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Je voudrais comprendre pourquoi...
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- Jiber
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Je voudrais comprendre pourquoi...
Vaste question, mais je n'ai jamais trouvé de réponses pertinentes sur le sujet, ou alors je suis le seul à faire cette constatation
Pourquoi existe-t- il des surfaces de voiles de 4.0, 4.5, 5.0, 5.5, 6.0, 6,5, 7.5 dans les gammes des fabricants alors que les quivers ne sont que très très rarement composés de ces surfaces ?
Exemples :
4.2 - 4.7 - 5.2 semble être le schéma le plus répandu.
4.0 - 5.0 - 5.5 c'est déjà plus rare.
Pourtant en y regardant bien, il n'y a pas de grosses différences entre une 4.0 et une 4.2
A quoi c'est dû ?
A l'influence du marketing ? A une habitude d'achat, pour faire comme les autres ? A l'offre et la demande ?
Je n'ai jamais compris cette sur représentation des 4.2, 4.7, 5.2 dans les surfaces présentes sur les marchés du neuf et de l'occasion.
C'est aussi valable pour d'autres surfaces, comme 7.0 et 7.8 qui sont les surfaces incontournables en slalom, rarement 7.0 et 8.0.
Des explications ?
Pourquoi existe-t- il des surfaces de voiles de 4.0, 4.5, 5.0, 5.5, 6.0, 6,5, 7.5 dans les gammes des fabricants alors que les quivers ne sont que très très rarement composés de ces surfaces ?
Exemples :
4.2 - 4.7 - 5.2 semble être le schéma le plus répandu.
4.0 - 5.0 - 5.5 c'est déjà plus rare.
Pourtant en y regardant bien, il n'y a pas de grosses différences entre une 4.0 et une 4.2
A quoi c'est dû ?
A l'influence du marketing ? A une habitude d'achat, pour faire comme les autres ? A l'offre et la demande ?
Je n'ai jamais compris cette sur représentation des 4.2, 4.7, 5.2 dans les surfaces présentes sur les marchés du neuf et de l'occasion.
C'est aussi valable pour d'autres surfaces, comme 7.0 et 7.8 qui sont les surfaces incontournables en slalom, rarement 7.0 et 8.0.
Des explications ?
- Homerdusud
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
Marketing.
surtout que parfois (parfois....) une 4.0 aura la meme surface qu'une 4.2 quand on parle de surface projetee, ou pire, a plat ca peut marcher aussi
surtout que parfois (parfois....) une 4.0 aura la meme surface qu'une 4.2 quand on parle de surface projetee, ou pire, a plat ca peut marcher aussi
- Le concombre masqué
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
J'ai eu 3.5 4.0 4.5 et 5.0 en voiles de vagues pour 2 flotteurs. Achat en neuf il y a 15 ans.
Lors du renouvellement, je suis passé à 3.7 4.2 et 4.7 en occasion.
Je pense juste une habitude sur laquelle tout le monde se cale ou presque.
Et quand tu achètes d'occase, tu prends ce que tu trouves.
Lors du renouvellement, je suis passé à 3.7 4.2 et 4.7 en occasion.
Je pense juste une habitude sur laquelle tout le monde se cale ou presque.
Et quand tu achètes d'occase, tu prends ce que tu trouves.
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- Jiber
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
Je serais curieux de connaître les proportions des ventes entre 4.0 et 4.2, 4.5 et 4.7 et 5.0 et 5.2.Le concombre masqué a écrit : ↑01 avr. 2024, 20:00 Je pense juste une habitude sur laquelle tout le monde se cale ou presque.
Et quand tu achètes d'occase, tu prends ce que tu trouves.
Mais effectivement, en occasion on se rabat sur ce qu'on trouve, le constat que je fais c'est que la 4,5 et la 5.0 que j'ai sont des voiles anciennes trouvées d'occasion, 2008 pour la 4.5 et 2010 pour la 5.0, et qu'aujourd'hui, quand je regarde les annonces, je vois qu'il ni y a plus que des 4,2 et des 4,7 dans des modèles n-4, n-5 alors que les 4.5 et 5.0 sont plus rares.
Donc oui, une habitude d'achat a été prise et semble perdurer depuis une dizaine d'années, à la louche.
Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
Ici en Normandie, il y a le quiver des légers (3.7)/4.2/4.7/5.3 et le quiver des lourds (4.0)/4.5/5.0/5.7 tout simplement
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- Jiber
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
En tant que lourd j'aurais plutôt dit le contraire je voyais plutôt les 4 / 4.5 /5 pour des légers et avoir le petit pep's en plus quand tu es lourd! Après je suis Picard pas normand ici on est élevé aux patates pas au beurre!
J'avais une 5m et en changeant pour une 5.3 ça donnait le petit plus pour décoller! Sachant qu'un lourd peut se permettre des écarts de taille plus grandes...
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- Homerdusud
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
Meme modele meme année la 5.3?jlp a écrit : ↑03 avr. 2024, 12:08En tant que lourd j'aurais plutôt dit le contraire je voyais plutôt les 4 / 4.5 /5 pour des légers et avoir le petit pep's en plus quand tu es lourd! Après je suis Picard pas normand ici on est élevé aux patates pas au beurre!
J'avais une 5m et en changeant pour une 5.3 ça donnait le petit plus pour décoller! Sachant qu'un lourd peut se permettre des écarts de taille plus grandes...
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
(3.7)/4.2/4.7/5.3 pour les légers et (4.0)/4.5/5.0/5.7 me paraît plutôt cohérent, un léger serait en 5.3 quand un lourd serait lui en 5..7.
Après, ces faibles écarts de surfaces doivent se faire ressentir pour un seul et unique modèle de voile décliné en différentes tailles.
Si on a les mêmes écarts mais avec plusieurs voiles de modèles et/ou de marques différentes, l'intérêt et le ressenti doivent être faussés, à mon avis.
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- Jiber
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
ouais t'as raison mais pour ma part je fais différement (j'aime pas être comme tout le monde )fafouffle!!! a écrit : ↑04 avr. 2024, 09:35(3.7)/4.2/4.7/5.3 pour les légers et (4.0)/4.5/5.0/5.7 me paraît plutôt cohérent, un léger serait en 5.3 quand un lourd serait lui en 5..7.
Après, ces faibles écarts de surfaces doivent se faire ressentir pour un seul et unique modèle de voile décliné en différentes tailles.
Si on a les mêmes écarts mais avec plusieurs voiles de modèles et/ou de marques différentes, l'intérêt et le ressenti doivent être faussés, à mon avis.
Même sur de modèles de la même année avec le mat préco il peut y avoir des différences de comportement....En foil j'utilise des naish Force 5 avec les mats naish préco et entre la 5.7 et La 4.7 il y a une fiiférence la 4.7 est un vrai pétard la 5.7 paraît plus douce à l'utilisation...après c'est en foil j'ai arrêté définitivement l'aileron (j'arrivais plus à naviguer)
Modifié en dernier par jlp le 04 avr. 2024, 11:12, modifié 1 fois.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
A l'époque quand je faisais de l'aileron oui...on avait repris une 5.3 et mn ex de 60kg avait gardé la 5 elle préférait... un facteur important c'était le vent (tramontane à l'époque)Homerdusud a écrit : ↑04 avr. 2024, 07:45Meme modele meme année la 5.3?jlp a écrit : ↑03 avr. 2024, 12:08En tant que lourd j'aurais plutôt dit le contraire je voyais plutôt les 4 / 4.5 /5 pour des légers et avoir le petit pep's en plus quand tu es lourd! Après je suis Picard pas normand ici on est élevé aux patates pas au beurre!
J'avais une 5m et en changeant pour une 5.3 ça donnait le petit plus pour décoller! Sachant qu'un lourd peut se permettre des écarts de taille plus grandes...
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
+1 viking.
En tant que léger j'aime bien 4.5 pour Cabarete en fait mais j'aime pas 5.0 et la 4.2 est un jouet. Alors 4,2-4,7.
Je trouve pas mal de diff entre 4,7 et 5,0. Peut-être plus que 5,0 et 5,3 même.
En tant que léger j'aime bien 4.5 pour Cabarete en fait mais j'aime pas 5.0 et la 4.2 est un jouet. Alors 4,2-4,7.
Je trouve pas mal de diff entre 4,7 et 5,0. Peut-être plus que 5,0 et 5,3 même.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
Bah deja certains pros en vagues veulent un quiver 4.0/4.2/4.5/4.7...fafouffle!!! a écrit : ↑01 avr. 2024, 16:06 Vaste question, mais je n'ai jamais trouvé de réponses pertinentes sur le sujet, ou alors je suis le seul à faire cette constatation
Pourquoi existe-t- il des surfaces de voiles de 4.0, 4.5, 5.0, 5.5, 6.0, 6,5, 7.5 dans les gammes des fabricants alors que les quivers ne sont que très très rarement composés de ces surfaces ?
Exemples :
4.2 - 4.7 - 5.2 semble être le schéma le plus répandu.
4.0 - 5.0 - 5.5 c'est déjà plus rare.
Apres ca depends du reste du quiver. J'ai fait souvent 4.0/4.5/5.0, plus souvent que 4.2/4.7/5.3 d'ailleurs.
La je suis en 3.0/3.4/3.7/4.0/4.5/5.0 et je repasse en 3.0/3.4/3.7/4.0/4.4/4.8.
3.7 a 4.2 ca peut faure un gros gap surtout quand c'est des voiles qui sont vraiment au milieu du quiver.
3.7-4.0 est un gap que j'apprecie.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
Endo dans tous les cas il te manque 4.2
Sinon TT a 4.5 max.
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
Oui ça fait longtemps que je n’ai pas eu de combo 4.2/4.7Manu aux states a écrit : ↑09 avr. 2024, 03:32 Endo dans tous les cas il te manque 4.2
Sinon TT a 4.5 max.
TT est l’un des plus léger du circuit. Ça semble normal qu’il n’est pas besoin des voiles d’un allemand de 100kg
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- Jiber
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Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
Et moi jamais essayé de 4.0.
3.7 / 4.2.
3.7 25-35 noeuds ça marchait, juste mais ça marchait.
4.2 22-30 noeuds, au-delà de 30 c'est chaud. Donc j'ai 5 nœuds de marge entre les tailles et ça me va.
4.7 18-27n.
3.7 / 4.2.
3.7 25-35 noeuds ça marchait, juste mais ça marchait.
4.2 22-30 noeuds, au-delà de 30 c'est chaud. Donc j'ai 5 nœuds de marge entre les tailles et ça me va.
4.7 18-27n.
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