Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spots d'hiver, ou se réunissent les planchistes si <10°

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
troul
Timide
Timide

Re :Spots d'hiver, ou se réunissent les planchistes si <10°

Message par troul »

QUOTE(Dr Cool @ 7 Nov 2005, 06:21 AM)
un jour, on pourra discuter des sports d'hiver mais, heu,
là je voulais juste savoir les spots (les endroits si vous préférez)
où se réunissent bretons, normands, etc...en hiver pour être sur
de trouver un collègue à l'eau, en windsurf, quand y'a du vent, pour naviguer...
maintenant, le snowboard, c'esst bien aussi biggrin.gif  biggrin.gif
[right][snapback]287944[/snapback][/right]

De Cannes à Marseille il y a toujours du monde sur les spots dès qu'il y a un peu d'air. Moi c'est même la saison que je préfère ici : pas de pb pour accéder au spot, pas de zone baigneur, plus de chances d'avoir des vagues, et il fait rarement froid à faire tomber les oreilles. Bon, parfois faut éviter les jean's à boutons, avec les doigts un peu engourdis c'est très pénible, mais on y est pas encore, on vera ça en février...
Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

QUOTE(mimich @ 7 Nov 2005, 02:13 PM)
Essaies 2 bons fats sur une belle poudre (même sur une pas belle, d'ailleurs...) et on en reparle!
biggrin.gif

si tu parles du plan de Val d'Isère en bas de la Solaise

[right][snapback]288251[/snapback][/right]

nan, tout en haut de Solaise
d'accord, pas TRES pentu en troulien,
mais bien pentu quand meme, long, sympa
perso je ne peux pas (plus? snif) le descendre
en hot dog (avec un joli style) sans marquer d'arret, c'est tout... smile.gif

pour les skis, parait qu'ils ont évolué...
vous me donnez envie pour les fats
par contre, là ou je suis pas d'acc c'est
que la poudreuse doit etre belle

on ne vit que sur les conditions nous autres...
autant qu'elles soient bonnes biggrin.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Ouais, bon on joue sur les mots, là!!
Le plan, c'est quand on redescend de la Solaise, quoi!
biggrin.gif

Bon, c'est pas très technique, mais faut reconnaitre un truc, c'est que le dénivelé est plutot du genre sympa!
Et je te rassure, je la descendais pas sans arrêt non plus!

Sinon, pour les nouveaux skis, ça n'a RIEN à voir ave les planchasses qu'on se trimballait y'a 10 ans!

Entre les skis de slalom (geant, ou pire spécial) qui tournent sur place, qui accrochent un max (par contre, faut des jambes! cCes petites planches, ça marche pas du tout si on skie classique, faut y aller en trajectoire, et c'est bien tuant!) et les skis de poudre qui envoient à fond dans la peuf, c'est le pananrd géant!

Acteullement, je skie sur du 176 (Salomon 10.3V) et 191 (Rossignol 9X Pro) pour 1m94 et 100 kg. Ca passe super bien, et ça change du 207! Seul défaut, en peuf, c'est tellement étroit au patin qu'avec mon poids c'est un poil chaud, par moment. Les petits j'en parle même pas, je m'enfonce direct. Les grands, ça passe mieux, mais quand j'appuie trop, ils s'enfoncent pas mal aussi...
Mais l'hiver dernier, j'ai essayé des Scratch (de chaipluqui...) et la, c'est le top!!! Tu envoies sans te poser de question, ça passe partout sans souci, ça accroche, bref t'as un max de sensations pour un minimum d'emmerdements!
Et ça passe pas que dans de la bonne poudre! Ca marche aussi dans la soupe, la lourde, le gros sel... Finalement, y'a que sur la grosse croute que ça le fait pas trop (mais bon, de toute manière y'a pas grand chose qui marche, là...). Par contre, sur piste, c'est un poil encombrant, mais bon, c'est pas fait pour.
Et si t'as pas envie de te trimballer plusieurs paires, t'as des trucs plus polyvalents (genre les bandits XX) qui vont pas trop mal, il me semble...

Bref, les skis courts, c'est a essayer absolument!!!!

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

naaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnn !

le snowboard s'impose pour un planchiste

le ski c'est pour les kiteux...

cool.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

T'as rien pigé!
C'est exactement le contraire!

Le snow, c'est le truc facile au début, accessible et plutot à la mode...
Le ski, c'est plus dur au début, un peu has been mais de retour au premier plan, et beaucoup plus riche niveau technique!
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

juste pour vous mettre d'accord
essayer ca, c'est bonnard

http://www.snowkite.no/images/Bilde_006.jpg
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(Hagard @ 8 Nov 2005, 12:19 AM)
juste pour vous mettre d'accord
essayer ca, c'est bonnard

http://www.snowkite.no/images/Bilde_006.jpg
[right][snapback]288706[/snapback][/right]

Ca fait les beaux jours du côté du Lautaret ça en ce moment wink.gif

+1 Mimich, toutafé, les nouvelles planches, c'est un pur bonheur ! Ca n'a plus rien, mais rien, à voir avec tout ce qu'on a pu connaître. Si tu as l'occas, essaie ceux que j'ai, les Gotama (chez Völkl) : un autre monde et les B2/B3 à côté, c'est des barres ! On fait quasi ce qu'on veut avec ! Hallucinant ! blink.gifbiggrin.gif

Jette un oeil à la cotation du vieux campeur :
http://www.vieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=56797

Ca passe super bien toute neige & piste, j'avais gardé des pilot 10 pour la piste en famille, j'ai tout largué pour ne garder que ça ! Tu parlais de la KL aux Arcs ? Descentes en 5/6 virages toute en poudre en fin de saison : LE PIED !!!!!!!

On a eu un bol de ouf : 4 jour de poudreuse de longue dès l'arrivée (autoroute fermée d'ailleurs 4h plus tard jusqu'au surlendemain) : près de 2 m au total et quasi personne ! Tu traçais le jour, le lendemain, c'était vierge de nouveau tongue.gif

Me suis mangé des gros rateaux aussi, parce qu'on y voyait queud dans le jour blanc ! 2 sauts de barres sans rien capter, 5/6 m avec gros tapis, ouuuuuf, un bon traine cul, et un planté monstrueux dans une compression ! laugh.gif là, j'ai pris le tas de face et planté jusqu'aux fix ! J'ai fait des bisous au casque après pour la peine biggrin.gif

Z'ont ouvert l'Aiguille Rouge pour la grande combe sur la gauche (varet/ genepi... les 4 derniers jours, on s'est fini à coup de 1200 de deniv sur de la belle pente avec passages dans les barres. Ca a rattrapé les conditions du reste de saison : à part 2 sessions au Pic du Midi (d'anthologie là) et une à la Grave, où il y a fallu aller la chercher c'te poudre, ça n'a pas cassé des briques...

En tout cas, pour une semaine en famille sur le gaz histoire de changer d'air, ça a été une réussite.
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

QUOTE(mimich @ 7 Nov 2005, 03:16 PM)
T'as rien pigé!
C'est exactement le contraire!

Le snow, c'est le truc facile au début, accessible et plutot à la mode...
Le ski, c'est plus dur au début, un peu has been mais de retour au premier plan, et beaucoup plus riche niveau technique!
[right][snapback]288319[/snapback][/right]

arf, c'est que tout le monde n'aime pas les mêmes sports, les mêmes sensations... ni les mêmes couleurs de bières d'ailleurs

j'ai eu été un excellent skieur tous terrains...

j'ai accroché au snob au début des eighties, et pour sur y'a des couloirs et des faces que je ne rirerai jamais alors qu'en ski elle sont faisables, mais c'est affaire de sensations, pas de richesse technique

le plus dur a été la période où on n'arrivait pas à se faire plaisir en sorties mixtes ski - snow, mais maintenant on s'y est faits...

à quand les sessions wind - kite ?

(ça doit bien se faire, ce genre de tirage de bourre, mais j'ai pas de potes kiteux)
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

euh, fallait lire "riderai", pas rirerai...
sad.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Bon, il a pas l'air dégueu, le Gotama!!!!

Déjà qu'avec le Scratch (c'est du Rossignol, au fait!) ça passait comme dans du beurre, j'ose pas imaginer ce que ça doit être! En fait, ça doit surtout être sur piste que le Vokl fait la différence. La le Scratch, il est un peu à la peine...

Sinon, la piste de KL, on l'a surtout connue avec de la neige un poil croutée en haut, du graton sur le bas... Le graton, c'est pas trop chiant, les 9X, ils avalent ça sans souci, mais la croute, avec mon poids, c'est pénible!

Par contre, aller sauter les barres, c'est plus mon truc!!!
J'évite de trop faire le °°° Mot Interdit °°°, histoire de pas me finir le dos ou les gernoux... ou pire!

Sinon, ker zac'h, tu le dis toi même :
y'a des passages bien plus prenables en ski qu'en snow!
Sans parler des couloirs bien étroits ou tu vois 99% des snow descendre en dérapage (et embarquer toute la neige! mad.gif ) et les 1% restant passer tout droit (couillu, quand même!) alors qu'en ski tu te régales en petit virages, y'a tout bêtement le bon gros faux plat ou tu vois le snow jouer au crapaud, alors qu'en trois pas de patineurs, tu t'en sors, y'a aussi la bonne glace, ou tu te régales avec de bons skis de slalom, y'a les grosses bosses...

Et coté richesse technique, en plus des limitations ci dessus, je vois mal comment on peut avoir une indépendance de jambes en snow et des appuis sur un ou 2 pieds au choix.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Gotama, parce que je le vaux bien biggrin.gif

Un truc de sûr, faut prendre au dessus de sa taille, ça assure nettement mieux dans les grands champs et c'est guère gênant en manoeuvrabilité. Dans la profonde dès que la vitesse est acquise, tu as l'impression de flotter comme quand tu as une piste damée avec 20 dessus, c'est d'une douceur incroyable et on vole littéralement au dessus de la couche en carvant sévère. Sur piste, dès que c'est pourri, c'est au top et sur la glace, il suffit de ne pas trop chercher à accrocher ou piloter des 2 pieds dans le rayon de courbe. Dans les bosses, faut simplement maîtriser sa vitesse : impossible autrement vu la largeur et la taille de préférence, par contre, si tu as des tas de neige dessus, te gêne pô et la réactivité/ relance est appréciable biggrin.gif

Tu te surprendras aussi très certainement à te faire de belles godilles en rythme aussi bien lent que rapide, y'a plus maniable, mais c'est loin d'être difficile.

J’ai vraiment rien de spécial contre le snow, j’en ai même fait pas mal, mais c’est effectivement la limitation d’utilisation qui m’a fait revenir définitivement au ski : un peu marre de pousser sur les faux plats, cette sensation zarbi que tu vas te bouffer un rateau de 1ère quand tu dois carrer face à la pente dans du 20% un poil verglacé... laugh.gif ! Il faut de bonnes conditions en snow pour vraiment se régaler et surtout un (très) bon niveau, surtout si on est déjà bien en ski. C'est aussi une question de temps et d'emplacement, j'habiterais encore à Briançon...

Les gens apprennent très vite avec le matos d’aujourd’hui, c’est plus des 2.10 aux pieds (encore que ça avait son charme tongue.gif ). Le gamin fait des 2, sans se poser de question, fonction des conditions. Il y a matière à contenter tout le monde. Ma femme s’est pris des purs carving 50/50 piste / HP, elle ne me croyait pas quand je lui disais de balancer ses anciennes planches : "mais ça me va bien ceux là", "c’est pas la peine, toi te faut toujours des trucs trop techniques"... Enfin, le refrain habituel on dira biggrin.gif Ben elle a vraiment halluciner sur la facilité à profiter des moindres conditions avec ce type de matos. 10 fois plus joueur ! C’est vraiment du ski plaisir.

Faut pas croire qu’on progresse vite en snow, c’est vrai au début, mais pas après. C’est aussi très technique et passé un pallier, la progression est assez lente. Ce qui est vrai aussi, c’est que ça gonfle grave les snowboarders qui te raclent les pentes, ou qui calculent rien quand faut s’arrêter d’urgence biggrin.gif
Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

QUOTE(ker zac'h @ 7 Nov 2005, 03:13 PM)
naaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnn !

le snowboard s'impose pour un planchiste

le ski c'est pour les kiteux...
cool.gif
[right][snapback]288314[/snapback][/right]

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

QUOTE(ker zac'h @ 8 Nov 2005, 05:25 AM)
arf, c'est que tout le monde n'aime pas les mêmes sports, les mêmes sensations... ni les mêmes couleurs de bières d'ailleurs

j'ai eu été un excellent skieur tous terrains...

j'ai accroché au snob au début des eighties, et pour sur y'a des couloirs et des faces que je ne rirerai jamais alors qu'en ski elle sont faisables, mais c'est affaire de sensations, pas de richesse technique

le plus dur a été la période où on n'arrivait pas à se faire plaisir en sorties mixtes ski - snow, mais maintenant on s'y est faits...

à quand les sessions wind - kite ?

(ça doit bien se faire, ce genre de tirage de bourre, mais j'ai pas de potes kiteux)
[right][snapback]288733[/snapback][/right]

mais personne n'en a! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
ça c'est pour DJ Pierre B (londinet) laugh.gif
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

la dernière fois que j'ai acheté des skis, c'était des head bump and powder...
vous vous souvenez, les vieux, les head blancs shapés par nano pourtier...
c'était largement au millénaire dernier...
et puis avant les jeux d'albertville, j'ai rencontré nano (pour le boulot), il était coach du bob (vous vous souvenez de la médaille, sans doute)
bref je lui parle de mes sessions en peuf avec les bump and powder...
il était mdr...
eh, oui, la préhistoire...
n'empèche que la poudre en swallow me fait jouir plus fort qu'avec 2 planches auw pieds...
on jouit pas tous pareil...

en planche c'est pareil, j'en connais qui navent avec l'oeil sur le compteur du gps, d'autres qui prennent leur pied en freestaïle, et d'autres qui aiment la vague...
et d'autres qui draguent nos surf widows sur la plage...
smile.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(Skal @ 8 Nov 2005, 09:47 AM)
Un truc de sûr, faut prendre au dessus de sa taille, ça assure nettement mieux dans les grands champs et c'est guère gênant en manoeuvrabilité.

Ben pour moi, c'est un poil dur avec 1m94!
biggrin.gif
Mais ça le fait bien dans les tailles en dessous!

Dans la profonde dès que la vitesse est acquise, tu as l'impression de flotter comme quand tu as une piste damée avec 20 dessus, c'est d'une douceur incroyable et on vole littéralement au dessus de la couche en carvant sévère.

C'est pile poil ce que j'avais ressenti avec les scratch!!! On est sur des rails, tout est facile, on a quasiment l'impression d'être sur piste, avec la douceur et les gerbes de poudre en plus! Et une précision diabolique, ce qui fait qu'on hésite pas à se lacher, même au mileu des arbres!
biggrin.gif biggrin.gif

Sur piste, dès que c'est pourri, c'est au top et sur la glace, il suffit de ne pas trop chercher à accrocher ou piloter des 2 pieds dans le rayon de courbe. Dans les bosses, faut simplement maîtriser sa vitesse : impossible autrement vu la largeur et la taille de préférence, par contre, si tu as des tas de neige dessus, te gêne pô et la réactivité/ relance est appréciable biggrin.gif

Bah sur piste, à part dans la soupe, c'était quand même pas top comparé à ce que j'ai sous les godasses d'habitude...

J’ai vraiment rien de spécial contre le snow, j’en ai même fait pas mal, mais c’est effectivement la limitation d’utilisation qui m’a fait revenir définitivement au ski : un peu marre de pousser sur les faux plats, cette sensation zarbi que tu vas te bouffer un rateau de 1ère quand tu dois carrer face à la pente dans du 20% un poil verglacé... laugh.gif ! Il faut de bonnes conditions en snow pour vraiment se régaler et surtout un (très) bon niveau, surtout si on est déjà bien en ski.

Pile poil pareil!
biggrin.gif
Marre de faire le crapaud au moindre plat, de passer du temps le cul dans la neige, de se faire iech sur les tire fesses un peu raides... et de pas pouvoir être aussi polyvalent que sur 2 planches. sans compter le problème sécu : niveau fixations, t'es bloqué, et si jamais y'en a une qui lache, ça fait très mal. Sur piste dure, une faute de carre, et c'est les genoux ou le coccyx qui morflent... Du coup, j'ai pas insisté longtemps, mais faut quand même reconnaitre qu'une bonne courbe dans la peuf, c'était pas mal!

Les gens apprennent très vite avec le matos d’aujourd’hui, c’est plus des 2.10 aux pieds (encore que ça avait son charme tongue.gif ). Le gamin fait des 2, sans se poser de question, fonction des conditions. Il y a matière à contenter tout le monde. Ma femme s’est pris des purs carving  50/50 piste / HP, elle ne me croyait pas quand je lui disais de balancer ses anciennes planches : "mais ça me va bien ceux là", "c’est pas la peine, toi te faut toujours des trucs trop techniques"... Enfin, le refrain habituel on dira biggrin.gif Ben elle a vraiment halluciner sur la facilité à profiter des moindres conditions avec ce type de matos. 10 fois plus joueur ! C’est vraiment du ski plaisir.

on est d'accord!
Les skis courts, c'est de la bombe!!!!

Faut pas croire qu’on progresse vite en snow, c’est vrai au début, mais pas après. C’est aussi très technique et passé un pallier, la progression est assez lente. Ce qui est vrai aussi, c’est que ça gonfle grave les snowboarders qui te raclent les pentes, ou qui calculent rien quand faut s’arrêter d’urgence biggrin.gif
[right][snapback]288876[/snapback][/right]

Ca, c'est plutot un pb de culture de la montagne que de snow ou ski...
T'as des gus qui ont 15 jours d'expérience et qui se prennent pour Tomba!
Du coup, à fond, et quand il faut s'arrêter rapidement et ailleurs que sur le plat du télésiège en bas, y'a plus personne! c'est vrai en ski et en snow, malheureusement...

QUOTE(ker zac'h @ 8 Nov 2005, 09:47 AM)
n'empèche que la poudre en swallow me fait jouir plus fort qu'avec 2 planches auw pieds...
on jouit pas tous pareil...

Vas te louer une bonne paire de fats une journée dans des belels conditions, et tu verra que ça envoie trop bien et que les sensations sont vraiment là!!!
biggrin.gif
Répondre