Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tout sur la GoPro ( Tous modèles ), Modèles, accessoires, utilisation, montage...

Postez et partagez ici vos vidéos de windsurf.
R-two
Jiber
Jiber

Re :Tout sur la GoPro ( Tous modèles ), Modèles, accessoires, utilisation, montage...

Message par R-two »

Résolution au max pour ma part...!!!!  :dev:  :dev:  :dev:

En fait le seul mode dispo... 512x384 ...bah oui, j'ai la GoPro V0 :gene:

Sinon à voir à l'usage et le rendu mais avec les différentes possibilité, j'aurais choisi le mode max qui permet du 60ips... Après en 1080p60 j'ai un peu peur au poids et au traitement des fichiers...

Donc avec HD2 720p60 si y a des ralentis à faire ou 1080p30 sinon...

A propos Martin, tu dis 1080p24, mais je vois 1080p30 sur les caractéristiques...??? 2 modes différents ou ...?

Sinon un bon compromis IPS/résolution avec le 960p48 ...???
R-two
Jiber
Jiber

Re :Tout sur la GoPro ( Tous modèles ), Modèles, accessoires, utilisation, montage...

Message par R-two »

Ptilou...!!

Dis moi, tu te rappel du mode vidéo que tu avais utilisé dans le rush que tu m'avais filé quand j'ai fais le ralenti d'un de tes surf aux Renaires...??? Parce que le rendu est déjà pas trop mal je trouve...non?
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

ouep moi je men souviens et c'était vraiment niquel
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

C'était celle-là mais je ne rappel plus en quel mode c'était...

En tout cas sauf erreur, c'etait avec la HD1...

Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

R-two @ 13/12/2012 - 16h55 a dit:

A propos Martin, tu dis 1080p24, mais je vois 1080p30 sur les caractéristiques...???

Le mode protune permet le 24p ;)
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

J'ai retrouvé le rush d'origine... Il était en 960p30...

Martin: tu sous entends que le mode Protune dégrade le nombre d'ips..?

Tu pourrais m'expliquer les grandes lignes de Protune (j'ai jamais vraiment compris ce que c'était et a quoi ça servait...)

[EDIT]J'ai trouvé..:

Spoiler

Nous sommes beaucoup a avoir vu passer cette nouveauté, on peux rapidement se dire que ça ne sert a rien ou presque, mais suivant ce que vous faites de vos vidéos, cela peut avoir un réel avantage.

En gros, si vous ne travaillez que très peu vos vidéos et que vous passez par un logiciel très grand publique, passez votre chemin, protune deviendrait votre pire ennemi et vous trouverez que les vidéos sont de moins bonnes qualité qu'habituellement.

Comment activer/désactiver le mode protune?

Aller dans réglages puis dans "more" sélectionnez "Protune", passez a ON, puis, enfin, validez, vous voila en protune.

Si vous êtes du genre a claquer du montage sous final cut ou première là protune va vous intéresser et devenir un ami fidèle

En résumé quel différence entre protune et pas protune.

Protune est un mode qui est équivalent au RAW en photo, le principe est que là ou en mode "normal" votre gopro boss dur pendant que vous filmez, pour gérer la luminosité, la colorimétrie etc, puis encoder l'image en h264 ; en mode protune elle glande, elle se contente (comme en RAW sur un appareil photo) d'enregistrer le flux vidéo quasi brut venant du capteur.

Ainsi le traitement vidéo se feras par vos soins lors du montage et pas par la caméra pendant la prise de vue.

et là vous commencez a comprendre pourquoi je dis que les gens qui ne font qu'ajouter un titre au début dans movie maker vont trouver les vidéo horribles, si vous ne faires pas de réglages et ajustement en traitement post prise de vue, alors la vidéo est fade et souvent sans intérêt.

D'ailleurs on croise énormément de retour de ce type sur le net depuis que ce mode a vu le jour.

Au dela des amélioration colorimétriques, de lumière etc, la gopro encode le signal vidéo dans un format compressé, le h264 est très bon, mais il a un défaut commun a tous les formats de compréssion.

Si on enlève quelque chose on l'a définitivement perdu, vous devez comprendre qu'une vidéo qui aurait du faire 1Go en full et qui n'en fait plus que ne serais-ce que 700 en h254 (exemple au pif) a forcément perdu des choses.

Le principe du h264 est que seul certaines images sont entières (le nombre dépend de l'action a l'image, plus c'est mou et lent et moins le nombre d'images complètes sera élevé) par exemple les images 1 et 12(et ainsi de suite en boucle) sont entières, les images entres sont partiels et ne contiennent que les pixels ayant changé entre les deux, lors du décodage le processeur construira ce qu'il manque en dupliquant les zones qui n'ont pas changé venant des images complètes.

Cela n'est pas infaillible c'est impossible d'avoir une compression qui n'enlève pas de qualités, lors de la reconstruction des données des détails sont forcément perdus.

Autre effet kisscool a utiliser le mode compressé quand vous passez ensuite dans un logiciel tel que FCPX, votre machine ne peut pas décemment travailler sur un tel fichier sans faire un travail moyen, vous allez donc avoir, lors de l'importation, un long moment pendant lequel le logiciel décode les vidéo et se fait un cache "propre" et surtout brut, car quand vous allez coupé un peu ou vous le souhaitez, le logiciel devra s'en accommodé même si c'est une image clé que vous avez viré.

Votre machine va donc inutilement travailler a décoder des images que vous ré encoderez ensuite quand votre projet sera fini.

En résumé :

- images qui sera utilisé quasi brut -> mode protune OFF

- images qui seront travaillés ralentis etc -> protune ON

Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

En gros protune te permet essentiellement d'augmenter le débit vidéo, c'est à dire d'enregistrer des fichiers plus gros et de meilleur qualité. Il permet aussi d'avoir un fichier "brut" qui permet de s'affranchir des traitements standards appliques par le processeur de la gopro aux fichiers pour appliquer ses propres réglages...

Pour être honnête j'ai pas vue une grosse différence sur la Hero 2, je pense que ce firewire additionnel à été développe et optimise pour la Hero 3 !

Concernant les fps il faut essayer de coller aux fps de sortie, c'est à dire au format final. En général on exporte à 24 ou 25 is donc sur la 2 je me mettais en 24 1080p pour éviter les conversions inutiles.

Avec la black ça sera du 1080p 60is pour les ralentis !
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

R-two @ 13/12/2012 - 17h16 a dit:

Ptilou...!!

Dis moi, tu te rappel du mode vidéo que tu avais utilisé dans le rush que tu m'avais filé quand j'ai fais le ralenti d'un de tes surf aux Renaires...??? Parce que le rendu est déjà pas trop mal je trouve...non?

avant j'etais en R4 ce qui doit correspondre a du 1080 en 4/3 et 30 img/s

maintenant.. je suis en R3 : 720 et 16/9 et 60 img/s je trouve mieux d'avoir ce format d'image et pour les ralenti c'est mieux.. même si j'y perd en "qualité"...
hmagic
Jiber
Jiber

Message par hmagic »

pour les chanceux qui on déjà la HD3

bonne affaire sur les micro SD

2 X scandisk 32 go classe 10 + adaptateur à 39.90 €

http://www.amazon.fr/SanDisk-SDSDQU-032G-U46A-microSDHC-bicolore-Adaptateur/dp/B007JTKLEK/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1355762369&sr=1-1
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

hop hop

reçu ma silver aujourd'hui :)
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Bon.

premiers retours avant les premiers tests de la silver:

les +:

+ toute petite

+ système de blocage du boitier sécurisé

les -:

- carte micro sd (impose un chgt de carte)

- pas la même batterie (donc la batterie de rechange que j'ai ne me sers plus à rien)

- petit cache de protection pour les prises usb : détachable, donc va inévitablement se perdre à force de l'enlever/remettre pr brancher au PC

- pas de mode d'emploi fourni (juste un petit mot : "vas voir sur internet...")

le - du wifi remote : pas de lanière fournie pour accrocher au poignet

questions en suspens : compatibilité avec le bacpac batterie de la hero2?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

quid de l'étanchéité de la télécommande? (elle est en wifi?)
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

étanche 3m qu'ils disent sur la notice
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Et l'ancien écran il serait compatible?

Tu as pris la télécommande en plus? Perso je ne vois pas l’intérêt, je préfère le smartphone, ou alors il faut qu'on m'explique! Étanche 3m à mon avis mieux vaut prendre une pochette pour assurer le coup!

L'adaptateur est classe 10, mais la carte pas sûr si?

En tout cas la silver elle me tente bien. On la charge toujours par le port USB? ça y a mieux mais bon...

Faudrait que j'arrive à revendre la mienne avec l'écran...
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

j'ai testé le lcd bacpac, ça fonctionne niquel avec la silver.

Pour la télécommande, je l'ai prise car elle est étanche, et parceque mon galaxy note, lui, ne l'est pas!
Répondre