Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L'écriture inclusive, arme féministe, ou futilité ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Viking
Accro
Accro

Re :L'écriture inclusive, arme féministe, ou futilité ?

Message par Viking »

Gorman @ 08/01/2019 - 10h05 a dit:

Homerdusud @ 08/01/2019 - 06h54 a dit:

(la loi sur le harcèlement de rue par exemple, même si elle est difficile à appliquer, est un pas dans le bon sens, pas grand mais bon)

Difficile voir impossible à appliquer puisqu'il faut constatation directe des FO à moins de coller des flics dans chaque rue ça va être difficile.

De plus ils formeront 10 000policier au total jusqu'à la fin du quinquennat à cette question : c'est pas grand chose et quand je vois ce qu'ils font de leur formation au maniement de Flash-Ball et autres armes non létales, j'ai comme un doute sur l'impact.

Bref des grands mots mais peu d'actions !

Mais non, de nos jours tout le monde filme tout avec son téléphone, pas compliqué d'établir une preuve même sans flic pour constater
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Gorman @ 08/01/2019 - 02h24 a dit:

Cath @ 08/01/2019 - 00h08 a dit:

Il y a du niveau en ce moment au bar ! C'est devenu un café sociologique ? Gorman, tu fais une thèse sur ces questions ? Parce que j'ai rarement croisé un planchiste, de surcroît moniteur de planche, de 22 ans, qui s'exprime comme toi !

Je dois le prendre comme un compliment ou une critique ? Je suis curieux de savoir ce que tu penses.

;D  ;D  ;D

J'ai du temps pour moi, mais faut pas pousser ! Le pire c'est que je suis pas du tout dans le domaine (je suis en sciences dures).

J'aime les sujets polémiques et clivant, ça permet de débattre, hors pour débattre faut s'armer, je choisi mes lectures en fonctions de deux critères : j'adore ça et je veux creuser le sujet ou alors je déteste ça et je veux bien en comprendre les fondements pour pouvoir m'en défendre.

Et je suis pas que moniteur de planche je fais aussi cata et dériveur. Accessoirement je suis bientôt ingénieur et peut être un jour chercheur...

C'était un compliment, pas de deuxième degré dans mon message !  :)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'en suis fort aise !  :)

Viking @ 08/01/2019 - 10h16 a dit:

Mais non, de nos jours tout le monde filme tout avec son téléphone, pas compliqué d'établir une preuve même sans flic pour constater

Tout le monde filme, cependant, dans le cas des outrage sexiste et harcèlement de rue (cœur de cette loi), cela concerne bien une constatation directe, ce sont les syndicats de police qui annoncent que c'est inapplicable.

Donc oui filmer une agression cela peut aller sur un dépôt de plainte s'il y a violence physique ou verbale avéré déjà prévu par d'autres loi, du coup la plainte sera classé sans suite dans la majeur partie des cas couvert par la loi Schiappa pour deux raisons : les policiers n'ont pas que ça à faire que de faire une enquête si le mec a juste lâché quelques insultes voir moins et ensuite l'appréciation des policiers va être très aléatoire (je ne doute pas du fait que dans la police, majoritairement masculine, il y ait pas mal de personnes peu sensible à ce genre de chose en comparaison à ce qu'ils peuvent voir chaque jours).

Faut pas oublier qu'à la base, dans ce projet, il y avait sanctionner les regards appuyer, la caractérisation de ce regard est quand même d'un flou intégral.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Homerdusud @ 08/01/2019 - 08h04 a dit:

Yann FRA-58 @ 08/01/2019 - 07h58 a dit:

La petite histoire des minorités en occident te donne tord ....

Je t'en prie explique moi pourquoi, un truc a lire ou une explication, parceque la....

L'histoire ne s'explique pas elle se lit et elle se sait.

Le probleme est que si tu avais deja lu cette histoire au sujet des LGBT tu n'aurai pas ces raisonnements.

La somme de toutes ces petites choses que l'on semble "t'imposer" font que les gens concernés vivent mieux leurs conditions maintenant plutôt qu'avant c'est un fait !

J'ai l'impression de parler avec un raciste qui se dit pas raciste mais qui dit qu'il veut continuer à dire le mot "négro" pour designer un black parce qu'il ne voit pas pourquoi il changerait sa façon de parler  ;D  ;D  ;D

PS I : Tu n'as toujours pas dit en quoi on t'imposait les chose

PS II : Tu n'as pas précisé si tu avais deja parlé des ces sujets avec les personnes concernées ? ( LGBT, Femmes oppressées etc ... )

PS III: Si tu veux que je t'amène un jour au bar "le Rectum" à Marseille pour parler du sujet avec les principaux intéressés, je peux  ! ( pas besoin d'aller sur google tu ne trouvera pas d'info sur le Bar )
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Homerdusud @ 08/01/2019 - 06h54 a dit:

(la loi sur le harcèlement de rue par exemple, même si elle est difficile à appliquer, est un pas dans le bon sens, pas grand mais bon)

Difficile voir impossible à appliquer puisqu'il faut constatation directe des FO à moins de coller des flics dans chaque rue ça va être difficile.

De plus ils formeront 10 000policier au total jusqu'à la fin du quinquennat à cette question : c'est pas grand chose et quand je vois ce qu'ils font de leur formation au maniement de Flash-Ball et autres armes non létales, j'ai comme un doute sur l'impact.

Après on peut être négativiste sur tout et ne croire en rien et donc ne rien changer. Cependant une lois quand elle existe c'est mieux que quand elle existe pas .... au dela il faut bien comprendre que le temps politique n'est pas notre temps à nous. Il prenne des décision sur le long terme.

Quand on voit comment l'homosexualité fait parti du quotidien des ados maintenant et est admis par une majorité d'occidentaux il est évident que les luttes LGBT du passé ont fait évoluer les choses. Aussi bien avec de gros coups marketing que grace à de petites choses qui semblent insignifiante pour le gilet jaune de base elles ont changé le cours de l'histoire. Cela me parait clair que pour un jeune gay ou une jeune lesbienne ou un non binaire "ces differences" sont plus facile à vivre en tant qu'ado a notre époque qu'a une époque pas si lointaine.

Bref des grands mots mais peu d'actions !

Déjà quand tu vois les levés de bouclier sur l'écriture inclusive .... laisse tomber si tu formes une brigade de police formé pour lutter contre le harcèlement de rue ... tu fais sortir les gilets oranges de leur terrier  :blink:
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Yann FRA-58 @ 08/01/2019 - 15h16 a dit:

Lit là lui alors, parce que là tu le prends de haut, sans jamais lui donner le moyen de comprendre pourquoi.

Cependant une lois quand elle existe c'est mieux que quand elle existe pas .... au dela il faut bien comprendre que le temps politique n'est pas notre temps à nous. Il prenne des décision sur le long terme.

Quand on voit comment l'homosexualité fait parti du quotidien des ados maintenant et est admis par une majorité d'occidentaux il est évident que les luttes LGBT du passé ont fait évoluer les choses.

Je soutiens l'investissement dans l'établissement d'une loi et de formation des policier est mal employé, donc inutile par usage, pas par essence. Il aurait été par exemple mieux employé sur la formation de professeurs qui sont les premiers intervenants lors de la formation de stéréotypes, après c'est un montant plus grand du coup. On pourrait déjà commencer avec le budget alloué à cette loi pour évaluer les réponses à mettre en place pour la discrimination à l'école, là où né la société si on voit vraiment sur le long terme. Ça reste mon avis.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Gorman @ 08/01/2019 - 15h35 a dit:

Lit là lui alors, parce que là tu le prends de haut, sans jamais lui donner le moyen de comprendre pourquoi.

Tu veux j'le torche aussi ? Il a google, il a des yeux, il a de quoi lire :rolleyes: (Je n'ai jamais dit que tout les gilets jaunes ne savaient pas lire)  :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Quand on voit comment l'homosexualité fait parti du quotidien des ados maintenant et est admis par une majorité d'occidentaux il est évident que les luttes LGBT du passé ont fait évoluer les choses.

En façade oui, dans certain milieu oui, après perso je bosse dans des milieux ou clairement ce n'est pas du tout facile pour les ados.

Je trouve ça assez difficile de faire des lois, car ça devrait couler de source et ça n'est pas le cas, je ne suis pas pour la discrimination positive par exemple comme aux US, je ne trouve pas forcément génial les quotas, perso je bosse avec 80% de femmes, est ce qu'il devrait y avoir un quota d'homme? certains pays l'ont fait, moi je trouve ça bof, et il y a aussi beaucoup de gens que je connais qui prennent la discrimination ou le racisme comme excuse, et qui attendent qu'on fasse à leur place... Bref c'est un problème extrêmement complexe, après je n'ai pas d'idées ni de solutions, mais c'est clair que ça passe plus par l'éducation à mon sens...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 08/01/2019 - 18h18 a dit:

Je trouve ça assez difficile de faire des lois, car ça devrait couler de source et ça n'est pas le cas, je ne suis pas pour la discrimination positive par exemple comme aux US, je ne trouve pas forcément génial les quotas, perso je bosse avec 80% de femmes, est ce qu'il devrait y avoir un quota d'homme? certains pays l'ont fait, moi je trouve ça bof, et il y a aussi beaucoup de gens que je connais qui prennent la discrimination ou le racisme comme excuse, et qui attendent qu'on fasse à leur place... Bref c'est un problème extrêmement complexe, après je n'ai pas d'idées ni de solutions, mais c'est clair que ça passe plus par l'éducation à mon sens...

Avec les quotas on peut tordre la logique en inverse : il y des secteurs où la parité n'est pas du tout respecté, selon la logique du quota, les personnes devraient avoir autant d'intérêt et de compétences dans ces domaines car elles ont les mêmes potentiels. Mais si à même potentiels, les gens se divisent en secteurs sexuée, alors mettre des quotas se serait aller à l'encontre du potentiel maximal de chacun.

Tordu, mais c'est un paradoxe que j'aime bien, car je suis contre les quotas.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Yann FRA-58 @ 08/01/2019 - 15h09 a dit:

(...)L'histoire ne s'explique pas elle se lit et elle se sait.(...)

Alors là je suis plus que réservé. Il me semble qu'il y a quelques enseignements à tirer de l'histoire, et à la compréhension de ses mécanismes.

Yann FRA-58 @ 08/01/2019 - 15h09 a dit:

(...)J'ai l'impression de parler avec un raciste qui se dit pas raciste mais qui dit qu'il veut continuer à dire le mot "négro" pour designer un black parce qu'il ne voit pas pourquoi il changerait sa façon de parler  ;D  ;D  ;D (...)

Négro ne choquait pas à son époque, aujourd'hui c'est clairement un vocable choquant.

Aujourd'hui je ne suis pas sur que toutes les formulations soient sexistes. Peut être que plus tard l'histoire me donnera tort, comme pour l'évolution de la connotation "négro" actuelle, je pense en être conscient.

Pour autant, je ne suis pas sur que le sexisme soit caractérisé dans une formulation non inclusive actuelle, dans la société actuelle. Pas sur que le changement "de force" soit nécessaire donc.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Homerdusud @ 08/01/2019 - 17h53 a dit:

Petite histoire des minorités en occident

https://www.google.com/search?safe=off&client=firefox-b-ab&ei=gtY0XPbmNo-SaJz1qLAO&q=petite+histoire+des+minorites+en+occident&oq=petite+histoire+des+minorites+en+occident&gs_l=psy-ab.3...9027.10063..10483...0.0..0.111.656.4j3......0....1..gws-wiz.a9SraveTEZU

Si tu n'expliques pas un peu mieux de quoi tu veux parler, on va pas y arriver :fear:

Laisse tomber .... trop long  ;)
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

FiFi @ 08/01/2019 - 18h54 a dit:

Négro ne choquait pas à son époque, aujourd'hui c'est clairement un vocable choquant.

Désolé mais en France ça devient l'inverse : c'est les bobos qui disent "bhlaque" comme s'ils dégustaient de la guimauve. Dans le cités tout le monde s'appelle négro (enfin essaie pas si t'es roux arf...arf...).

Faut sortir un peu mon garçon !

A mon époque, dans 80 dire PéDé était tout à fait normal, maintenant, même chez mes amis hommes qui s'enfilent, c'est une insulte alors qu'à l'époque des 80' c'était un drapeau.

Comme disait Rocco Ziffredi : ça va, ça vient !

Zyva Rocco

Posted Image
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

En façade oui, dans certain milieu oui, après perso je bosse dans des milieux ou clairement ce n'est pas du tout facile pour les ados.

Oui je n'ai peut être pas insisté mais ce n'est pas facile partout et dans tout les milieux ( je ne parles de découpage de classe ). Je pense qu'il est plus facile d'être gay dans un milieu de Bobo Parisien tant décrier par les néo conservateur ( de droite ) que dans un Lycée de bourges Catho de droite  :(

Le journaliste de Konbini Hugo Clément fait pas mal de petit reportage sur ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=G68a84KGMxk

C'est une philosophie ..... forcer les cons pleins de stéréotype à bosser avec des noirs et des gays fait comprendre aux cons pas si cons que ça n'est pas si terrible ! Disons que respecter les quotas d'homme je pense qu'il va falloir attendre 2000 ans .... genre un monde ou nos arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières petites enfants de 15 ans se feront violer draguer et agresser sexuellement par leurs copines de classe  :love:  :love:  :love: Le rêve pour certain  :D
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Tu sais que tout le monde a hâte que tu retrouves un boulot, parce que là..... B)  B)  B)  B)

T'inquiètes pas, moi également j'ai subi 2 ans de chômage, je postais comme un malade !!!!

Ceci dit, on peut en profiter pour naviguer. Moi à l'époque, j'ai pas pu, je cherchais du boulot en permanence.

Posted Image
Répondre