/b-->):<br />
- il faut tirer fort<br />
- j'aime pas la tête de la voile qui est toute plate<br />
- j'aime pas cette voile, je trouve que c'est une porte, elle tire pas vers l'avant, elle est lourde<br />
- finalement, je la trouve pas performante au niveau planning, près<br /><br />
quand je part d'un réglage de 182, je retrouve des bonnes sensations, sur la plage comme sur l'eau.<br /><br />
je me demande si Gun ne se serait pas un peu planté sur cette préco? d'ailleurs en 2017 elle passe à 183cm<br /><br />
2016 c'est tissu orange et monofilm bleu
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par FiFi »

Si ça peut aider...

Je n'y connais rien en nocam, mais je viens d'acheter une torro limited lime dans ces années la en 5.7 et j'ai aussi essayé une 6.x a un pote.

Dans les deux cas j'ai été surpris par la très forte tension d'écoute (voile à camber je suis entre 0 et +4 cm grand maximum et ça vient sans tirer fort ; la je rentre le double a la louche).

Donc ça doit être plus ou moins normal.

Tes lattes sont ou par rapport au mat ?
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par jayce »

à peu près au milieu du mât. ça passe sans histoire.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par KeziaCinema »

C'est tout à fait possible que la préco ne soit pas exacte, ou du moins ne corresponde pas au reste de ton matos (mat, wish, rallonge) et a tes goûts personel en navigation.

Rien ne vaut un bon test sur l'eau ! ;)


Si t'es content de la voile a 182, t'embête pas, et règle la comme ça.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par fredmam »

Tu as un repère Fred ?


Si oui l'as tu atteint?, c'est super important, si tu la trouves plate c'est fort possible que la tension à l'amure soit insuffisante.


Tu as fait combien de sorties avec?


edit : je viens de voir le test et c'est tout le contraire d'une porte et il y a bien un repère FRED.


https://www.windmag.com/voiles-2016-gun-sails-torro

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par stef38 »

Oui, la Torro n'est pas préformé comme d'autres voiles, et sinon pour moi, je les aime avec du creux, après, faut voir les photos et selon ses gouts.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par FiFi »

Je suis un boulet j'ai pas vu le Fred sur ma 5.7

Faudra que je vérifie fin octobre...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par stef38 »

Moi je ne tire pas jusqu'au Fred, je les préfère un peu moins tiré à l'amure, mais ça dépend aussi peut-être des millésimes.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par FiFi »

Je suis sur un rdm flextop en plus donc loin d'avoir le mat idéal.

J'ai aussi un 430 sdm flextop mais en général les courbures des rdm sont moins typées (moins de marge de manoeuvre sur la conicité) donc je prends le petit diamètre.

A creuser...


Ce qui est sûr c'est que ma Pryde Fusion est bien plus preformée et tendre que la Torro.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par windsurfvtt76 »

les gun sont faites pour des mats CC et pas flex top donc déjà c'est moyen.

Tu peux tendre l'amure (le mat) jusqu'à ce que la latte au dessus du wish arrive au ras du mat (coté externe) et pas au milieu pour avoir un bon creux, le reste se fait au wish, au feeling ;)


les 185 cm sont peut-être la tension maxi et pas forcément la moyenne?
Image Powered by MWS
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par jayce »

Le mât est bien le mât préco, le C100 de Gun en 430.


J'ai du mal avec le repère Fred en général sur mes Gun : je le regarde peu. je regarde plutôt l'ouverture de la voile et son creux.


Kezia, je suis 100% d'accord avec toi : j'ai trouvé mes réglages, j'ai du faire 5 ou 6 sorties avec cette voile; maintenant, en ce qui me concerne, le pb est réglé, je considère que la préco est fausse et règle en 182 au lieu de 185.


Juste, c'est la seule fois ou j'ai vu ça sur une Gun, je postais pour savoir si d'autres utilisateurs de cette voile précise ont le même avis.


Je pense pas que ce soit lan tension max, ce serait inhabituel.
sanseb
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 31 déc. 2012, 17:34
Localisation : 56
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par sanseb »

salut

essaye peut-être de l'étarquer jusqu'au repère fred pour voir la longueur de wish dont tu auras besoin. plus tu tends, plus ta longueur de wish augmente (pas de 5 cm non plus).

j'ai eu les 2014 en 5,7 et 6.6 et maintenant les 2017. je suis leur préco au départ mais je m'aperçois que ce n'est jamais fiable à 100%.

2014 en sdm : à+-1cm ca collait

2017 en rdm : il faut que je rajoute 2cm pour atteindre le fred et j'adapte au wish suivant le vent.

il faudrait également savoir où les marques de wish commencent leur mesure, leur point 0. avec 2 wish différents je n'ai pas la même longueur indiquée.

sinon super voile ;)

comme dis kezia, si tu es à l'aise avec 182 au wish au lieu de 185, ce n'est pas très grave. tant que tu t'éclates sur l'eau !

fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par fredmam »

sanseb @ 04/09/2018 - 10h05 a dit:

salut

essaye peut-être de l'étarquer jusqu'au repère fred pour voir la longueur de wish dont tu auras besoin. plus tu tends, plus ta longueur de wish augmente (pas de 5 cm non plus).





+1 Sur ma transwave je vais jusqu'au FRED, sinon c'est une porte, déjà qu'elle est (trop) puissante, cela devient incontrôlable.
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par GloB »

Bonjour,


J'ai un peu le même problème avec ma 5.3

J'ai pourtant l'habitude de gréer des Vector mais la je n'arrive pas a obtenir un beau profil avec celle-la.


Le FRED est difficile a atteindre. Si je tends comme les préco à l'amure j'obtiens une chute hyper dégueulante. Il y a un pli horrible entre les lattes 3 et 4.

Posted Image

Posted Image


Du coup, je relache la tension à l'amure (genre -2, -3 cm des préco) et c'est mieux en haut.

Mais je suis obligé de mettre une forte tension sur la 1ère latte sinon j'ai encore des plis. Du coup la 1ère latte fais un S ce qui n'est vraiment pas bon.

Et la tension à l'écoute aplatit beaucoup la voile.

Posted Image


Les gars de GUN sont sur mon problème. Ils ont émis l'hypothèse que le FRED n'était pas bien positionné...

Bon ok, ce qui veut dire moins de tension à l'amure, donc ne pas suivre les préco. Mais j'ai toujours ma 1ère latte qui déconne...

Et le tout sur un mat Gun Expert 430 SDM, donc je n'ai même pas l'excuse de mettre un mauvais mat...


Heureusement, mes Vector sont juste nickel :)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gun sails Torro 6.0 2016, Surpris par la préco wish 185cm

Message par FiFi »

Ça m'intéresse ton histoire car sur une torro du même millésime je n'ai pas réussi à me sentir bien en nav le jour du test (mais vent pourri très rafaleux).

Et sur ma 5.7 limited je suis mitigé pour le moment. Photos mais pas avant les prochains congés.
Répondre