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comment vous choisissez la surface de voile?
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
Salut,
Sacré Jocker, tu n'as pas volé ton nom!!! Les voiles de vagues sont plus puissantes que les voiles de slalom à surface équivalente... C'est bien connu, les cambers, c'est pour faire joli!
Avant, quand je te voyais en prise avec les DWinders et que defendais une opinion néo-marxiste, je me disais, il défend son point de vue, sa logique et celà en depit de l'avis général. Je trouvais ca vachement courageux. Mais que tu dises des trucs aussi enormes sur les voiles avec un ton aussi assuré te décredibilise. Enfin, passons.
DONC, mes tailles de voiles en fonction du vent:
<13nds 9,4m² (NP VX2) et 155L
13-17nds 7m² D4 RD5 Bic Emedium 112L
17-22nds 6m² D4 W5 Tiga Free carve 95L
>22 nds 5,0m² Boxer Tiga Free carve 95L
ceci pour 90Kg/ Nav en mer/ niveau moyen (ce qui ne veut rien dire...)
A+,
Antoine
Sacré Jocker, tu n'as pas volé ton nom!!! Les voiles de vagues sont plus puissantes que les voiles de slalom à surface équivalente... C'est bien connu, les cambers, c'est pour faire joli!
Avant, quand je te voyais en prise avec les DWinders et que defendais une opinion néo-marxiste, je me disais, il défend son point de vue, sa logique et celà en depit de l'avis général. Je trouvais ca vachement courageux. Mais que tu dises des trucs aussi enormes sur les voiles avec un ton aussi assuré te décredibilise. Enfin, passons.
DONC, mes tailles de voiles en fonction du vent:
<13nds 9,4m² (NP VX2) et 155L
13-17nds 7m² D4 RD5 Bic Emedium 112L
17-22nds 6m² D4 W5 Tiga Free carve 95L
>22 nds 5,0m² Boxer Tiga Free carve 95L
ceci pour 90Kg/ Nav en mer/ niveau moyen (ce qui ne veut rien dire...)
A+,
Antoine
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
T'inquiètes moi aussi je me pose toujours la question de savoir si la voile va être la bonne.
Mais à force de se gourrer on fini par avoir des repères et d'anticiper le vent au large.
A la rigueur, pose toi la question de savoir si tu préfères être surtoilé pour être tt le temps au max ou si tu préfères être soustoilé pour plus de sécurité ou plus de maniabilité.
En fonction de ça, tu pourras choisir plus facilement qui de la grande ou de la petite tu vas choisir.
Mais à force de se gourrer on fini par avoir des repères et d'anticiper le vent au large.
A la rigueur, pose toi la question de savoir si tu préfères être surtoilé pour être tt le temps au max ou si tu préfères être soustoilé pour plus de sécurité ou plus de maniabilité.
En fonction de ça, tu pourras choisir plus facilement qui de la grande ou de la petite tu vas choisir.
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
QUOTE(verhaeghe)
Salut,
Sacré Jocker, tu n'as pas volé ton nom!!! Les voiles de vagues sont plus puissantes que les voiles de slalom à surface équivalente... C'est bien connu, les cambers, c'est pour faire joli!
Avant, quand je te voyais en prise avec les DWinders et que defendais une opinion néo-marxiste, je me disais, il défend son point de vue, sa logique et celà en depit de l'avis général. Je trouvais ca vachement courageux. Mais que tu dises des trucs aussi enormes sur les voiles avec un ton aussi assuré te décredibilise. Enfin, passons.
DONC, mes tailles de voiles en fonction du vent:
<13nds 9,4m² (NP VX2) et 155L
13-17nds 7m² D4 RD5 Bic Emedium 112L
17-22nds 6m² D4 W5 Tiga Free carve 95L
>22 nds 5,0m² Boxer Tiga Free carve 95L
ceci pour 90Kg/ Nav en mer/ niveau moyen (ce qui ne veut rien dire...)
A+,
Antoine
Sacré Jocker, tu n'as pas volé ton nom!!! Les voiles de vagues sont plus puissantes que les voiles de slalom à surface équivalente... C'est bien connu, les cambers, c'est pour faire joli!
Avant, quand je te voyais en prise avec les DWinders et que defendais une opinion néo-marxiste, je me disais, il défend son point de vue, sa logique et celà en depit de l'avis général. Je trouvais ca vachement courageux. Mais que tu dises des trucs aussi enormes sur les voiles avec un ton aussi assuré te décredibilise. Enfin, passons.
DONC, mes tailles de voiles en fonction du vent:
<13nds 9,4m² (NP VX2) et 155L
13-17nds 7m² D4 RD5 Bic Emedium 112L
17-22nds 6m² D4 W5 Tiga Free carve 95L
>22 nds 5,0m² Boxer Tiga Free carve 95L
ceci pour 90Kg/ Nav en mer/ niveau moyen (ce qui ne veut rien dire...)
A+,
Antoine
J'avais déja remarqué ton petit côté Zorro ! Et ben moi, c'est Bernardo et je peux te dire que t'as la braquette ouverte.
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
A ceci près qu'être sous toilé, c'est pas forcément la sécurité non plus... Surtout dans un coin avec un peu de courant, des vagues ou autres joyeusetés.
Perso, quand j'hésite entre 2 toiles, je prends toujours la plus grande et généralement, ça le fait pas mal...(bon, chuis pas léger, non plus!)
Perso, quand j'hésite entre 2 toiles, je prends toujours la plus grande et généralement, ça le fait pas mal...(bon, chuis pas léger, non plus!)
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
Ouaip, d'ac.
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
QUOTE(verhaeghe)
Salut,
Sacré Jocker, tu n'as pas volé ton nom!!! Les voiles de vagues sont plus puissantes que les voiles de slalom à surface équivalente... C'est bien connu, les cambers, c'est pour faire joli!
Avant, quand je te voyais en prise avec les DWinders et que defendais une opinion néo-marxiste, je me disais, il défend son point de vue, sa logique et celà en depit de l'avis général. Je trouvais ca vachement courageux. Mais que tu dises des trucs aussi enormes sur les voiles avec un ton aussi assuré te décredibilise. Enfin, passons.
Sacré Jocker, tu n'as pas volé ton nom!!! Les voiles de vagues sont plus puissantes que les voiles de slalom à surface équivalente... C'est bien connu, les cambers, c'est pour faire joli!
Avant, quand je te voyais en prise avec les DWinders et que defendais une opinion néo-marxiste, je me disais, il défend son point de vue, sa logique et celà en depit de l'avis général. Je trouvais ca vachement courageux. Mais que tu dises des trucs aussi enormes sur les voiles avec un ton aussi assuré te décredibilise. Enfin, passons.
les cambers bloquent le profil donc permettent de mieux passer les molles et permettent de naviguer facilement "surtoilé".... mais quant a la puissance au depart planning, elles en developpent moins!!
heureusement sinon je ne tiendrais pas 6.0 camber dans 30 noeuds :wink:
-
- Timide
- Messages : 944
- Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
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Re :comment vous choisissez la surface de voile?
le mieux etant donc de prendre la surface du dessus et de tirer comme un sourd dessus parce qu'on sera surtoilé?
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
Dans tous les cas, faut tirer comme un sourd (du moins à l'amure).
Mais ça me parait une bonne approche!
Sinon, OK avec la hyène et joker, une voile à camber est pas forcément plus puissante au démarrage (surtout que vu les surfaces, en slalom ça veut dire qu'il y a du vent dans les ventilos, et là, on recherche plus la stabilité à haut régime que la patate à bas régime...), sauf si elle est étarquée comme une patate!
Pas forcément vrai pour les voiles de Formula, qui développent pas mal de puissance, mais là, y'a pas de voile de vague équivalente!
Mais ça me parait une bonne approche!
Sinon, OK avec la hyène et joker, une voile à camber est pas forcément plus puissante au démarrage (surtout que vu les surfaces, en slalom ça veut dire qu'il y a du vent dans les ventilos, et là, on recherche plus la stabilité à haut régime que la patate à bas régime...), sauf si elle est étarquée comme une patate!
Pas forcément vrai pour les voiles de Formula, qui développent pas mal de puissance, mais là, y'a pas de voile de vague équivalente!

-
- Timide
- Messages : 839
- Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
- Contact :
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
QUOTE(thejoker)
QUOTE(verhaeghe)
Salut,
Sacré Jocker, tu n'as pas volé ton nom!!! Les voiles de vagues sont plus puissantes que les voiles de slalom à surface équivalente... C'est bien connu, les cambers, c'est pour faire joli!
Avant, quand je te voyais en prise avec les DWinders et que defendais une opinion néo-marxiste, je me disais, il défend son point de vue, sa logique et celà en depit de l'avis général. Je trouvais ca vachement courageux. Mais que tu dises des trucs aussi enormes sur les voiles avec un ton aussi assuré te décredibilise. Enfin, passons.
Sacré Jocker, tu n'as pas volé ton nom!!! Les voiles de vagues sont plus puissantes que les voiles de slalom à surface équivalente... C'est bien connu, les cambers, c'est pour faire joli!
Avant, quand je te voyais en prise avec les DWinders et que defendais une opinion néo-marxiste, je me disais, il défend son point de vue, sa logique et celà en depit de l'avis général. Je trouvais ca vachement courageux. Mais que tu dises des trucs aussi enormes sur les voiles avec un ton aussi assuré te décredibilise. Enfin, passons.
les cambers bloquent le profil donc permettent de mieux passer les molles et permettent de naviguer facilement "surtoilé".... mais quant a la puissance au depart planning, elles en developpent moins!!
heureusement sinon je ne tiendrais pas 6.0 camber dans 30 noeuds :wink:
C'est clair... d'ailleur moi je fais de la vague en voile de race. Et donc en fait toi au dessus de 15 noeud tu planes en 4.7m², mais tu tiens bien 6.0m² dans 30 noeud...:roll: Et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier allu...
Et j'ajouterai que je prefere partir, plutot que d'entendre ca, plutot que d'etre sourd...
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
QUOTE(mimich)
A ceci près qu'être sous toilé, c'est pas forcément la sécurité non plus... Surtout dans un coin avec un peu de courant, des vagues ou autres joyeusetés.
Perso, quand j'hésite entre 2 toiles, je prends toujours la plus grande et généralement, ça le fait pas mal...(bon, chuis pas léger, non plus!)
Perso, quand j'hésite entre 2 toiles, je prends toujours la plus grande et généralement, ça le fait pas mal...(bon, chuis pas léger, non plus!)
Même avis, ça évite les sessions sous-marins ! :?
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
Sans rire les gars, les cambers ca sert à quoi???
A moins que je n'ai rien compris au film, les cambers permettent de donner du creux à la voile et de bloquer la position du creux (sans camber, le creux se déplace dans les surventes). Plus une voile à du creux et plus elle sera puissante à surface donnée.
Je suis OK pour dire qu'une voile avec cambers est plus facile à tenir dans les surventes, justement grace aux cambers qui permettent au profil de la voile de ne pas se deformer là ou une voile classique aurait pris un creux incroyable et serait devenu un vrai sac.
Pour Mimich: les cambers permettent de gagner en finesse (la voile est beaucoup plus propulsive qu'elle ne tire). Pour les voiles de slalom baston, la recherche de cette finesse max se traduit par un creux moins marqué pour que la voile développe toute sa puissance à haut régime mais cela se paie par un rendement moindre à bas régime. Mais quand même, de là à dire qu'une voile de vague sera plus puissante pour partir au planning, y a de l'abus. Le propre d'une voile de vague est d'avoir un creux très faible pour rester neutre et se faire oublier au surf... Enfin, je range mes certitudes en attendant de pouvoir faire un essai avec une voile de vague et voile de slalom de même surface.
La Hyène: ???
A+,
Antoine
A+,
Antoine
A moins que je n'ai rien compris au film, les cambers permettent de donner du creux à la voile et de bloquer la position du creux (sans camber, le creux se déplace dans les surventes). Plus une voile à du creux et plus elle sera puissante à surface donnée.
Je suis OK pour dire qu'une voile avec cambers est plus facile à tenir dans les surventes, justement grace aux cambers qui permettent au profil de la voile de ne pas se deformer là ou une voile classique aurait pris un creux incroyable et serait devenu un vrai sac.
Pour Mimich: les cambers permettent de gagner en finesse (la voile est beaucoup plus propulsive qu'elle ne tire). Pour les voiles de slalom baston, la recherche de cette finesse max se traduit par un creux moins marqué pour que la voile développe toute sa puissance à haut régime mais cela se paie par un rendement moindre à bas régime. Mais quand même, de là à dire qu'une voile de vague sera plus puissante pour partir au planning, y a de l'abus. Le propre d'une voile de vague est d'avoir un creux très faible pour rester neutre et se faire oublier au surf... Enfin, je range mes certitudes en attendant de pouvoir faire un essai avec une voile de vague et voile de slalom de même surface.
La Hyène: ???
A+,
Antoine
A+,
Antoine
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
Jour
1)Ca dépend de la voile, entre une hot sail toile d'araignée méga puissante, une triple X aussi, et une ezzy, déjà si tu veux la même puissance, je dirais que 4.7 hot et triple x équivalent au moins à une 5.3 ezzy, et sont plus puissantes qu'une warp 5m à 4 cambers... .
2) ben ça dépend aussi du réglage à l'écoute : avec une 4m de vagues complètement relachée à l'écoute, la voile a un peu un profil de spi, et ça te sauve une session quand tu as oublié ta 4.7 ou que le vent a molli brusquement.
3) ca dépend du nb de voiles que vs avez ! perso, en vagues, g 4.1 et 4.7, et c tout, je me trompe rarement de surface avec ça ! Ensuite, c 6.4 et 8.8, ya pas vraiment photo là
Bye
1)Ca dépend de la voile, entre une hot sail toile d'araignée méga puissante, une triple X aussi, et une ezzy, déjà si tu veux la même puissance, je dirais que 4.7 hot et triple x équivalent au moins à une 5.3 ezzy, et sont plus puissantes qu'une warp 5m à 4 cambers... .
2) ben ça dépend aussi du réglage à l'écoute : avec une 4m de vagues complètement relachée à l'écoute, la voile a un peu un profil de spi, et ça te sauve une session quand tu as oublié ta 4.7 ou que le vent a molli brusquement.
3) ca dépend du nb de voiles que vs avez ! perso, en vagues, g 4.1 et 4.7, et c tout, je me trompe rarement de surface avec ça ! Ensuite, c 6.4 et 8.8, ya pas vraiment photo là

Bye
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
Je suis en accords avec Joker, la Hyène et Mimich, les voiles à cambers sont pas forcément plus puissantes qu'une voile de vague type NR.
Les cambers servent à stabiliser le profil, ils ne déterminent pas l'importance du creux. La largeur et le profil de la voile interviennent bcp pour définir la puissance. Mais il y a des voiles à cambers assez plates. Regarde les voiles à cambers de Bjorn à la grande époque du slalom (les MK). Tt sauf puissant.
Les cambers servent à stabiliser le profil, ils ne déterminent pas l'importance du creux. La largeur et le profil de la voile interviennent bcp pour définir la puissance. Mais il y a des voiles à cambers assez plates. Regarde les voiles à cambers de Bjorn à la grande époque du slalom (les MK). Tt sauf puissant.
Re :comment vous choisissez la surface de voile?
QUOTE(rita)
Le choix de ma voile finit mal !!!
Ennnnnn Généraaaaaaaaaaaaal !!!

Re :comment vous choisissez la surface de voile?
QUOTE(thejoker)
au passage yen a pas que je connaisse qui planne aussi vite que moi..
Et en cagoule tu grées combien, parce qu'avec ton melon tu dois mettre grand nan?