Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le près avec une S-TYPE 115 ?
le près avec une S-TYPE 115 ?
je viens d'acquérir cette planche que je trouve génial à de nombreux points de vue maniabité, vitesse; passage clapot, controle surventes mais concernant le près ?? je ne sais pas comment en tirer le meilleur avec ma gtx en 7 m2 technique, aileron ? en 5.5 je ne retrouve pas ce problème<br />je mets select sx 34 pour 7m et sx 28 pour 5.5 pour mes 60kgs !
Re :le près avec une S-TYPE 115 ?
Hello
J'ai aussi cette super board, et c'est vrai que l'aileron livré avec n'est pas top pour ce qui est de la remontée au près en 7m² (le 32cm Drake), avec un cap très bof et des spin out. No problem en 5,8. Mon shop favori préconise d'aiguiser (raisonablement quant même
) le bord d'attaque, qui de fait est très rond en comparaison aux ailerons Select que j'ai par ailleurs: c'est fait, je verrai à la prochaine nav.
Je me suis par ailleurs équipé d'un select Superfast 39 pour accompagner une Daytona 7.3, en version strap excentré: à voir également dés qu'il fera un temps à mettre un flotteur à l'eau.
Voilà voilà
J'ai aussi cette super board, et c'est vrai que l'aileron livré avec n'est pas top pour ce qui est de la remontée au près en 7m² (le 32cm Drake), avec un cap très bof et des spin out. No problem en 5,8. Mon shop favori préconise d'aiguiser (raisonablement quant même

Je me suis par ailleurs équipé d'un select Superfast 39 pour accompagner une Daytona 7.3, en version strap excentré: à voir également dés qu'il fera un temps à mettre un flotteur à l'eau.
Voilà voilà
QUOTE(jptol @ 7 Mar 2006, 08:20 PM)
je viens d'acquérir cette planche que je trouve génial à de nombreux points de vue maniabité, vitesse; passage clapot, controle surventes mais concernant le près ?? je ne sais pas comment en tirer le meilleur avec ma gtx en 7 m2 technique, aileron ? en 5.5 je ne retrouve pas ce problème
je mets select sx 34 pour 7m et sx 28 pour 5.5 pour mes 60kgs !
[right][snapback]340934[/snapback][/right]
je mets select sx 34 pour 7m et sx 28 pour 5.5 pour mes 60kgs !
[right][snapback]340934[/snapback][/right]
Bonjour jp,
Regarde aussi du côté du pied de mât:
- plaquette trop avancée = manque de glisse mais cap plus facile.
-plaquette trop reculée= on privilégie la glisse mais le cap...
idem pour la position des straps sur la planche.
Un aileron plus droit ou plus raide permet de caper plus, mais il saturera plus tôt avec du vent plus fort.
La voile doit être bien placée sur le pont, écoute pas lachée pour que le creux de ta GTX soit près du mât. Lorsque je veux faire du près au max, je tire aussi sur le bras avant.
En navigation, je cape puis je relache un peu pour ne pas perdre de vitesse, puis de nouveau je serre. Un genre de trajectoire ondulée, tu vois, crantée même!
De toute façon, c'est une histoire de compromis, de moyenne...
Bonne nav
Christine
merci pour tes conseils techniques c' est vrai qu' il faut déja etre sur de sa technique avant de mettre en cause le matos, en fait jusqu'à présent j' ai surtout navigué sur des boards avec des rails facilitant le près mais avec lesquelles j'étais vite débordé lorsque le vent montait
d'un autre coté, plus vite je gagnerais au vent et plus vite je pourrais débouler au largue avec la bêbette (lighning 36/37 serait peut-etre un bon compromis, non ?
)

d'un autre coté, plus vite je gagnerais au vent et plus vite je pourrais débouler au largue avec la bêbette (lighning 36/37 serait peut-etre un bon compromis, non ?

QUOTE(jptol @ 9 Mar 2006, 11:22 PM)
merci pour tes conseils techniques c' est vrai qu' il faut déja etre sur de sa technique avant de mettre en cause le matos, en fait jusqu'à présent j' ai surtout navigué sur des boards avec des rails facilitant le près mais avec lesquelles j'étais vite débordé lorsque le vent montait
)
[right][snapback]341758[/snapback][/right]

[right][snapback]341758[/snapback][/right]
A priori, tu ne devrai pas avoir de pb avec le matos que tu as. Il faut travailler un peu la technique je pense: se déhancher vers l'avant, appuis plus sur l'avant.
Le lighning capera peut-être un peu mieux, mais attention car ce n'est pas un aileron de bourrin. Il faut être léger sur le pied arrière.
J'utilise un 38 avec une matchrace 7.8, et un 34 avec la 6.6, straps excentrés. Ca cape très correctement et sans efforts. De toutes façons, avec un aileron de salom, tu va gagner en vitesse et en glisse. Et la planche a du potentiel, même si ce n'est pas une pure slalom.
j'ai essayé de nouveau avec le strap arrière avancé; pieds de mats 3/4 avant et voile bien bordé dans 12/13 noeuds bah! c'est toujours pas terrible!
ensuite j' ai échangé le sx 34 par eagle 37 et là plus de problème de cap, passage des molles ok mais vitesse max et sensation de glisse nulles, sensation de tracter "une remorque" il me faut donc l'intermédiaire mais quoi :
superfast 34/36, superx 36, eagle 35 ??
ensuite j' ai échangé le sx 34 par eagle 37 et là plus de problème de cap, passage des molles ok mais vitesse max et sensation de glisse nulles, sensation de tracter "une remorque" il me faut donc l'intermédiaire mais quoi :
QUOTE(jptol @ 14 Mar 2006, 12:20 AM)
j'ai essayé de nouveau avec le strap arrière avancé; pieds de mats 3/4 avant et voile bien bordé dans 12/13 noeuds bah! c'est toujours pas terrible!
[right][snapback]343404[/snapback][/right]
[right][snapback]343404[/snapback][/right]
J'ai plutôt d'autres réglages:
Straps excentrés, insert du milieu (sur les 3), pdm un peu en arrière du mileu du rail, avec la 7.8 ou la 6.6 (-1 à 2 cm par rapport à la 7.8)
coté aileron, je ne saurais pas te conseiller. Je trouve que le lightning glisse pas mal, mais il faut être fin sur les appuis dans les minis. Pas un cap de fou, mais suffisant pour revenir plein largue après un ou deux bords de près.
Le secret d'un bon près est aussi dans la vitesse. Plus on va vite, plus on capera.
Bon courage !
J'ai aussi cet board, et je n'ai de pb particulier pour caper.
SType 115 + NP 6,7
Aileron select superfast 33
Pdm au milieu du rail
Strap monté excentré et vissé dans l'insert du milieu
Une ptite astuce pour cranter un peu plus = quand tu as pris la position ( jambe tendu, voile bien plaqué sur le pont, corps un peu twisté sur l'avant, ...) appui très légerement sur les orteils du pieds arrière.
ca te permettra de faire contre-giter la planche et de bien planter le quart opposé dans l'eau, sans pour autant faire jiber la planche.
Enjoy
SType 115 + NP 6,7
Aileron select superfast 33
Pdm au milieu du rail
Strap monté excentré et vissé dans l'insert du milieu
Une ptite astuce pour cranter un peu plus = quand tu as pris la position ( jambe tendu, voile bien plaqué sur le pont, corps un peu twisté sur l'avant, ...) appui très légerement sur les orteils du pieds arrière.
ca te permettra de faire contre-giter la planche et de bien planter le quart opposé dans l'eau, sans pour autant faire jiber la planche.
Enjoy
-
- Timide
Bonsoir,
petite question sur la S-Type 115...
J'ai lu plus haut que l'un d'entre passait une 5.5 dessus.
Est-il possible de descendre jusqu'à 5 si les conditions de vent venaient à l'imposer?
petite question sur la S-Type 115...
J'ai lu plus haut que l'un d'entre passait une 5.5 dessus.
Est-il possible de descendre jusqu'à 5 si les conditions de vent venaient à l'imposer?
Sauf erreur, la 115 est donnée pour 4.5 à 7.5 m² par déduction de la 128 qui est donnée pour 5 à 8 m².
Donc la réponse est oui.
Sache qu’il est tjs possible de mettre moins que préconisé sur une planche et en tout cas c’est plus facile que de mettre plus.
J’ai déjà essayé de mettre moins : par ex sur ma 117 donnée pour min 5.0, j’ai mis 4.7. Ca fonctionne bien (avec un planing correct) tant que le plan d’eau est relativement plat … ensuite sur du gros chantier, la planche est trop encombrante.
Donc la réponse est oui.
Sache qu’il est tjs possible de mettre moins que préconisé sur une planche et en tout cas c’est plus facile que de mettre plus.
J’ai déjà essayé de mettre moins : par ex sur ma 117 donnée pour min 5.0, j’ai mis 4.7. Ca fonctionne bien (avec un planing correct) tant que le plan d’eau est relativement plat … ensuite sur du gros chantier, la planche est trop encombrante.
J'a ieffectivement passé 5.3 dessus, mais sur du plat/clapot, et en straps escentreé. Ca aavance, mais ce n'est pas très équilibré. Vraiement pour dépanner je pense. A tester en straps centrés pour voir si il y a une différence.
Personnellement, je ne descendrais pas sous 5.7/5.8 pour ma part, et une voile avec de l'appui sur le pdm (pas une voile de vagues, mais race/freeride/slalom).
Personnellement, je ne descendrais pas sous 5.7/5.8 pour ma part, et une voile avec de l'appui sur le pdm (pas une voile de vagues, mais race/freeride/slalom).
-
- Timide
Visiblement, il vaut mieux que je m'oriente vers la S-Type 104, vu vos réponses...
Merci!
Merci!