Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Port du casque
-
- Killer
Port du casque
Et combien de temps il vous a fallu pour vous habituer ?<br /><br />
Je pose la question car je viens d'investir mais je ne supporte pas la sensation aux oreilles !<br />
Et je me demande si je vais réussir à m'habituer ?<br />
Merci pour vos retours d'expérience
-
- Jiber
Re :Port du casque

Franchement, à 20 euros le casque, on le sent pas sur la tête et même dans quelques noeuds de vent il peut servir au moment où l'on s'y attends le moins, je comprends pas qu'il y ait si peut de monde à en mettre un

Les gens attendent de voir ce que ça fait pour en mettre un, sauf que au mieux vous mettez en l'air une session et vous avez bien mal à la tête, au pire...
-
- Killer

Je n'ai pas eu ta chance d'apprendre la planche direct avec un casque. Du coup quand j'essaie de le mettre ça change tout mes repères, ça résonne dans mes oreilles.
Ok, pour l'instant j'ai essayé que 2 sessions j'ai du tenir 10 min chacune !
J'avais le même problème avec la cagoule (mais j'ai résolu le problème en navigant toujours au chaud

mélapatate @ 17/09/2013 - 23h09 a dit:
J'aurais du préciser message pour les vieux !!!
Je n'ai pas eu ta chance d'apprendre la planche direct avec un casque. Du coup quand j'essaie de le mettre ça change tout mes repères, ça résonne dans mes oreilles.
Ok, pour l'instant j'ai essayé que 2 sessions j'ai du tenir 10 min chacune !
J'avais le même problème avec la cagoule (mais j'ai résolu le problème en navigant toujours au chaud)
Ca dépend du modèle, perso ca fait 2 ans que j'en porte (10 ans de planche) et ça ne me gêne pas du tout. Il est bien maintenu, et je le sens à peine.
C'est celui ci :

J'en ai un autre que je porte en hiver, avec cache oreilles, un peu plus gros, mais je le trouve plus encombrant
ya 20 ans, j'ai commencé par un casque de hockey
ensuite casque de hockey + grille de protection (ben ouaip, nez cassé en 'reglage' de front) ... trop lourd
ensuite casque en mousse ... un revolution de légèreté/efficacité ... mais vraiment trop moche
et enfin, depuis 6 ans. un Gath .... que dire ... une pure reussite (ergonomique, solide, design, ...)
essaye un Gath oreille 'ouverte' = t'es quasi son réel
100% de mes nav en vagues avec, c'est comme les chaussons ... sans, chui pas à l'aise
-
- Jiber
Après je suis aussi tombé la tête dans la voile et sur le mat avec le casque mais je pense que même sans, ça ne se serait pas trop mal passé non plus.
Sur un spot bien rafalleux, peut-être c'est mieux, mais pour des moves comme le speed loop où on tombe fréquemment la tête dans l'eau, c'est mieux sans.
Bon je sors...
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states @ 18/09/2013 - 05h23 a dit:
Alors pour le casque, j'en ai plus... en fait, j'ai réalisé que lorsque des chutes, la tête nue pénètre dans l'eau beaucoup plus facilement qu'avec un casque qui claque et qui peut donner comme un coup du lapin. En effet, le casque est beaucoup plus volumineux que la tête même.
Après je suis aussi tombé la tête dans la voile et sur le mat avec le casque mais je pense que même sans, ça ne se serait pas trop mal passé non plus.
Sur un spot bien rafalleux, peut-être c'est mieux, mais pour des moves comme le speed loop où on tombe fréquemment la tête dans l'eau, c'est mieux sans.
Bon je sors...
hahaha c'est comme l'airbag dans les voitures...
Sinon pour moi c'est un peu comme Altoids. Sans mon casque et sans mes chausson, je ne suis pas à l'aise.
J'ai commencé à en mettre un vers 16 17ans. Au début j'avais un casque de kayak (un peu comme celui de ricco). Effectivement dans les vagues le gros volume du casque est gênant car il fait "bouée". Mais il m'a aussi bien protégé quelque fois. Maintenant j'ai un Manual (imitation Gath). C'est vraiment pas mal: léger et peu volumineux.
Manu aux states @ 18/09/2013 - 05h23 a dit:
Alors pour le casque, j'en ai plus... en fait, j'ai réalisé que lorsque des chutes, la tête nue pénètre dans l'eau beaucoup plus facilement qu'avec un casque qui claque et qui peut donner comme un coup du lapin. En effet, le casque est beaucoup plus volumineux que la tête même.
Avec les Gath / Manual , t'as pas ce pb... ils sont "moulants" (=mousse fine, très près de la tête) ... plonger et nager avec ne pose aucun pb.
d'ailleurs le Gath est très utilisé en chute libre = zéro prise au vent
Un casque (skateboard je crois) de chez D4 à 10/15€... Il s'oublie très bien et ne cache pas les oreilles.
Il y a des trous pour les oreilles est c'est pas gênant du tout.
J'ai dû commencé a le mettre après 3 ou 4 ans de pratique et je pourrais plus m'en passer (en plus ça tient chaud l'hiver).
C'est quoi ton casque?
-
- Jiber

ricco02 @ 18/09/2013 - 00h28 a dit:
Ca dépend du modèle, perso ca fait 2 ans que j'en porte (10 ans de planche) et ça ne me gêne pas du tout. Il est bien maintenu, et je le sens à peine.
C'est celui ci :
J'ai le même, que je porte depuis 7/8 ans sur plus de 20 de planche (

Je le mets quasi tout le temps (sauf en 7,2 j'avoue

Pas mal de mal à m'y faire (sauf dans la brafougne) avec effectivement le vent perturbé au niveau des oreilles (je dirai une bonne quinzaine de sessions).
Je me suis pris un gros crash lors d'une des premières sessions où je le portais (et il a bien amorti le choc) et du coup j'ai alors pris le pli de le porter malgré la gêne.
Maintenant, je le sens plus, il ne me gêne plus du tout, à part que ça tient un peu chaud l'été (mais aussi l'hiver

Bon après, je me suis déjà peté des côtes et ce n'est par pour cela que je mets un impact vest

Après, y'a l'histoire du look (faut pas se mentir

Les kiteux ont quand même bien aide à démocratiser le casque (et autres protections) : avant le kite ( y'a plus de 10 ans) y'en avait quasi pas dans les shop ou à des prix

Kouby

Enfin perso il m'a évité pas mal de bosses (voire pire) depuis que je l'ai. Sauf dans les sessions light
-
- Killer
J'ai le manual, j'ai fait une troisième session avec ! Plus que 12 et je ne l'entendrai plus !!!
On a quand même vraiment l'impression d'être dans une bulle !!!