Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Durée de vie d'une board, Combien de temps gardez vous une board?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
cris1111
Newbie
Newbie

Durée de vie d'une board, Combien de temps gardez vous une board?

Message par cris1111 »

Bonjour à tous!<br /><br />
Dans le cadre d'un projet d'étude d'éco-conception, je souhaite réalise l'Analyse du cycle de vie d'une planche de windsurf. Bien qu'étant un sport proche de la nature. Nos boards sont loin d’être des objets "environmentally friendly" et sont difficilements recyclables. Deux possibilités pour améliorer ca:<br />
- utiliser des materiaux eco friendly: lin, liège, résine bio-sourcée comme le fait Seaclone boards par exemple<br />
- faire des boards plus solides, ce qui est assez difficile à quantifier<br /><br /><br />
La question primordial pour connaitre l'impact de nos planches sur l'environement est: quelle est sa durée de vie?<br />
Nos planches sont elles plus fragiles qu'avant dû à la réduction du poids des planches par les marques?<br />
Comment prenez vous en compte la solidité d'une planche lors de l'achat?<br /><br />
J'ai rédiger un questionnaire pour analyser le cycle de vie d'une planche que je vous invite à remplir:<br />
<!--color=--><span style="color:blue"><!--url--><a href="https://docs.google.com/forms/d/1D6re60 ... lor=--><br /><br />
En attendant vos réponse, je vous souhaite une bonne année 2014 avec du vent et des vagues!<br /><br />
Chris
douardouin
Jiber
Jiber

Re :Durée de vie d'une board, Combien de temps gardez vous une board?

Message par douardouin »

Répondu ;)

Ton projet est très interessant!!

Je pense qu'il y aurait moyen de vraiment changer beaucoup de mauvaises habitudes pour éviter le gaspillage...

Après faut pas rêver, un shape de + de 15ans intéresse personne... et une voile défomée, trouée et au monofilm craquant ne peut pas trop être recyclé je pense, là-dessus, j'aimerai savoir si tu trouvera des trucs sympa, il y a peut-être des solutions??

Bref tiens nous au jus si tu avances et trouve des solutions cool genre une vielle board retapée en wake board ou en table bar  ;D  :)
Eole
Timide
Timide

Message par Eole »

Done!
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Il y a une voilerie en RP qui recycle nos voiles pour en faire des sacs il me semble ...
rrrrh
Newbie
Newbie

Message par rrrrh »

done

j'avais rencontré une nane qui bossait pour une petite start-up qui utilisait les mousses des rebuts de l'usine Bic de Vannes comme isolant de coffres de volets roulants. C'est pas vraiment du recyclage, vu que les rebuts étaient même pas vendus, mais l'idée est intéressante je trouvais
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Répondu  ! ;)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

j aurais bien voulu répondre mais je tourne en rond au niveau des voiles, ca boucle sur les lanches puis retourne sur les voiles puis ... etc ...
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Enfin un questionnaire avec des questions réfléchies  :)

Par contre je sais pas si je suis le seul, j'ai un bug à la fin dans les questions sur les voiles, ça repart en boucle sur une des questions précédentes.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Merci, tu as répondu avant la question  :D
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

j emets une hypothese : ca tourne en boucle pour ceux qui ont deja cassé des planches non  ? :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

ralaoups @ 08/01/2014 - 13h21 a dit:

j aurais bien voulu répondre mais je tourne en rond au niveau des voiles, ca boucle sur les lanches puis retourne sur les voiles puis ... etc ...

Mouassi.

Posted Image
razcaillou
Timide
Timide

Message par razcaillou »

Répondu!    :)
cris1111
Newbie
Newbie

Message par cris1111 »

Oups, je corrige ca de suite. Merci d'avoir répondu pour ceux qui ont pu répondre  :)
Répondre