Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

CHERBOURG... the spot??, stat de vent qui me retourne le cerveau..

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FX
Accro
Accro

Re :CHERBOURG... the spot??, stat de vent qui me retourne le cerveau..

Message par FX »

Ca sent le remplacement chez un dentiste ça ben69, nan?  :D

En tout cas vauville est l'un des plus beaux spot que je n'ai jamais vu! Plus flat que gruissan par vent off avec un paysage magnifique!
ben69
Timide
Timide

Message par ben69 »

:D ca serait le top ca FX, mais il me reste encore 2ans à tirer pour sortir car BAC+6,,, jesuis pas pressé c'est cool d'etre étudiant et de pouvoir planter les cours (ou les patients) pour aller plancher sur le rhone.. bref le cotentin sera encore un spot de plus à atteindre pr remplir mes objectifs: hawai, pozo, fuerte, moulay,... puis le cotentin en dernier :blink:
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Fini Cherbourg après 5 mois de stage

Petit compte rendu!!

Spots: Sciotot, Collignon, Barneville et Jonville

Matos: Voir signature

Moi: 1m74 61kg

Pour ceux qui se font une idée de Cherbourg, je vais donner ma petite contribution

Alors mon niveau en arrivant était jibe plouf, navigation majoritaire sur plan d'eau plat ou légérement clapoteux et sans courant.

J'vais tout dabord faire un dementi sur la météo, malgré le film de 1964 de Jacques Demy et la fabrique de parapluie, il ne pleut pas tant que ca à Cherbourg, j'ai été étonné de voir souvent du Soleil. En revanche, il fait plus froid qu'ailleurs l'air dépasse les 25° plus rarement et pour l'eau, je n'ai quasiment pas quitté l'intégral de l'été. Pour oser mettre le shorty il faut ne pas avoir le choix ou se faire une intraveineuse de sang Normand.

Coté Region maintenant, les paysages sont magnifique et très différent entre le Nord, l'Ouest et L'Est du Cotentin.

Bon maintenant coté navigation:

J'ai fait mes premières nav' sur le spot de Collignon car c'est le spot qui paraissait le plus "safe" et surtout le plus près de Cherbourg. Situé à l'Est de la Rade, il est rassurant car très plat le long de la digue et les courants ne sont pas très fort. J'ai fait la majorité de mes navigation là bas.

Mon coté voyageur m'a ensuite emmené du coté de Jonville. Super spot facile par SSW, il permet de pouvoir naviguer dans ces orientations de vent quand c'est gros carton à Siouville ou Sciotot et que le niveau ne permet pas d'y aller. Le soucis est que la mer se retire assez vite, il faut faire attention à la marée. Par contre à mi marée c'est un spot de Freestyle parfait car il y a une grande zone plate ce qui permet d'avoir pied.

Après deux mois de navigation et avoir passé quelques sessions à regarder les locaux dans les vagues à Urville et Siouville, j'ai franchi le pas et descendu en volume pour faire ce que j'ai toujours revé de faire... du waveriding! (J'avais deja fait plusieurs fois du surfsailing dans une quinzaine de noeuds). De là s'ouvrait à moi les spots de la cote Ouest.

Première vrai nav' à Barneville dans des conditions de vagues parfaites pour un débutant en la matière. Vent NO Side Side On, Series d'environ 1m très espacées et propres mais 30 noeuds! Malgré un certain surtoilage en 4.4, j'ai pu quand même faire quelques bords et m'envoyer en l'air sans avoir la peur de tomber à l'eau et de se prendre des mêmeres broyeuse de matos comme à Siouville et Sciotot.

Sciotot à justement été le dernier spot de vague qui m'a accueilli pour deux soirées de Surfsailing génial dans du 1m 1m50 et un 15 noeuds de sud constant.

Mon niveau a considérablement évolué en 5 mois et mon nombre de nav' surtout malgré un certain nombre raté dont un Vauville d'exception et un Urville sympathique.

Pour celui qui n'est pas frileux et qui veut naviguer dans n'importe quel type de condition dans un maximum d'orientation de vent, je pense que l'on peut difficilement faire mieux comme endroit.

Les meilleurs moments ont été mai juin juillet, avril et aout était pourri. Les locaux m'ont tous dit que c'était une année moisi, peut être étais je le chat noir!

Pour finir, un grand merci à tous les locaux là bas qui sont d'une grande gentillesse pour repondre à mes questions sur les spots et les choix de matos en fonction du vent et de la mer.

Pour plus d'info: www.funboard50.com
soto
Accro
Accro

Message par soto »

warone @ 31/08/2009 - 14h30 a dit:

Les meilleurs moments ont été mai juin juillet, avril et aout était pourri. Les locaux m'ont tous dit que c'était une année moisi, peut être étais je le chat noir!

je vois pas pourquoi tu dis ça... C'est vrai depuis que tu es parti et que mon frangin est en vacances, ça cartonne tous les jours: :inn:  ^^

Posted Image

bon courage pour ta nouvelle vie au pays de la pétole :dev:  ;D
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Au moins ici je serai plus frustré de rester sur le bord ou de naviguer 30 min car le vent est trop fort pour mon quiver  :fear:

Et dire que j'ai refusé de rester 12 mois à Cherbourg pour raison sentimental!!!  :mellow:

Bonne continuation Soto, merci pour tes conseils. J'remonterai quand j'aurai pris 30 kilos et que je ferai du slalom pour faire du billard à Vauville  :pirate:
Tchoocolate
Timide
Timide

Message par Tchoocolate »

warone @ 01/09/2009 - 11h02 a dit:

Au moins ici je serai plus frustré de rester sur le bord ou de naviguer 30 min car le vent est trop fort pour mon quiver  :fear:

Et dire que j'ai refusé de rester 12 mois à Cherbourg pour raison sentimental!!!  :mellow:

Bonne continuation Soto, merci pour tes conseils. J'remonterai quand j'aurai pris 30 kilos et que je ferai du slalom pour faire du billard à Vauville  :pirate:

Une fois plus ça fou la merde :speaking:
soto
Accro
Accro

Message par soto »

pas encore mais quand on en reparlera après 6 mois de pétole nantaise :inn:
Répondre