Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
minimum d'aileron sans spin-out ?
minimum d'aileron sans spin-out ?
j'ai une thecno formula 2003 170 L avec l'aileron 70cm et une gaastra 9.8. C'est essentiellement ce que j'utilise sur le lac de 7 a 20+ noeuds. Dans 18 noeuds et +, je cherche une grandeur d'aileron qui me permetterai de maximiser la vitesse et rendre le tout un peu plus ''facile'' à naviguer. Jusqu'à quelle grandeur d'aileron puis-je aller ? 62cm 60, 56...? sans provoquer du spinn-out...<br />quelqu'un ??<br />merci
-
- Jiber
Re :minimum d'aileron sans spin-out ?
En 9.8 avec 60 d'aileron cela risque de faire juste...d'autant plus que tu veux naviguer dans du vent fort (supérieur à 18 noeuds) et que tu auras tendance à appuyer un peu fort sur l'aileron (surtoiler) entrainant ainsi des spin out.
Bien que la planche ne soit plus adaptée pour cette force de vent , je te conseille un aileron d'une longueur plus proche de 65cm....pour garder le contrôle de la planche il faudra alors jouer avec la hauteur de wishbone et la position du pied de mat.
Un aileron plus petit sera bien dans les bords de largue car glissera mieux mais sera une vrai galère au travers et au près (spin out).
Je ne connais pas beaucoup de personne naviguant avec 9.8 dans du 18-20 noeuds établis (sauf certains champion), cela risque vraiment d'être physique même si on a le poids qui va avec. Tu peux à la rigueur encaisser une courte rafale mais pas tenir cette force de vent longtemps.
Bien que la planche ne soit plus adaptée pour cette force de vent , je te conseille un aileron d'une longueur plus proche de 65cm....pour garder le contrôle de la planche il faudra alors jouer avec la hauteur de wishbone et la position du pied de mat.
Un aileron plus petit sera bien dans les bords de largue car glissera mieux mais sera une vrai galère au travers et au près (spin out).
Je ne connais pas beaucoup de personne naviguant avec 9.8 dans du 18-20 noeuds établis (sauf certains champion), cela risque vraiment d'être physique même si on a le poids qui va avec. Tu peux à la rigueur encaisser une courte rafale mais pas tenir cette force de vent longtemps.
Re :minimum d'aileron sans spin-out ?
Personellement je changerais de type d'aileron...
Je mettrais un R12 médium+ voir même dans l'idéal un hard!
Pour la longueur je prendrais 68 pas moins.
Je mettrais un R12 médium+ voir même dans l'idéal un hard!
Pour la longueur je prendrais 68 pas moins.