Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tenage de toile???..., combien

Marcel
Timide
Timide

Re :tenage de toile???..., combien

Message par Marcel »

QUOTE(dedeclement @ 14 Oct 2005, 08:40 AM)
bonjour,
je voulais savoir avec mon poids d'environ 70-75kilos, un niveau moyen-bon en planche, jusqu'ou pourrais-je tenir en toile genre 9.8-10.5 en terme de vent???

car dès que j'ai de l'argent je voudrais m'acheter une petite formula pour nav dans les tout petit air, et comme j'ai du matos pour le moyen et gros temps, faire en faite un quiver complet... tongue.gif

donc en résumer 9.8-10.5, sa se tiens jusqu'ou... wink.gif
[right][snapback]279197[/snapback][/right]

tu la tiendra sans probleme jusqu'a ce que tu passe en 6,5 et 110 L sous les pieds,
une 9,8 jusqu'a 20 noeuds avec un peu de tchnique, jusque 30 noeuds si tu as besoin en régate

pack complet en stock pas cher ....
f4009
Newbie
Newbie

Message par f4009 »

QUOTE(Phil des montagnes @ 14 Oct 2005, 12:55 PM)
juste pour etre un peu polemique (c'est vendredi !).........c'est quoi l'interet de la formula par rapport au dériveur ?
[right][snapback]279298[/snapback][/right]

La caréne du dériveur marche par déplacement avec un trés bon angle de remonté au prés et ne part au planing que sur des allures trés abatus.

La formula elle n'est concu QUE pour partir au planing le plus vite possible sa remonté au vent se fait grace à sa vitesse. Sur un parcourt olympique dans le petit temps elle est battu par les vieilles raceboard et les antidiluviennes open. support n'ont pas bénéficier des efforts de développement de l'industrie de la planche. La dérive en effet étant considéré à l'époque comme trop cher à développer et à produire. Les firmes ont préféré vendre des planches au même prix (12000FR) mais en faisant plus de marges en restant dans des techniques de productions propre à toutes les planches...
Il existait (j'en ai encore un!) des gréements de 10m2 voirent plus pour longboard qui étaient interdit en compétition. la longboard aurait évoluer la formula n'aurait jamais vu le jour!

Aujourd'hui la RSX suis la même logique qui à détruit la longboard flotteur lourd, systéme de diffusion par les fédés peu clair et accessible aux plus grand nombres ou prix prohibitif. Planche battus et c'est un comble par les anciennes raceboard dans le petit temps...!

Aujourd'hui les dériveurs à échelles carénes planantes et grandes dérives ont beaucoup évoluer, restent imbatables au prés et partent de plus en plus tôt au planing.

Le champion toutes cathégories de la régate reste le catamaran et son trés grand levier de rappel il est trés efficace nottament au vent arriére.

Ces 2 support nottament battent nimportent quel planche au vent arriére! L'angle de descente étant toujours supérieur.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

perso j'utile une FORMULA pour le loisir avec RS4 10 m et je la tiens sur plan d'eau intérieur jusqu'à 15/20 noeuds , ensuite je passe sur une planche de slalom en 7m ;l'autre alternative reste aussi la slalom light de 80 cm de large avec 8.5 ou 9m mais la formula garde à mon avis un avantage pour le départ au planing le passage de déventes et permet de caper et de se ballader sur l'ensemble du plan d'eau ; doomage que cette option soit aujourdh'ui quasiment un luxe ....
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

mouai, c'est mon problème en ce moment...

en ayant regardé les annonces (sur DW), on peut avoir une formula pour pas trop chère non plus... smile.gif

ya moyen de trouver un grément dans les 10m2 et une chtite planche pour le tout a 1100euro environ.
après ce sont des occasion vu sur le net et je ne pourrais pas dire si le matos est en bonne état.
mais pour l'instant le problème est régler car je n'est que très peu d'argent et je le garde pour des répa éventuelle(qui arrive souvent en ce moment sad.gif tongue.gif )

mais je pense qu'en cherchant bien partout ya moyen de se trouver un pack formula pour pas trop chère. (chez marcel ou le matos super propre pour pas trop chère wink.gif )...

donc je vais attendre un peu, je continurais a pomper comme un brankignolle ac ma 5,6 laugh.gif ,en attendant une rentré d'argent inconnu en ce jour............................. unsure.gif smile.gif

a++
lesurfeur222
Timide
Timide

Message par lesurfeur222 »

Attendez les gars ..le gusse fait 70 kilos ..
je ve dire que personellement en freeride-freerace avec ahd inspiro 74 et diablo 7.4 ça commence à etre cho à 15 noeuds . A partir de 17 noeuds ce n'est plus tenable.. dry.gif
NED 321
Timide
Timide

Message par NED 321 »

QUOTE(lesurfeur222 @ 25 Oct 2005, 05:53 PM)
je ve dire que personellement en freeride-freerace avec ahd inspiro 74 et diablo 7.4 ça commence à etre cho à 15 noeuds . A partir de 17 noeuds ce n'est plus tenable.. dry.gif
[right][snapback]283713[/snapback][/right]

C'est pas necessaire, c'est seulement une question de technique et entrainement.
Se rapprocher au vent fort par petits pas, pas essayer le 9.8 dans 20 noeuds la premiere fois wink.gif

Je connais pas mal de regatiers qui pesent 70 kg ou moins, pas de probleme pour eux de tenir une 9.8 dans 20 noeuds.

C'est vrain que l'etat de l'eau est plus important que le vent.
Pour moi (86 kg), un 10.8 dans 20+ noeuds pas de probleme, quand l'eau est plate; ou au moins pas de clapot chaotique.
herve
Timide
Timide

Message par herve »

QUOTE(lesurfeur222 @ 25 Oct 2005, 05:53 PM)
[right][snapback]283713[/snapback][/right]

Avec le nouveau matos, ta remarque n'a plus vraiment de sens ... mellow.gif
J'ai fait des navs à 15-20 noeuds en freeformula 85 de large + 8.8 à fond (90 kilos) et dans le même temps, des formulistes de 70 kgs naviguaient en 10.5 + formula 100, d'autres encore étaient en slalom 65/70 de large + 7.5 et certains gabarits légers étaient en 5.7 vagues et waveboard 85/90 litres...

La référence par rapport au vent devient la largeur de la planche (+ large = + de bras de levier, + de toile), le niveau technique et ce que tu as envie de faire !
à 20 noeuds, tu peux naviguer sur quasiment tout ce qui existe en windsurf (cf. description ci-dessus), après ce qui fait la diff, c'est le programme de nav' que tu choisis.

dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

pour les septique sur ma technique et ma capacité a tenir une toile, je tiens a l'aise une 8,3 avec avec ancienne planche de course jusqu'a 20noeuds.
jpense que yen a bcp qui ne savent pas régler une voile (pas vous biensur wink.gif )ou en tout cas pas correctement, et qu'une voile de race se tient très bien ds le vent en la réglant comme il faut!!! smile.gif

moi j'ai essayer une formula en 9,8 avec une starboard dessous ds la limite basse (8neuneu) et j'ai été déjà impressionné par la capacité de la plance a planer tot, remonter au vent, descendre au vent par rapport a une planche normale.
depuis que j'ai essayé, j'envisage que quand je serais riche, je'en prendrais une, car c'est énorme... rolleyes.gif

sur ce, a++ cool.gif
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Petites précisions: pour le cata, le vent arrière est un gros point faible: en effet au vent arrière il ne profite pas de son couple de rappel et ne peut donc pas accelerer.... Je dirais donc que c'est au grand largue qu'un cata descend le mieux... En effet, si tu compare les régates de cata, personne ne fait de vent arrière, tt le monde louvoie au Grand largue, car au final c plus rapide et un poil plus tactique que le vent arrière.
De plus, tt les catas "nouvelle "génération sont équipés d'un spi 'asymétrique', qui donne le plus de perf au travers et au largue, mais est inefficace au vent arrière car déventé par la GV. Tt contraire d'un spi 'symétrique' utilisé sur les dériveurs 'traditionnels' qui donne des perfs moyennes sur toutes les allures grace au déplacement du tangon dans l'axe ou au vent, suivant l'allure... ( a noter que les dériveurs 'nouvelle' génération on abandonné le spi sym, et sont passé a l'asymétrique)

Maintenant, j'ai la solution "ULTIME"contre la formula: le Class A; un cata de 18 pieds à dérives en solitaire gréé en cat boat, 2.30 de large, une GV de 14m², déplacement: ......75 kg! (imposé par la jauge); en effet tout le bateau de la tete de mat a la dérive est en full carbone.
Les équipages les plus légers (50/60 kg) sont au trapeze a partir de 7/8 nds, et les plus lours ( 100 kg) tiennent le bateau jusqu'a environ 20 nds, apres a la rue..... ou manches annulées...
Ce cata est capable de remonter au vent aussi bien qu'un dériveur. Meme, le VMG est supérieur car la vitesse est presque la double..... Avantage: class A

Au travers, je pense que la formula est plus rapide car a moins de surface mouillée. Le class A n'ai pas aidé par son trop plein de puissance: au travers, des que le bateau prend plus de 50cm de gite, le speedo tombe quand la planche peut exprimer son plein potentiel. Avantage: formula

Au largue, ca doit être relativement quifquif en vitesse, meme si je soupçonne les meilleurs "classistes" capables de faire jeu egal en vitesse et mieux en cap de descente, grace a une technique assez spectaculaire nommée 'boothrie' ( du nom de l'inventeur Mitch Booth) qui consiste a faire giter le bateaux au largue en se placant au milieu du trampoline, pour permettre d'abattre un peu plus pour stabiliser la gite, et ainsi gagner en cap sous le vent. Avantage: class A

L'empannge, si tant est que l'on puisse encore utiliser ce terme, est là aussi tres proche du jibe car s'effectue sans perte de vitesse( je parle pour les meilleurs): Avantage: égalité

Le classe A tient bcp a la planche car par exemple a partir de 10nds, la vitesse est telle que que ce soit au pres , travers ou grand largue, l'écoulement est tjrs en laminaire, jamais en poussée sauf en dessous de 8 nds au largue....

Je pense donc que ces deux supports sont tres proches en terme de perfs pures. Je pense que le class A doit etre légerement supérieur a toutes les allures sauf au travers. Mais la, comme le cata est ma passion et que je compte investir dans un class A, je sais plus si je tjrs tres objectif!!!

Il y a actuellement une régate de class A a la Pelle a marseille, et j'ai entendu qu'un concurrent était en train de rélfechir à adapter une voile planche sur ce bateau!!!!! Dingue!
Seul hic: un class A neuf tout carbone coute pres de 15000 euros........
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Désolé de l'ecart. Pour en revenir au sujet; voici ma contribution: pour mes 55kg, je tient ma 8m jusqua 12/15 nds, mais en reglage full baston: voile qui dégeule jusqu'au wish; wish dans l'oeuillet du bas, wish un poil plus bas que d'hab....
Voila.... Apres, de savoir si avec une 9 ou 10m² ou est plus rapide j'sais pas: on doit pouvoir partir plus vite, mais pares, on doit pas gagner enorme en vitesse a part en s'appelant albeau, et on est plus sensible des que le vent monte.....
lesurfeur222
Timide
Timide

Message par lesurfeur222 »

A partir d'une certain arrachage , peut t'on aller plus vite avec un petite voile qu'avec une grande ( mais ou le gabarit serait plus arraché qu'avec la petite ) , les deux flotteurs étant identiques ?

merci smile.gif
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Dés que tu es dans la plage haute de vent de ta voile, à planche égale, tu gereras mieux le gréément si tu es moins toilé, MAIS, l'éxpérience joue beaucoup et tu peux alors te passer d'une voile plus petite sur le même flotteur.
Tu changes de flotteur lorsque tu changes de voile. Et le vent augmentant, le plan d'eau évolue proportionnellement.

125 litres + 8.5
105 litres + 7.0
85 litres + 5.4

ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

QUOTE(lesurfeur222 @ 16 Nov 2005, 06:00 PM)
A partir d'une certain arrachage , peut t'on aller plus vite avec un petite voile qu'avec une grande ( mais ou le gabarit serait plus arraché qu'avec la petite ) , les  deux flotteurs étant identiques ?

merci smile.gif
[right][snapback]293040[/snapback][/right]

oui...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(herve @ 26 Oct 2005, 09:44 AM)
Avec le nouveau matos, ta remarque n'a plus vraiment de sens ...  mellow.gif
J'ai fait des navs à 15-20 noeuds en freeformula 85 de large + 8.8 à fond (90 kilos) et dans le même temps, des formulistes de 70 kgs naviguaient en 10.5 + formula 100, d'autres encore étaient en slalom 65/70 de large + 7.5 et certains gabarits légers étaient en 5.7 vagues et waveboard 85/90 litres...

La référence par rapport au vent devient la largeur de la planche (+ large  = + de bras de levier, + de toile), le niveau technique et ce que tu as envie de faire !
à 20 noeuds, tu peux naviguer sur quasiment tout ce qui existe en windsurf (cf. description ci-dessus), après ce qui fait la diff, c'est le programme de nav' que tu choisis.
[right][snapback]283867[/snapback][/right]

+1
olivier56
Timide
Timide

Message par olivier56 »

QUOTE(thejoker @ 24 Nov 2005, 07:17 PM)
+1
[right][snapback]296916[/snapback][/right]

+1+1
Répondre