Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
brevet d'etat de voile
brevet d'etat de voile
hello j'aimerai passer mon brevet d'etat de voile. d'apres les renseignement qe l'on m'a donné je pourrais prendre planche en premiere option mai il faut passer egalement sur un autre support, alors ma question est: est ce accessible? (apprendre sur bateau ou autre)
<br>Quelles sont les différentes etapes de la formation et les niveaux requis ?(la DDJS n'a pas été tres claire)
<br>
<br>Si quelqu'un peut me donner plus d'information, ou une expérience
<br>merci d'avance
<br>Quelles sont les différentes etapes de la formation et les niveaux requis ?(la DDJS n'a pas été tres claire)
<br>
<br>Si quelqu'un peut me donner plus d'information, ou une expérience
<br>merci d'avance
Re :brevet d'etat de voile
salut, je suis en première année de staps option voile et on m'a parlé un peu du BE...enfin Du BP(brevet professionel) maintenant.La différence? formation plus longue, plus poussée et beaucoup plus chère ( de lordre de 30 000 Francs, jte laisse convertir). Pour ce qui est des supports pour le BE tu avais bien une spécialité, et un 2eme support, la spécialité étant à plus gros coef. Maintenant j'ai cru comprendre qu'il fallait 3 supports, et qu'ils étaient tous à meme coef...Sinon je crois qu'ils sont en train de s'arranger pour que ça soit très dur a avoir si on ne suit pas l' enseignement d'un UFR STAPS. Bon jte rassure si tu n'as pas tous compris dans les papiers officiels, pour l'instant c'est la vrai merde, meme mon formateur il sait plus trop!! et au fait sache que meme avc l' ancien BE, il fallait des résultats sportifs pour validation...donc paye ta régate en bateau!! :wink:
ou en planche?
merci beaucoup, je cour de ce pas m'inscrire en club (le temps d'en trouver un)
merci beaucoup, je cour de ce pas m'inscrire en club (le temps d'en trouver un)
QUOTE(tipunch)
salut, je suis en première année de staps option voile et on m'a parlé un peu du BE...enfin Du BP(brevet professionel) maintenant.La différence? formation plus longue, plus poussée et beaucoup plus chère ( de lordre de 30 000 Francs, jte laisse convertir). Pour ce qui est des supports pour le BE tu avais bien une spécialité, et un 2eme support, la spécialité étant à plus gros coef. Maintenant j'ai cru comprendre qu'il fallait 3 supports, et qu'ils étaient tous à meme coef...Sinon je crois qu'ils sont en train de s'arranger pour que ça soit très dur a avoir si on ne suit pas l' enseignement d'un UFR STAPS. Bon jte rassure si tu n'as pas tous compris dans les papiers officiels, pour l'instant c'est la vrai merde, meme mon formateur il sait plus trop!! et au fait sache que meme avc l' ancien BE, il fallait des résultats sportifs pour validation...donc paye ta régate en bateau!! :wink:
Bin... il était temps que la formation soit un peu plus poussée!
Lorsque j'ai passé le mien, sur 35 on était à peine 10 à avoir déjà enseigné en tant que moniteur...et pire, à savoir naviguer sur au moins 1 support.
Une grande partie des candidats étaient des chômeurs en reclassement, permettant à la DDJS d'avoir le nombre suffisant pour assurer la formation. Qu'ils ne soient jamais montés sur un bateau ou une planche, ils s'en foutaient tant qu'ils avaient leur pognon.
Tu te fais ch... à naviguer en compète en dériveur, habitable et planche à dérive pendant des années pour passer ton BE et tu te retrouves en forma avec de véritables boulets! C'est vachement dévalorisant.
Alors, les cours...c'était de l'école de voile niveau jaune! J'vous jure! niveau jaune. Mon formateur l'avait franchement mauvaise.
Et leus notes techniques...bin on leur a donné, pasqu'en régates, ils ramassaient les bouées...quand ils arrivaient à terminer :twisted:
Je me suis vite barré dans un club en contrat de qualif, car j'en apprenais beaucoup plus.
Ce qui m'a rendu malade, c'est que ces personnes, de loin incompétentes, ont obtenus leur BE et se sont retrouvés avec des gamins sous leur responsabilité :shock: :shock:
C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accidents grave jusqu'à présent.
Je ne dis pas que la formation ne doit être ouverte qu'à l'élite (paske dans ce cas je ne l'aurais pas eu :wink: ) mais elle doit permettre de donner suffisament d'outils pédagogiques et techniques à une personne
motivée et passionnée d'exercer professionnellement un encadrement de qualité et ce en toute sécurité.
Tant mieux qu'ils amélorent le contenu de leur formation. En espérent également que le recrutement soit lui aussi de qualité.
Bon voilà ...désolé pour mon coup de gueule mais je ruminais ça depuis un moment.
et ça remonte a longtemps?
quelles sont les différentes etapes de la formation?
quelles sont les différentes etapes de la formation?
Franchement c est la premiere fois que j entends parler de ce genre de pratiques et pourtant ca fait un moment que je traine dans le milieu.
bon bdouille tu vas cafter !!!
c etait ou et quand ??
vas y soigne la pub car ca semble grave
pour qent1 question formation, ne pas hesiter a prendre contact avec l ecole nationale de voile a quiberon, c est du serieux.
(rares sont les ecole ou tu peux avoir des gens qui ont fait ou le JO ou +sieurs mondiaux ou coupe de l america comme profs)
Dans le temps c etait 2 supports, maintenant je ne sais pas.
c etait ou et quand ??
pour qent1 question formation, ne pas hesiter a prendre contact avec l ecole nationale de voile a quiberon, c est du serieux.
(rares sont les ecole ou tu peux avoir des gens qui ont fait ou le JO ou +sieurs mondiaux ou coupe de l america comme profs)
Je l'ai passé en 94/95....ça date un peu!
3 types de BE 1er, 2d et 3eme degré.
Il y a 2 parties distinctes :
- le tronc commun, identique à l'ensemble des BE, se compose de différents UV théoriques généraux : bioméca, histoire du sport, droit... C'est niveau terminale.
- la partie spécifique : pour la voile
- un écrit : théorie, technique et encadrement voile
- un examen pratique : encadrement d'une séance voile
Mef : choisis bien ton support car les exams ont souvent lieu pendant les périodes scolaires => voile sco pour le dériveur (c'est le + facile), en planche : entraînement des chtis jeunes en Aloha. Là ça se complique un peu (je me rappelle que pendant l'exam les jeunes avaient du mal à rester sérieux, de quoi te bousiller une séance....), en habitable c'est varié.
- une note technique obligatoire en compétition. Sauf en habitable ou l'on organisait des sessions de notation avec le DTN.
Voila, c'est comme ça que ça se passait il y a 10 ans.
Il faut savoir que la meilleure école est de travailler en école de voile. Quasiemment toutes cotisent pour des organismes de formation et les aides à l'embauche en formation d'un jeune sont nombreuses. D'après mon expérience, c'est ce qu'il y a de mieux.
Attention tout de même : l'adage "ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés" est appliquable au BE. Tu fais naviguer les autres, mais toi, tu navigues pas beaucoup... L'emploi est annualisé avec des semaines de 70/80 heures en saison...et 40 à 50 heures hors saison :?
Saison : 7j/7
hors saison : voile scolaire la semaine et voile sportive+loisirs+régates le we.
En hiver par contre tu peux partir au ski....quand tu as fini de réparer ton matériel pédagogique et bricolé tes infrastructures.
Sauf que à moins de 1500 euro brut /mois....la semaine à la montagne est courte!
Mais c'est un boulot génial, pour des passionnés. Tu apprends beaucoup en terme relationnel, organisationnel, ect...
Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Parfois j'en viens même à regretter d'avoir quitté ce boulôt (les 35 h c'est bien...mais qu'est ce qu'on se fait chier
).
3 types de BE 1er, 2d et 3eme degré.
Il y a 2 parties distinctes :
- le tronc commun, identique à l'ensemble des BE, se compose de différents UV théoriques généraux : bioméca, histoire du sport, droit... C'est niveau terminale.
- la partie spécifique : pour la voile
- un écrit : théorie, technique et encadrement voile
- un examen pratique : encadrement d'une séance voile
Mef : choisis bien ton support car les exams ont souvent lieu pendant les périodes scolaires => voile sco pour le dériveur (c'est le + facile), en planche : entraînement des chtis jeunes en Aloha. Là ça se complique un peu (je me rappelle que pendant l'exam les jeunes avaient du mal à rester sérieux, de quoi te bousiller une séance....), en habitable c'est varié.
- une note technique obligatoire en compétition. Sauf en habitable ou l'on organisait des sessions de notation avec le DTN.
Voila, c'est comme ça que ça se passait il y a 10 ans.
Il faut savoir que la meilleure école est de travailler en école de voile. Quasiemment toutes cotisent pour des organismes de formation et les aides à l'embauche en formation d'un jeune sont nombreuses. D'après mon expérience, c'est ce qu'il y a de mieux.
Attention tout de même : l'adage "ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés" est appliquable au BE. Tu fais naviguer les autres, mais toi, tu navigues pas beaucoup... L'emploi est annualisé avec des semaines de 70/80 heures en saison...et 40 à 50 heures hors saison :?
Saison : 7j/7
hors saison : voile scolaire la semaine et voile sportive+loisirs+régates le we.
En hiver par contre tu peux partir au ski....quand tu as fini de réparer ton matériel pédagogique et bricolé tes infrastructures.
Sauf que à moins de 1500 euro brut /mois....la semaine à la montagne est courte!
Mais c'est un boulot génial, pour des passionnés. Tu apprends beaucoup en terme relationnel, organisationnel, ect...
Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Parfois j'en viens même à regretter d'avoir quitté ce boulôt (les 35 h c'est bien...mais qu'est ce qu'on se fait chier

QUOTE(F3477)
Franchement c est la premiere fois que j entends parler de ce genre de pratiques et pourtant ca fait un moment que je traine dans le milieu.
c etait ou et quand ??
c etait ou et quand ??
Ce n'était pas en Bretagne

Il ne faut pas prendre mon cas pour une généralité. Je ne fais que relater mon expérience perso. Depuis, cela a sûrement changé (j'espères

Ce qui était "rassurant" c'est qu'à l'époque 1 diplômé sur 3 ou 4 allait bosser réellement en tant que BE.
L'ENV dispense d'une excellente formation, mais les listes d'attentes sont longues. L'INB (institut nautique de bretagne) est également un très bon centre de forma. Mon second est passé par ce centre, ça s'est très bien passé.