Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Température de l'eau dans la Manche, possible de naviguer par ce temps?

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Répondre
Son of beach
Newbie
Newbie

Température de l'eau dans la Manche, possible de naviguer par ce temps?

Message par Son of beach »

Salut, <br />Je me demandais quel précautions étaient nécessaire pour aller naviguer à Wissant par ce temps?<br />Qui le fait? Combine, Cagoule, etc....?<br />Dites moi SVP, j'en ai trop marre de rester à la maison....<br />Pierre
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Re :Température de l'eau dans la Manche, possible de naviguer par ce temps?

Message par gregboulnaish »

Pour ma part, je souffre plus de la sensation de froid liée au vent. Donc si la combi intégrale est correcte, le corps est bien protégé. Le problème vient plus des extrémités : pieds mains et tête. Pour ma part c'est : chausson, gants et cagoule obligatoires et même si je n'aime pas les gants et la cagoule je n'ai pas le choix sinon la session dure très peu de temps.

Important : prévoir de quoi se réchauffer en fin de session (fringues, boisson chaude)

Important aussi : dans ces conditions plus que jamais, éviter de naviguer seul.

Autre solution : tu changes de région (non c'est une blague, c'est cool chez les chtis !) De toute façon en France ça pèle partout en hiver...

Bon vent

Greg(17)
Côme
Timide
Timide

Message par Côme »

Ouai je suis d'accord avec gregboulnaish pas seul du thé ou café dans un thermos obligé des fringues et meme si c'est pas le confort extème gants néoprène cagoule et chausson sinon c'est raide. perso jsuis aller naviguer vers la baie du mont st michel ca caillai mais yavait du vent c'était cool mais froid sans thermos gants cagoule et tout j'aurais pas pu..
bonne nav et sois prudent!!
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

QUOTE(gregboulnaish @ 19 Feb 2006, 10:32 AM)
Pour ma part, je souffre plus de la sensation de froid liée au vent. Donc si la combi intégrale est correcte, le corps est bien protégé. Le problème vient plus des extrémités : pieds mains et tête. Pour ma part c'est : chausson, gants et cagoule obligatoires et même si je n'aime pas les gants et la cagoule je n'ai pas le choix sinon la session dure très peu de temps.

Important : prévoir de quoi se réchauffer en fin de session (fringues, boisson chaude)

Important aussi : dans ces conditions plus que jamais, éviter de naviguer seul.

Autre solution : tu changes de région (non c'est une blague, c'est cool chez les chtis !) De toute façon en France ça pèle partout en hiver...

Bon vent

Greg(17)
[right][snapback]334044[/snapback][/right]

+1 tout est dit smile.gif
le tanard
Timide
Timide

Message par le tanard »

Sinon, j'étais à Wissant aujourd'hui. Yavait du vent (un 4 établi, 5 dans les risées), mais en NE

-> personne à l'eau ! (j'ai une excuse, j'avais pas mon matos wink.gif )
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Il fait pourtant un froid de tanard ...
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

QUOTE(The Love Fist @ 22 Feb 2006, 10:52 PM)
[right][snapback]335610[/snapback][/right]

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
le tanard
Timide
Timide

Message par le tanard »

QUOTE(The Love Fist @ 22 Feb 2006, 10:52 PM)
[right][snapback]335610[/snapback][/right]

mouais, pas mal laugh.gif laugh.gif laugh.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

j'ai voulu naviguer aujourd'hui. Il y avait 1° au thermomètre de ma bagnole, il y avait 40 noeuds à mon anémomètre, le vent était nord-est (c'est à dire de terre). j'ai fait 100 mètres à pied sur la plage et j'ai chopé l'onglé. Je suis rentré je me suis couché et j'ai dormi sad.gif
L'eau est parait-il à 9° rolleyes.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Sorti hier par vent de terre 20knts. Temp eau 9/10°C, Temp Air 7°C sur la voiture (à mon avis 2°C ressenti avec le vent)

Moralité avec des bottillons percés et sans gants ma session à duré 15 à 20 minutes avant d'avoir les pieds et les mains gelés. Dommage...

Le reste du corps RAS avec une intégrale 5mm et une cagoule néoprène.

Prochain investissement : des gants et des bottillons qui ne laissent pas passer le vent...
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

avec un top titanium, une pryde 4000 de l'année, des botillons étanches, une cagoule bien épaisse et une impact-vest, cela fonctionne trés bien, par contre les mains ne résistent pas et ensuite il faut gérer la sortie de l'eau.

Vecu ce we par force 7 à 8 et 4° (ressentie -7)

teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

je suis allé à l'eau y'a qq temps maintenant, et c'était loin d'être la mort... pourtant l'eau de mon côté de la manche est à au moins 2° de moins que côté français (eau de la mer du nord qui redescend le long de la côte anglaise).

Quand y'a un peu de soleil, ça va tt de suite mieux!
Important, avoir ses affaires bien sèches, avec botillons, lycra polaire en dessous, gants de préférence (j'utilise les tribords avec paume ouvert, ils sont géniaux!), top titanium NP avec cagoule intégrée (vous êtes pas obligés d'en prendre un en NP non plus! tongue.gif )

Sinon quand je navigue dans le solent (baie de Southampton et Portsmouth), l'eau est encore plus fraîche (genre elle est à 4 ou 5° maxi), mais ça passe. J'ai fait une session de SE et une SO, bah celle de SO, les températures étaient sensé être un peu plus élevées, mais vu qu'il y avit pas de soleil du tout, j'avais les mains raides au bout de 30 minutes, j'ai continué à naviguer encore 1h sans m'arrêter (erreur fatale), et ben j'ai une des plus grosses onglées de ma vie!!!! Je m'en roulais presque par terre, me tappait la tête sur ma caisse et gueulait de partout comme un gros c#onnard (heureusement, peu d'anglais comprennent bien le français!!).

Enfin bon, je me suis bien amusé quand même à l'eau!

Mais faut pas sortir non plus dans des condition apocalyptique (genre 2-3m serrés avec + de 30nds...). Si le risque de casse est élevé, abstiens toi! Surtout si tu es le seul à l'eau! wink.gif

Répondre