Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Face au vent sans le vouloir

Répondre
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

Face au vent sans le vouloir

Message par Laurenzo 17 »

Salut à tous, petite question de technique!!!!
<br>
<br>Avec ma 10.8 je rencontre le problème suivant :
<br>
<br>Après un virement de bord et un passage tribord amure, dès que je commence à border ma voile avec la main ar ma planche pivote pour ce mettre face au vent, il est donc impossible pour moi d'avancer et je reste scotcher car à chaque fois que j'abat et que je reborde ma voile le problème se pose à nouveau.
<br>Je pense qu'ils'agit peut être d'un manque de pression de la jambe avant mais je n'en suis pas certain, ma voile est peut être trop creuse ou je ne sais quoi encore...
<br>Kk'un peut t'il me donner une explication, afin que je puisse résoudre ce problème ?
<br>By the way Je veux bien la solution au problème aussi... :wink:
Windsurfer
Jiber
Jiber

Re :Face au vent sans le vouloir

Message par Windsurfer »

La fin du VVD t'es sur que tu le fini par une abbatée prononcée? :roll:
N'hésite pas a abbatre a donf jusqu'au Largue comme ca si elle loffe encore un peu benh tu seras au travers. ca sera bien..
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Mort de rire ! Il t'explique qu'il n'arrive pas à abattre !!! j'ai jamais vu un type aussi bouché
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

Ben oui j'arrive pas à abattre en kek sorte!!!!!

J'arrive à mettre mon mat vers l'avant pour abattre mais dés que je borde je loff comme un âne et impossible de naviguer, je me retrouve face au vent et forcément face au vent ben j'avance pas!
Aussi j'aimerai bien une petite soluce pour ne plus me retrouver collé sur le plan d'eau!!!!! :cry:
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Y'a un paramètre que je comprends pas....... Où alors tu crois border et tu crois mettre ton mat en avant mais en réalité tu ne le fais pas. Tes pieds sont où ?
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

pied avant au pdm, le pied ar 10 cm devant le premier strap. Mat vers l'avant voile complétement ouverte.
Quand je raméne l'ensemble du gréement vers moi et que ma main ar commence à sentir de la presion hop face au vent!!!!!
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

amene ton matos fin janvier et je te regle ce pb !!! biggrin.gif

:wink:
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

yep mais je vais nav samedi sur une flac d'eau. Donc il faut que je règle mon prb avant!
ahd78
Timide
Timide

Message par ahd78 »

Au virement, si tu te retrouve face au vent c'est que tu ne met pas assez de pression sur ton pied avant. Perso, je me penche en arriere et je plis la jambe arriere et je pousse fort avec ma pointe sur le pied de mat en même temps. Si ca ne marche pas, avance encore ton pied devant le pied de mat en pense a essayer de faire couler l'avant de la planche toute en te penchant et en abbatant. En general, la planche s'ecarte du vent et hop le tour est joué. Il me sembel que tu as une nova, la largeur et le volume de la planche peuvnent expliquer ton probleme. Ces actions se comprennent bien mieux sur des petits volumes.
thierryll
Newbie
Newbie

Message par thierryll »

cela arrive souvent en formula si tu ne passes pas assez vite. A ce moment là la meilleure solution c'est de repartir dans le sens initial et recommencer. ( en effet les cambers ne sont pas en place, ton profil est à contre et donc la voile est propulsive sur l'autre bord)
Sinon soit tu passe tes cambers (pas évident) soit tu pousses ta voile un peu à contre(mini marche arrière et hop le tour est joué).
A+
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

J'ai eu un peu le même genre de problême il y a quelques temps.

En fait, tu commence à partir, tu bordes, comme la voile est grande, elle tire beaucoup, et toi tu fais ce qui est naturel : tu plantes tes pieds (et surtout le pied arrière pour avoir un maximum de moment) et tu tire comme un mulet sur ton wish. Ce qui se passe, c'est qu'en tirant latéralement, ton appui sur l'arrière de la planche est trop fort et la fait loffer.

Si c'est bien ce qui t'arrives, avance ton pied de mat, recule tes boutes de harnais pour éviter de basculer ton mat en arrière dès que tu t'accroches. Il faut aussi que tu t'habitues à moins appuyer sur ton pied arrière et plus sur ton pied avant. Essaye de te mettre presque à cloche-pied sur ton pied avant sur la planche, et suspends toi verticalement au wish plutot que latéralement. Le pied arrière doit plutôt servir à garder ta planche sous toi. En faisant ça, tu va transmettre la poussée de ta voile vers le pied de mat, ce qui va la faire avancer, plus que sur l'arrière de la planche, ce qui la fait loffer.
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Je suppose un problème d'appui sur les talons.
Au moment de border, au lien de te suspendre sur le wish, tu dois tirer sur la voile en te mettant en appui talon sad.gif

Voilà bonne chance pour ce we.

PS : je ne pense pas vous rejoindre à Moisson ou Poses sad.gif
Yann F.58
Newbie
Newbie

Message par Yann F.58 »

Salut,

http://www.team-formula.com/web/Team.nsf/H...1256CC100407EEB

Tout est à lire, mais regarde bien la photo tout en haut, la dernière image va certainement répondre à ta question, car ta difficulté se trouve apparement la. Le planchiste a la jambe tendu et le gréement complètement en avant......

En espérant que ca t'aidera....

@+
nosoucis
Timide
Timide

Message par nosoucis »

J'avais un problème similaire y a quelque années avec ma saxo...pareil ça remontait au vent tout seul :x . En fait, c'est uniquement au niveau des appuis qu'il faut agir...met plus de pression sur ton pied avant et cela va marcher et effectivement pousse ton lof au maximum (au dela de l'axe du vent) lors de ton virement de bord.
Robbyjunior
Jiber
Jiber

Message par Robbyjunior »

Si tu n'arrives pas à abattre après ton virement de bord c que ta main arrière est pas assez reculé
Répondre