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equilibré en freestyle
equilibré en freestyle
de retour enfin , ca fait combien de temps 5 ans ? J'ai un doute
Petite question comment faire en petite freestyle360 sail body , naviguer a contre ou hélicoptère Tack et s'amuser a tourner dans tous les sens sans forcer ? sans forcer et en étant en équilibre avec le vent quand parfois on n'est a contre par rapport au vent
Petite question comment faire en petite freestyle360 sail body , naviguer a contre ou hélicoptère Tack et s'amuser a tourner dans tous les sens sans forcer ? sans forcer et en étant en équilibre avec le vent quand parfois on n'est a contre par rapport au vent
Re: equilibré en freestyle
Hé mais je te reconnais toi!
T'es le petit gars de Chamonix, c'est bien je vois que tu as appris à écrire durant ces 3 ans de pause
Hé bien pour répondre à ta question, il faut s'entrainer! Commence par pétole sur une grande planche et une fois que tu es à l'aise, tu peux essayer sur petit flotteur.
T'es le petit gars de Chamonix, c'est bien je vois que tu as appris à écrire durant ces 3 ans de pause
Hé bien pour répondre à ta question, il faut s'entrainer! Commence par pétole sur une grande planche et une fois que tu es à l'aise, tu peux essayer sur petit flotteur.
Re: equilibré en freestyle
Je peux te donner quelques conseils par vent de force 1 à 2. (Au dessus, je ne sais pas faire !)
La première chose à travailler c'est la navigation à contre.
1. Pour passer à contre, le plus facile est :
- soit de se mettre au près et de passer autour du pied de mat (comme si tu faisais un virement de bord, mais en faisant le passage autour du pied de mât très tôt ;
- soit en commençant un helicopter tack : tu remontes franchement au vent jusqu'à ce que la planche se retrouve sur l'autre amure, à ce moment là, sans bouger les pied, tu penches un peu le mat vers l'avant de la planche et tu te retrouves à contre.
2. Une fois que tu es à contre :
- Plus tu es au près, plus c'est facile ; plus tu es au largue, plus c'est délicat.
- Garde le pied avant juste devant le pied de mât, le pied arrière plus reculé.
- Il y a des commandes qui sont les mêmes : c'est abattre (en penchant le mât vers l'avant de la planche) et lofer (en penchant le mât vers l'arrière) : c'est comme cela que tu contrôles ta direction.
- Et il y a des commandes qui sont inversées : c'est border (on pousse sur la voile avec la main arrière sur le wishbone, la voile va alors pousser de plus en plus fort, avec le risque de partir en arrière), et choquer (on ouvre la voile en relâchant la main arrière, qui va s'approcher de ton visage). On borde quand on veut prendre plus de vent et accélérer, et on choque lorsque la voile nous pousse trop fort vers l'arrière. Ce bordé/choqué est de mon point de vue le plus délicat à comprendre et intégrer pour que cela devienne un réflexe.
3. Une fois que tu maîtrises cela, tu peux commencer à chercher à faire des moves : quelque soit la figure, tu maîtrises la force de la voile par le bordé/choqué, et la direction de la planche en penchant le mât vers l'avant ou l'arrière de la planche.
La première chose à travailler c'est la navigation à contre.
1. Pour passer à contre, le plus facile est :
- soit de se mettre au près et de passer autour du pied de mat (comme si tu faisais un virement de bord, mais en faisant le passage autour du pied de mât très tôt ;
- soit en commençant un helicopter tack : tu remontes franchement au vent jusqu'à ce que la planche se retrouve sur l'autre amure, à ce moment là, sans bouger les pied, tu penches un peu le mat vers l'avant de la planche et tu te retrouves à contre.
2. Une fois que tu es à contre :
- Plus tu es au près, plus c'est facile ; plus tu es au largue, plus c'est délicat.
- Garde le pied avant juste devant le pied de mât, le pied arrière plus reculé.
- Il y a des commandes qui sont les mêmes : c'est abattre (en penchant le mât vers l'avant de la planche) et lofer (en penchant le mât vers l'arrière) : c'est comme cela que tu contrôles ta direction.
- Et il y a des commandes qui sont inversées : c'est border (on pousse sur la voile avec la main arrière sur le wishbone, la voile va alors pousser de plus en plus fort, avec le risque de partir en arrière), et choquer (on ouvre la voile en relâchant la main arrière, qui va s'approcher de ton visage). On borde quand on veut prendre plus de vent et accélérer, et on choque lorsque la voile nous pousse trop fort vers l'arrière. Ce bordé/choqué est de mon point de vue le plus délicat à comprendre et intégrer pour que cela devienne un réflexe.
3. Une fois que tu maîtrises cela, tu peux commencer à chercher à faire des moves : quelque soit la figure, tu maîtrises la force de la voile par le bordé/choqué, et la direction de la planche en penchant le mât vers l'avant ou l'arrière de la planche.
Re: equilibré en freestyle
Merci !
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Re: equilibré en freestyle
L'important (hors clewfirst) est de toujours avoir le mat au vent et l'ecoute plus en arriere. Donc quand a contre, pousse sur la main pres du mat. ne met aucun poids sur la main d'ecoute. Fait le a une main pour te forcer a prendre la bonne habitude. Ca tue la puissance de la voile et le controle devient aise de force 1 a 8.skplso a écrit : ↑17 févr. 2024, 14:34 de retour enfin , ca fait combien de temps 5 ans ? J'ai un doute
Petite question comment faire en petite freestyle360 sail body , naviguer a contre ou hélicoptère Tack et s'amuser a tourner dans tous les sens sans forcer ? sans forcer et en étant en équilibre avec le vent quand parfois on n'est a contre par rapport au vent
Re: equilibré en freestyle
donc chaques figures a ces astuces , il n'y a pas d'astuces qui prend qui généralisent les figures