Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aide choix flotteur

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
daftnico
Timide
Timide

aide choix flotteur

Message par daftnico »

voila j ai 16ans je voudrais faire de la planche plus ds les vagues mon niveau actuel est le waterstart et jibe plus ou moins réussi. je fais de la planche sur une techno 283 avec une 6.5et une 7.5 ms je suis vite a la rue qd le vent force donc que me conceillé vous comme flotteur pas trop chere ??quelle taille me faut il?? sachant que je pèse 65kg pour 1m77!! je voudrais aussi m acheter une voile plus petite genre 5.5 pour aller avec le flotteur qu en pensez vous????
Daping
Timide
Timide

Re :aide choix flotteur

Message par Daping »

il te faux une freestylewave, aprés pour le volume, entre 85L et 90L car tu arrive dans le monde des petites planches donc il faut pas direct aller en 80L se qui serai trés bien pour toi, et vus les voile que tu as, un bon 95L serais trés bien je pense. Pense a acheter une voile de freemove ou de wague ds les 5m pour cette planche tongue.gif
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

Pour la planche essaye de te trouver quelque chose d'évolutif et un peu passe partout...car j'imagine que tu' n'auras qu'un flotteur.Une planche dans les 75/80l ferra très bien l'affaire elle te permettra de naviguer avec 5.4 en plus grand et pas de limite en plus petit.
Pour ce qui est du modèle tu n'as que l'embarra du choix et à tous les prix AHD8.2 ou 8.3,Tabou Madcow rouge,RRDcult,mistral Razor, jp wave 78...ect ce sont des planches qui te permettront de bien progresser pour pas trop chère d'occaz en model 2002ou 2003.
Et je ne suis pas d'accord avec dapping quand au choix du volume car tu es léger ,habitant st malo tu vas pouvoir naviguer régulièrement donc progresser très vite et même si une grosse de vague sera plus facile au début tu sera très vite encombé dans les vents un peu soutenus et dans les vagues...et dans 3 mois tu regreteras de ne pas avoir pris une planche plus petite...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

meme avis que tristus...

en voile 5.3 et 4.7 serait nickel

garde ton matos actuel pour les nav par vents lights
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

Je pense que 75/80 est trop petit, 80/90 serais mieux
Je pense peut étre mal enfin je connais pas son spot aussi, sur mon spot j'aurais pris plus de litre.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Salut,

Enfin un d'jeune que j'arrive à comprendre sans devoir relire trois fois...

Je partage l'avis de Daping. D'autant que passer de la techno 283 (150L) à un flotteur de vague de 75L cela ne me semble pas très réaliste... Surtout qu'à 16ans, tu vas encore grandir et épaissir un peu.

Ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire et des conditions par lesquelles tu veux sortir. Par défaut, j'imagine que tu veux sortir par 15-25nds pour commencer à t'amuser dans les vagues et faire un peu de Freestyle.

A ta place, je prendrais une planche de 95L et une voile de 5,5m². L'avatange de cette taille de flotteur, c'est que tu pourras aussi monter ta voile de 6,5m² sans soucis et donc planer des 15nds. Pour la planche, une Tiga freecarve 59 est tip top (j'ai acheté la mienne neuve à 500€ à D4), je suis sur que tu pourras en trouver une pas trop chère (D4, site de VPC en Allemagne ou annonce DW). Pour la voile, tu vas beaucoup tomber dedans au début, du coup, je te conseille une W5 de D4 (elles doivent être soldées à 150€) car c'est du béton armé et au pire si tu casses, tu ne pleures pas trop longtemps (en plus, la tetiere est vario du coup, pas forcement besoin de t'acheter un nouveau mat).

Si jamais tu es nanti et que tu peux t'acheter 2 planches et 2 voiles, alors :
* 110L (genre Bic E-medium) qui supportera 6,5 et même ta 7,5m²
* 90L (genre Bic Tribal)
* 4,5m² Wave
* 5,5m² FreeWave

Avec ca, tu plannes à partir de 13nds et tu t'amuses jusqu'à 30nds. Du coup, plus forcement besoin de garder ta 283 dont la revente te permettra de financer une partie de ton nouvel équipement.

Enfin, comme dit au début, ca dépend beaucoup de ce que tu recherches.

A+,
Antoine
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Si tu passes le waterstart et que tu ne fais que 65 kg, ne t'encombre pas de volume inutile : tu vas perdre en contrôle sans gagner en départ au planning.
80 à 85l (gros maxi) sont largement suffisants.

Par contre, pour ne pas être déstabilisé et améliorer ton jibe, choisi une planche avec des rails assez épais, un arrière qui ne soit pas un pin tail et un aileron assez rigide.

Le waterstart sera plus facile qu'avec ta techno, le déclenchement et la courbe du jibe aussi. Ce qui va changer c'est qu'en tournant plus court il faudra être plus rapide dans les changements de mains et de pieds ss peine de perdre le planning.

Il y a qq années (même poids que toi), j'ai opté pour une planche de vague de 85l au lieu d'une board de 75l. Au final j'ai été déçu car j'avais vite trop de volume ss les pieds (même en 5.3). Si 75l te parait trop peu je pense que 80l est un bon compromis.

Pour les modèles, j'ai vu sur Wind ou PM une promotion sur des mistral (heat et shift) de 2003 vraiment intéressante. Il semble que ces modèles puissent te convenir. La heat, surtt, qui est une planche de vagues facile et polyvalente, idéale pour faire ses premiers pas en vagues.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Avec 65 kg, tu sera relativement à l'aise sur 80 litres. Ca va être un peu moins facile que ta Bic au début, mais tu devrais t'y faire vite, et après, tu seras moins enquiquiné qu'avec un flotteur plus volumineux. Si tu gardes la Techno pour le petit temps, pas trop à hésiter pour ne pas avoir trop de volume. Par contre, waterstart quasi obligatoire!
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Pourquoi pas 69 litres bandes de marmulles !!!!!!!

Trop petit ! 85 l/ 90 minimum ! La transition de planche est trop grande pour le gamin, d'autant qu'il va naviguer dans le chantier à St malo. Un flotteur de 85/90 voire + lui permettra en plus de décoller avec sa 6.5.

PS : Je ne déconne pas. (moi)
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

Merci La hyène enfin une personne qui soutiens mon idée tongue.gif
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

C'est parce que tu est passé par là. Mon gamin est un peu plus vieux que toi, (18 ans) il navigue en techno 273 (free-race) et il passe l'helicopter tack depuis 1 an. Et bien il est encore totalement incapable de monter sur ma planche medium, (F2 85 l) qui est pourtant facile puisque je la mule en 6.9.

Alors faut arrêter de fumer les mecs !
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

détail : il fait 1.78 et 64 kg.......
daftnico
Timide
Timide

Message par daftnico »

enclair soit j prend une toute petite planche avec laquelle je vais galérer dessus et apres peut etre m amuser soit une planche moyenne avec laquelle je m amuserasi avec des le début et apres peut etre je la trouverai trop encombrante!!
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

voilà...de toute façon ça n'ira jamais
jo
Timide
Timide

Message par jo »

Salut, a mon avis tu peux prendre une bic tribal ( à 299 euros a décath) c' est solide et trés bien pour débuter sur petit flotteur.
@+
jo
Répondre