Jibay69 @ 31/08/2015 - 13h52 a dit:
[...]une voile (Guru) assez difficile à faire marcher, car très neutre, il fallait naviguer assez finement pour réussir à l'éxploiter, notamment pour passer la barre....
En hiver, c'est quand même bien d'avoir de la reprise car ça peut être la différence entre 1 mât ou pas, voire une voile aussi si elles sont jolies

!
Pour la Guru windsurfing mag dit que pour les sauts ça manque de pêche et Tony à qui j'ai parlé aujourd'hui a dit exactement la même chose, mais que c'était bien pour le surf. Donc forcément en side-on, ça peut être un souci.
A voir pour toi, et selon le budget
Presque zéro marché de revente ici à moins d'avoir des bons prix sur des touristes qui cherchent quelque chose de plutôt récent. Donc si j'achète bah je suis coincé avec, que ça soit planche ou voile !
mais aujourd'hui je trouve les banzai quasi parfaite en rapport puissance / neutralité c'est le juste milieu entre l'exclipse et la guru pour moi, voile puissante, légere et facilement neutralisable.
Même en 5.0 ? Au départ perdre des lattes signifiait perde de la plage d'utilisation. C'est toujours vrai ou pas ?
C'est d'autant plus vrai avec le mat Ezzy (confirmé depuis que j'ai acheté le 400cm après avoir longuement hésité suite à l'achat du 370), beaucoup moins de surprise / amorces de catapultes dans la rafale, voile plus douce et saine...
Ok, ça c'est une bonne nouvelle, j'y reviens plus bas.
Swellrider @ 31/08/2015 - 13h53 a dit:
[...]
Le soucis dans un quiver c'est la cohérence taille modèle et plage de vent. Donc depuis que j'ai 100% le même modèle et c'est d'ailleurs conseiller c'est plus facile à gérer[...]
Merci pour les détails, bien compris. C'est vrai que c'est cohérent d'avoir la même gamme mais de temps en temps ça fait du bien de voir autre chose, ça permet aussi d'avoir un autre point de vue et de comprendre quelques trucs. Par contre, les jours de gros, mieux vaut avoir du matos avec lequel on a pas de surprises !
Aujourd'hui on a eu entre 22-26 et 18-23 noeuds. Pour minimizer mes problèmes, j'avais pensé à baisser mon wish, et c'est ce que j'ai fait, j'ai trouvé que ça aidait. J'avais moins à forcer pour tirer sur le wish vers le bas et j'arrivais à mieux gérer la puissance de la voile. C'était pas trop dégeu donc j'ai pas eu trop de mal (le mât ne bougeait pas), toujours un peu de lourdeur au jibe.
J'ai discuté de mes problèmes avec Tony, il m'a de suite dit que ça pourrait venir du mât un peu trop mou, que la voile manquait de rigidité et donc manquait de tenue dans le vent fort. Ça a du sens et c'est vrai que je sens une grosse déforme dans les claques (pas aujourd'hui).