Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Carène avec des petites pustulles, C'est grave docteur???
-
- Killer
Carène avec des petites pustulles, C'est grave docteur???
Bon, je sens que je vais me faire "mover" au rayon répa, mais voila j'ai un soucis sur ma fanatic Goya:<br /><br />Sur la carène, à plusieurs endroits, il y a des séries de minuscules cloques dans le gelcoat, ça m'intrigue pas mal.<br /><br />Pour réparer ça, il faudrait à mon avis regelcoater dans pleins de petits endroits différnets, le résultat est loin d'être garanti, par contre c'est sûr que ça sera chiant...<br /><br />Est ce que ça vous est déja arrivé?<br />Vous pensez que c'est du à quoi??? peinture porreuse, séjour permanent dans une housse humide???<br /><br />A votre avis, ça peut passer en garantie ou je vais me faire bouler ? elle est de 2004, je trouve ça moyennement normal quand même.
-
- Accro
Re :Carène avec des petites pustulles, C'est grave docteur???
je pense que c'est l'humidité
, mais je ne suis pas du tout sur!!!... 

forcément c'est l'humidité, faut pas mettre les planches en contact avec de l'eau...

QUOTE(ker zac'h @ 24 Nov 2005, 08:49 PM)
forcément c'est l'humidité, faut pas mettre les planches en contact avec de l'eau...

[right][snapback]296964[/snapback][/right]

[right][snapback]296964[/snapback][/right]
NNNNooooooooooonnnnnnnnnn!!!!!
-
- Jiber
Mauvaise préparation du support lors de la peinture de la carène.
Il faut voir également qu'il n'y ai pas d'humidité à l'intérieur de la planche.
Il faut voir également qu'il n'y ai pas d'humidité à l'intérieur de la planche.
-
- Killer
Non l'intérieur a l'air bien sec, pas de prise de poids abusive non plus.
Y'a quelques éclats de gel coat qui on un peu traîné avant que je les répare, mais les cloques ne sont pas forcément au niveau de ces éclats...
Tain Fanatic fait chier, c'est ma deuxième, deuxième problème...
Y'a quelques éclats de gel coat qui on un peu traîné avant que je les répare, mais les cloques ne sont pas forcément au niveau de ces éclats...
Tain Fanatic fait chier, c'est ma deuxième, deuxième problème...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
les cocos, ca fait longtemps qu'il y a pu de gel coat sur les planches....c'est de la peinture polyuréthane.
bye
bye
c'est pas la question, en revanche tous les constructeurs savent que laisser macérer une board dans une housse pas super sèche (straps humides...) c'est carrément pas bon... ça colle, ça sèche pas, peut y avoir réaction dans le temps...
ton problème est pas si rare que ça, c'est pourquoi il faut en rentrant de nav laisser la board sécher à l'air, et de temps à autre retourner la housse et la rincer pour virer le sel qui garde l'ensemble humide...
dans l'immédiat pas trop de soluce, je vois qu'un ponçage à l'eau et une peinture, ou à la rigueur un vernis PU.
pour la garantie tu peux te brosser je pense... sauf si t'es bien pote avec ton shop.
ton problème est pas si rare que ça, c'est pourquoi il faut en rentrant de nav laisser la board sécher à l'air, et de temps à autre retourner la housse et la rincer pour virer le sel qui garde l'ensemble humide...
dans l'immédiat pas trop de soluce, je vois qu'un ponçage à l'eau et une peinture, ou à la rigueur un vernis PU.
pour la garantie tu peux te brosser je pense... sauf si t'es bien pote avec ton shop.
Le petit probleme, s'appelle osmose il est bien connu sur les bateaux de croisiere en plastoc qui subissent un traitement pour éviter ce soucis
La peinture n'est pas totallement étanche et de petites quantitées d'eau s'infiltrent et décolle la peinture du support.
Cela arrive comme le dit Towcat sur la carene de planches séjournant dans une housse humide.
J'ai 5/6 cloques sur la XL

La peinture n'est pas totallement étanche et de petites quantitées d'eau s'infiltrent et décolle la peinture du support.
Cela arrive comme le dit Towcat sur la carene de planches séjournant dans une housse humide.
J'ai 5/6 cloques sur la XL

-
- Jiber
je croyais que l'osmose apparaissait avec de la résine polyester !
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
tout a fait parce que le traitement se fait a l'epoxie.
bye
bye
1.
Evidemment !
2. L'osmose arrive sur les bateaux après des durées de "bain" de + de 10 ans...
A raison de 3h/nav en moyenne et 2 nav/semaine sur 52 semaines / an
çà nous fait (calculette....)
312 h de "bain" par an...
Soit 13 jours et nuits continus de "bain"....
çà me parait pas plausible !
Autre chose ???
PS : j'ai eu une RRD pré série avec des mini cloques réparties super régulièrement sur la carène... ces cloques n'étaient pas molles, ni remplies d'eau... et étaient venues suite à un retour de l'atelier de Roberto ricci pour une réfaction complète de la carène (délamination)
je croyais que l'osmose apparaissait avec de la résine polyester !
Evidemment !
2. L'osmose arrive sur les bateaux après des durées de "bain" de + de 10 ans...
A raison de 3h/nav en moyenne et 2 nav/semaine sur 52 semaines / an
çà nous fait (calculette....)
312 h de "bain" par an...
Soit 13 jours et nuits continus de "bain"....
çà me parait pas plausible !
Autre chose ???
PS : j'ai eu une RRD pré série avec des mini cloques réparties super régulièrement sur la carène... ces cloques n'étaient pas molles, ni remplies d'eau... et étaient venues suite à un retour de l'atelier de Roberto ricci pour une réfaction complète de la carène (délamination)
j'ai resolu tout ces pbs d'humidite en me passant de housse!
c possible car j'ai une rrd bien costaud aux impacts ponctuels
cependant elle a des pecs partout mais tant que pas de prise d'eau ca roule..
housse indispensable pour avions sinon aucun interet :
dans voiture pas besoin de housse et sur le toit ca fait trop de prise au vent...

-
- Killer
QUOTE(laloya @ 25 Nov 2005, 11:29 AM)
L'osmose arrive sur les bateaux après des durées de "bain" de + de 10 ans...
[right][snapback]297157[/snapback][/right]
[right][snapback]297157[/snapback][/right]
Ouais ça c'est sûr, c'est pas de l'osmose.
Je pense que le mieux à faire serait de le secher à fond et de faire repeindre par quelqu'un qui a du matos adapté, parce qu'a la bombe ou autre ça va être le carnage...
Mais bon merde quoi, mon Exo a le même traitement, je l'ai depuis plus longtemps et aucun problème... Déja j'avais eu une Goya 2002 qui avait fait une grosse cloque et avait pété en deux... je pense que je ne reprendrais plus fanatic..
Pour la housse y'a pas moyen, rien qu'en la sortant du garage je la cogne au moins cinq fois un peu partout...
Pour des pustules, tu devrais aller chez YVES ROCHER, il lui fairont un pilling à ta board et elle sera nickel, quelques crèmes adaptées à ces besoins et c'est reparti comme en 40.