Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le spleen....
Le spleen....
Bref une vie à 100 à l'heure, loin, si loin de mes reves de gosse quand à 15 ans je me voyais 10 ans plus tard dans le sud, sur le spot dont je suis tombé amoureux à cette époque lorsque j'y allais en vacances en avril, l'été ou en octobre : brutal beach, la coudou, le brusc... A ce moment là, je passais des heures à regarder les arbres bouger par la fenetre lorsque je ne pouvais pas aller naviguer, à rever, faute de moyen de transport. Alors j'enfourchais ma mob et j'allais au spot, voir les grands tirer des bords plein pot. J'étais tellement passionné qu'a 18 ans je pensais que toute ma vie ne pouvait etre guidée que par cette passion débordante qui m'habitait, que ce serait un vrai mode de vie, comme certains de mes anciens potes du GUC planche -le club de la région- qui sont maintenant des compétiteurs en freestyle.<br /><br />
Et puis... et puis la vie est bizarrement faite. Brillant dans les études dans une grande sup de co, opportunités d'emploi que je saisis, et me voila à Paris, balayant en quelques mois ma passion pour la planche. Il y a quelques temps, alors que je ne pensais plus du tout à la planche, une discussion avec mon pere, pourtant très ambitieux à mon égard d'un point de vue professionnel, m'a ouvert les yeux :<br /><br />
"fils, il n'y a pas que le travail dans la vie, penses aussi a etre heureux".<br />
"je suis heureux papa, regardes où j'en suis"<br />
"ça me rend fou de savoir que tu te prives de ta passion en restant a paris a bosser comme un dingue, certains ont tout laché dans leur vie pour ça, pour ce bonheur là"<br />
"t'inquiètes pas papa, je vais bien, il y a des choix a faire et pour le moment j'ai fait le choix de ma carriere" -fin de la discussion-<br /><br />
J'y ai repensé, j'ai été me ballader sur youtube et je suis tombé sur des vidéos de planche, de mecs qui naviguaient à la coudou... Et là, les images se sont bouclées dans ma tete : mon premier planning avec ce bruit si caractéristique de la planche qui vole sur l'eau, mon premier aerial au brusc lorsqu'avec ma tiga slalom 270 j'ai eu l'impression de m'envoler a 10M de haut alors que je devais etre a 1m50 maxi, les bords plein pot a Tarifa quand j'avais 15 ans, ma 1ere tentative de front loop 1 an plus tard, cette sensation si grisante de la planche qui accélère au creux de la vague, les sessions en plein hiver au brusc par baston en 4m... et puis ma dernière session à Gruissan, il y a plus d'un an lorsque j'étais encore dans le sud... et enfin cette discussion récente avec mon père.<br /><br />
Et là, grosse remise en question, gros coup de blues : suis-je en train de faire les bons choix ? Avoir une belle bagnole de fonction, un écran plasma et aller au ciné/théatre/Resto toutes les semaines, est ce vraiment cela qui me rendra heureux ? Dans 10 ans, ne me serai-je pas dit "quel petit con tu as été de penser a prendre du pognon et à bosser comme un fou alors que tu aurais pu certes bosser mais aussi et surtout profiter de la vie au gré des sessions dans les vagues de la coudou, spot que j'aime tant ?<br /><br />
J'en ai parlé a ma femme tout a l'heure, elle m'a regardé avec un grand sourire en me montrant son ventre : "trouves toi un bon job dans le sud, mets moi enceinte et allons y". J'ai retrouvé le sourire, je sais malgré tout que meme si ce projet se réalise, ce ne sera pas avant 1 an et demi au mieux, comment vais-je tenir ?<br /><br />
Et vous, comment gérez vous ce type de situation ? Avez déja fait le choix de quitter votre job pour aller assouvir votre passion ? Pardonnez la longueur de ce post, mais j'ai tellement de choses a dire...<br /><br />
Merci, et surtout profitez de vos sessions, vous les hommes du sud qui avez la chance de surfer mon spot favoris au quotidien.<br /><br />
++
Re :Le spleen....
j'en parle souvent avec mes amis, ma famille, partir de la region parisienne est une des meilleures choses que j'ai pu faire dans ma vie !! le cadre de vie n'es vraiment plus le meme !! moins de stress
c'est quand meme cool de pas se stresser si j'ai pas fermé ma porte a clef ou la portiere de ma bagnole !!! de laisser mon velo dehors sans cadenas et quand y'a du vent allé faire un petit tour de velo pour checker les conditions !!
bref si ton petit " tour " a paname t'a eclairer sur ton choix de vie n'hesite pas a revenir en arriere !! et gouter au plaisir de la proximité de ton spot prefere !
J'ai bien aimé la lecture de ton récit baudelairien. C'est bien ecrit.
Juste un commentaire en passant... On peut avoir réussi dans les études, une belle carrière, une femme qui elle aussi a une belle carrière, vivre sur Paris et très bien gagner sa vie, être père de famille et pourtant continuer à naviguer.
COMMENT?
Pour tes vacances, calque ton blé en partant sur les plus beaux spots du monde (Maurice l'été, Cap Vert l'hiver, ...)
Avec tout tes sous, achètes toi un beau quiver de vague
Tes WE, emmenes ta chérie au bord de la mer à l'hotel et quand y a du vent, va t'éclater sur l'eau
Tes RTT, prends les les jours de grand vent pour aller naviguer avec tes nouveaux potes.
Viens faire un tour sur le KIFF pour te motiver à venir naviguer en mer avec d'autres potes parisiens (www.kiffmembers.org)
Cette année, j'en suis à 60 nav et c'est pas fini (Samedi, ce sera la fete à Saint Aubin), juste pour rire, c'est plus que mon pote qui vit pour la planche à Pentrez dans le finistère, sans boulot pourtant. Comme diraient les rois du marketing de ton école de Commerce : JUSTE FAIS LE!
A défaut de te passer l'envie de descendre dans le sud, tu y arriveras avec un nettement meilleur niveau...

Antoine
PS: et si je n'ai pas réussi à te redonner le morale, clic ICI
-
- Accro

j'ai quitter Paris au mois de Septembre pour Montpellier, pour plusiuers raison
- la lanche
- la taff qui commencais a me souler
- paris
- le soleil .....
et franchement je ne regrette pas, mon salaire est plus gros

bref que du bon

Avec le recul, j’ai retenu une chose, on est programmé pour faire du fric et rien d’autre… et cela au détriment du reste. Réussir sa vie, pour le commun des mortels, c’est faire une belle carrière, bien gagner sa vie, ce qui t’es arrivé…. et pourtant tu doutes… étrange ? !
Bien évidemment, réussir sa vie ce n’est pas que gagner du fric ! Ca tout monde le sait ! En pourtant peu en sont conscients. Difficile en fait, lobotomisé par la société de consommation depuis l’enfance, la compétition à l’école, les parents, l’éducation télévisuelle…
A un certain moment il faut savoir se satisfaire de ce que l’on a, le tout étant de savoir si cela que l’on a voulu. Je pense que c’est plus difficile quand on a choisit la voie « carrière » qui exige toujours plus. Quel drame aussi pour le capitalisme si on se satisfaisait de ce que l’on a et ça ferait tant de peine à notre cher président…
Bon je m’égare, je sens que je vais me faire traiter de dangereux gauchiste….
En ce qui me concerne, je ne regrette pas un seul instant de ne pas avoir choisi la voie de « la réussite » pure et dure. Evidemment il y a un juste milieu, je suis loin d’être dans une situation difficile financièrement.
A toi de juger, il est peut être temps de changer…
-
- Killer
Bon, j'ai quitté une place correcte dans le privé pour gagner moins de 15000€ net pas an dans la fonction publique (primes comprises bien sur). J'ai réduit mon train de vie et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire. Idem pour mon entourage. Je suis plus disponible, pas stressé, tout en naviguant plus souvent. En Novembre, on m'a proposé de racheter 4 jours de congés et d'ouvrir un compte épargne temps. J'ai pas vraiment hésité. 300€ sur 1 an, ça change pas grand chose. 4 jours de congés en moins, c'est autre chose.
Pour Antoine : ma femme et mes gosses, ils n'en ont rien à foutre des week end à l'hôtel pour me regarder naviguer.

-
- Killer

http://www.directwind.com/forum/forum-t31644-p1,faire-des-choix-dans-la-vie.html
Ouais je sais on peut faire des raccourcis mieux que ça (flemme).
On y apprend que chacun voit midi à sa porte, que (presque) tout le monde a du faire un choix important (pas forcément irréversible) à un moment ou un autre et que la planche c'est une partie importante de notre vie mais n'est pas tout (compagne ou compagnon, enfants...).
Pour info j'habite à 15 min de mon spot (56) et 1 nav depuis mi-aout... ET JE NE SUIS PAS LA CE WE!!!!!!!!!!!!!
Désolé je craque.
verhaeghe @ 30/11/2007 - 06h36 a dit:
Bonjour,
J'ai bien aimé la lecture de ton récit baudelairien. C'est bien ecrit.
Juste un commentaire en passant... On peut avoir réussi dans les études, une belle carrière, une femme qui elle aussi a une belle carrière, vivre sur Paris et très bien gagner sa vie, être père de famille et pourtant continuer à naviguer.
COMMENT?
Pour tes vacances, calque ton blé en partant sur les plus beaux spots du monde (Maurice l'été, Cap Vert l'hiver, ...)
Avec tout tes sous, achètes toi un beau quiver de vague
Tes WE, emmenes ta chérie au bord de la mer à l'hotel et quand y a du vent, va t'éclater sur l'eau
Tes RTT, prends les les jours de grand vent pour aller naviguer avec tes nouveaux potes.
Viens faire un tour sur le KIFF pour te motiver à venir naviguer en mer avec d'autres potes parisiens (www.kiffmembers.org)
Cette année, j'en suis à 60 nav et c'est pas fini (Samedi, ce sera la fete à Saint Aubin), juste pour rire, c'est plus que mon pote qui vit pour la planche à Pentrez dans le finistère, sans boulot pourtant. Comme diraient les rois du marketing de ton école de Commerce : JUSTE FAIS LE!
A défaut de te passer l'envie de descendre dans le sud, tu y arriveras avec un nettement meilleur niveau...
Antoine
PS: et si je n'ai pas réussi à te redonner le morale, clic ICI
Perso, je pense que ça, c'est valable pour un parisien de souche qui peut voir sa famille le reste du temps.
Un provincial, il ira voir sa famille plutôt qu'aller aux sechelles, car il aura plus besoin de se resourcer que d'aller à l'autre bout du monde.
-
- Killer
ben38 @ 29/11/2007 - 23h43 a dit:
Il y a quelques temps, alors que je ne pensais plus du tout à la planche, une discussion avec mon pere, pourtant très ambitieux à mon égard d'un point de vue professionnel, m'a ouvert les yeux :
c'est dommage que ton père t'es fait remarqué que tu n'étais pas heureux, parce qu'avant t'avais pas l'air de t'en rendre compte!
conclusion : il vaut mieux bosser a fond tout le temps, ça laisse moins de temps pour réfléchir.
Pour ma part, depuis que je réfléchis

Et le problème vient du fait que ça fait 3-4 ans maintenant, que je n'ai plus fait aucun choix, pour ne décevoir personne (entourage affectif en tout genre) et paradoxalement c'est un peu Moi que ça déçoit...
Fait gaffe à ce que disent les parents (et pour les anciens du forum faites gaffe a ce que vous dites a vos gosses!):
Par amour il veulent nous éviter leur galère et nous préviennent n'importe quand sans toujours bien prendre en compte nos aspirations personnelles. Dans mon cas précis, ma mère m'a dit depuis que je suis petite "quand tu te lève le matin il faut que tu sois heureuses d'aller bosser!" Alors moi, je me suis bien impreignée de cette phrase et j'ai toujours fait des trucs qui me font plaisir sans me poser de questions.
Le problème c'est qu'elle a vieilli, et que, quand j'aurais du sauter du nid pour foncer vers des activités qui me plaise, elle m'a choppé au vol en me diasant "il faut gagner beaucoup d'argent pour être heureux!"
Et le problème c'est que les activités qui me plaise ne rapporte pas des masses...
J'ai palié au problème, disons plutot j'ai repoussé l'échéance, en reprenant mes études, donc moi ça sera en novembre de l'année prochaine que je ferais un post "spleen"

Autres éléments à prendre en compte dans ton coup de spleen : on est au mois de novembre, il fait nuit plutot, et en plus les médias font de la pub pour la depression!
Ca ira mieux au prochain changement d'heure
Et dans un mois c'est Noël
Bon courage
-
- Killer
mélapatate @ 30/11/2007 - 11h04 a dit:
"il faut gagner beaucoup d'argent pour être heureux!"
Le problème, c'est que tu as le train de vie qui va avec tes revenus. Donc, au final, même en gagnant beaucoup, t'as pas forcément assez pour te sentir à l'aise à la fin du mois.
Les riches, de toutes façons, ils dépensent de manière compulsive des trucs dont ils n'ont pas besoin. Trop de fric fait des hommes de vraies gonzesses. Après les achats compulsifs, ils finissent par perdre leur temps dans les instituts de beauté à se faire un gommage de peau avec des danseurs de Tektonik. L'horreur ! Le stade ultime, c'est quand ils prennent des pseudos féminins sur les forums d'alcooliques.
Tu peux faire comme Antoine ou trouver du boulot sur la cote ou te mettre à 80% ou au télétravail
L'essentiel c'est que tu t'en soit rendu compte

-
- Killer