Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
J'ai besoin d'un cours d'économie
- Homerdusud
- Star
J'ai besoin d'un cours d'économie
Pourquoi le plein emploi et une économie galopante fait chier?<br /><br />
<a href="https://www.bfmtv.com/economie/aux-etat ... B5M</a><br /><br />
Quand on a 10% de chomeurs ou plus, ca pleure, et quand ca tombe au quasi plein emploi avec une forte croissance (jobs de merde ou pas, c'est pas vraiment le sujet, car apparemment on va vers une hausse des salaires faute de main d'oeuvre, surtout qu'il parait que les mexicains vont avoir du mal a rentrer aux USA pour voler les emplois des gros de 170 kilos)<br /><br />
Je veux bien croire qu'une pénurie de main d'oeuvre (et encore, ca reste a prouver pour la pénurie) fasse monter les salaires et donc risque de faire monter les prix, mais jusqu'a preuve du contraire aux USA les frontieres commerciales ne sont pas fermées, et les produits sont soumis à la concurrence des autres pays: si les prix augmentent trop, ils ne se vendront plus, et on devra licencier...<br /><br />
Dans l'article ca parle de réaction des entreprises qui rachetent leurs fonds propres et payent des dividendes au lieu d'investir pour la productivité ou pour le moment augmenter les salaires, mais au bout d'un moment les boites vont bien finir par se moderniser pour tenir leurs prix si ca continue a tourner aussi fort?<br /><br />
Parceque la FED qui cherche à ralentir l'économie en montant les taux de credit, je sais pas, les banques sont pas la justement pour soutenir l'économie et la croissance (meme la banque centrale?), et pas que placer des curseurs pour tenter de reguler les choses sans regarder plus loin que les outils de stat?<br /><br /><br /><br /><br /><br />
- Homerdusud
- Star
Re :J'ai besoin d'un cours d'économie
Homerdusud @ 14/01/2019 - 06h58 a dit:
Parceque la FED qui cherche à ralentir l'économie en montant les taux de credit, je sais pas, les banques sont pas la justement pour soutenir l'économie et la croissance (meme la banque centrale?), et pas que placer des curseurs pour tenter de reguler les choses sans regarder plus loin que les outils de stat?
Toi t'as pas reçu assez d'éducation gilet jaunesque, les banques ne servent que leurs intérêt, elles sont la pour asservir les gens et devenir les maîtres du monde. Et si tu as à peine percé ce secret des hommes poulpe viendront t'enlever !
Avec l’inflation et le passage au nouveau franc, ma tante quand elle a fini de rembourser le crédit de sa maison, elle donnait en gros 50fr par mois, ben c’est clair que c’etait plus facile! Après les gens ils sont content que les taux soient bas, mais si ton salaire augmente pas ou peu, ben t’as autant de difficulté à payer ton crédit à la fin qu’au début...
D’ailleurs c’est ce que je dis assez souvent y a des gens qui disent les taux de crédit vont monter ça va faire chuter le prix de l’immobilier, mais normalement tout est connecté, si les taux montent c’est qu’il y a de l’inflation, donc normalement les salaires montent, les loyers montent, le prix du kg de tomate monte, le coût de la construction monte, et donc le prix de l’immobilier a de grande chance de monter aussi...
Et je fais meme pas le sujet pour troller, hein. Que ca vienne des mesures de l'époque d'obama, ou de celles de trump en place, ne change rien.
Pourquoi le plein emploi et une économie galopante fait chier?
https://www.bfmtv.com/economie/aux-etats-unis-l-economie-doit-ralentir-car-elle-cree-trop-d-emplois-1591700.html?fbclid=IwAR0GogSZ_BDpSh-kLt2U-CEr0aTZlOIt1e70rZ5BmBdrvNGVjHVY9HMyB5M
Quand on a 10% de chomeurs ou plus, ca pleure, et quand ca tombe au quasi plein emploi avec une forte croissance (jobs de merde ou pas, c'est pas vraiment le sujet, car apparemment on va vers une hausse des salaires faute de main d'oeuvre, surtout qu'il parait que les mexicains vont avoir du mal a rentrer aux USA pour voler les emplois des gros de 170 kilos)
Je veux bien croire qu'une pénurie de main d'oeuvre (et encore, ca reste a prouver pour la pénurie) fasse monter les salaires et donc risque de faire monter les prix, mais jusqu'a preuve du contraire aux USA les frontieres commerciales ne sont pas fermées, et les produits sont soumis à la concurrence des autres pays: si les prix augmentent trop, ils ne se vendront plus, et on devra licencier...
Dans l'article ca parle de réaction des entreprises qui rachetent leurs fonds propres et payent des dividendes au lieu d'investir pour la productivité ou pour le moment augmenter les salaires, mais au bout d'un moment les boites vont bien finir par se moderniser pour tenir leurs prix si ca continue a tourner aussi fort?
Parceque la FED qui cherche à ralentir l'économie en montant les taux de credit, je sais pas, les banques sont pas la justement pour soutenir l'économie et la croissance (meme la banque centrale?), et pas que placer des curseurs pour tenter de reguler les choses sans regarder plus loin que les outils de stat?
Et bien, je ne suis pas économiste, même si la lecture pendant 12 ans de la réalité financière que confère une certaine expertise, mais grosso modo, trop de croissance, ça arrive souvent aux PME en plein essor:
1/ ton chiffre d'affaire explose
2/ Tu n'arrives pas à recruter et à fabriquer pour honorer tes commandes et en plus les banques refusent de financer l'investissement nécessaire pour la fabrication
3/ C'est la faillite
-
- Jiber

Putain 2019 c'est une belle année

- Homerdusud
- Star
Yann FRA-58 @ 14/01/2019 - 11h05 a dit:
![]()
![]()
Putain 2019 c'est une belle année![]()
Et ton avis ? Même viking à plus argumenté
-
- Jiber
C'est pas un avis qu'il faut, ce qu'il faut c'est exposer les règles économiques de base, les mécanismes, pas besoin d'argumenter deans ce cas précis, juste à balancer les règles, qui permettent de lié les causes aux conséquences !Homerdusud @ 14/01/2019 - 13h57 a dit:
Yann FRA-58 @ 14/01/2019 - 11h05 a dit:
![]()
![]()
Putain 2019 c'est une belle année![]()
Et ton avis ? Même viking à plus argumenté
mais j'ai pas tout compris tes questions. J'essaye de comprendre et je réponds.

-
- Jiber
Et je fais meme pas le sujet pour troller, hein. Que ca vienne des mesures de l'époque d'obama, ou de celles de trump en place, ne change rien.
Ensuite bon je dis même pas ca pour troller mais parler comme tu l'as fait de l'argent dette ( comme le joke le fait ) , parler de la dette francçaise, parler d 'inflation et d'économie comme tu as pu le faire en posant maintenant ce genre de question c'est limite mais bon

Il est évident que Trump y est pour quelque chose ... libéral au sens propre du terme ... aux etats unis la politique est tellement liberal que du jour au lendemain si Exxon Mobile a trouvé une nappe du pétrole ou du gaz de schiste pile en dessous de ton jardin, tu as juste à fermer ta gueule et à pleurer ! le libéralisme c'est beau, ça créé de l'emploi mais ca défonce des jardins de pauvre américains qui 'nont plus que leur yeux pour pleurer.
Une fois que tu as trié tout ce que j'ai dis au dessus, entre l'humour, ce que je pense et la réalité. Je poserai ici, la 2 postulat, en ne sachant pas si je vais m'en servir dans les explicitations si dessous.
L'économie c'est comme la politique cela fonction beaucoup grâce au effet d'annonce ( je détaillerai à la fin ce qu'est un effet d'annonce )
Ensuite la FED et la BCE ont deux politiques monétaires très differentes. Quand je dis politique monétaire je parle bien sur de ce qui est écrit dans les textes et que le gouverneur doit appliquer à la lettre avec son talent et sa vision ( et cadeau pour le joke : pour faire gagner plein de pognion à ses amis banquiers Humour OFF )
La FED à une politique accommodante : c'est à dire que son but est de combattre l'inflation mais d'éviter de freiner la croissance
La BCE à une politique inflationniste : c'est à dire que son but est de combattre l'inflation quitte à freiner un peu l'économie
Je suis ça de loin mais je sais que la BCE a été obligé d'avoir une politique monétaire quelque peu accommodante ces dernières années a cause des taux très bas de la zone Euro
Ne me demandez pas pourquoi ces differences entre FED et BCE. Ce que je pense c'est que c'est une question de mentalité, à l'anglo saxone on s'en fout un peu des distorsion économiques un peu chiante pour le peuple ( dans une certaines limite ) et qu'en europe on est plus prudentiel de base donc on évite les distorsions, c'est un peu ce que je pense mais il doit y avoir une réalité tout autre et surement technique.
Ensuite tout comme Viking ou Steph je suis loin d’être un économiste, mais suffisamenet pour rire quand je vois ici ou sur facebook des gens qui parle de création de monnaie

PS : Au niveau des chiffres je ferais quelques approximations hein, c'est plus simple pour tout le monde.
L'inflation
PS : Fais gaffe tu t’appuie sur un lien BFMTV .... donc ce sujet est surement faux car il est à coup sur orienté pour abonder dans le sens de la politque de Macron et assurement dénué de vérité ( Lire d'autre source avant quand mêmeHomerdusud @ 14/01/2019 - 06h58 a dit:
https://www.bfmtv.com/economie/aux-etats-unis-l-economie-doit-ralentir-car-elle-cree-trop-d-emplois-1591700.html?fbclid=IwAR0GogSZ_BDpSh-kLt2U-CEr0aTZlOIt1e70rZ5BmBdrvNGVjHVY9HMyB5M
Quand on a 10% de chomeurs ou plus, ca pleure, et quand ca tombe au quasi plein emploi avec une forte croissance (jobs de merde ou pas, c'est pas vraiment le sujet, car apparemment on va vers une hausse des salaires faute de main d'oeuvre, surtout qu'il parait que les mexicains vont avoir du mal a rentrer aux USA pour voler les emplois des gros de 170 kilos)

Plus un pays tend vers le plein emploi plus il y a des risques d'inflation.
PS : Le plein emploi n'est pas un taux de chomage à Zéro, il est autour de 2/3/4% en fonction des pays. J'insiste ce taux ne correspond pas au feignasse incapable de ce bouger le cul pour bosser, ce taux correspond juste au fait que le monde n'est pas parfait ( Offre d'emploie et demande d'emploi ne match jamais à 100% ) et aussi parce que cela inclut les gens qui sont entre deux emploi. Il suffit que le population soit en moyenne au chomage 6 jours par an pour avoir un taux de plein emploi à 2%
PS 2 : Il y a un truc qui s'appelle le NAIRUE ou je sais plus trop quoi mais c'est l'idée qui determine le meilleur taux de chomage dans un pays donnée pour lequel il n'y a pas d'inflation. En dessous de ce taux de chomage il y a inflation. Les US doivent etre en dessous donc y a de l'inflation, et quand l'économie est très dynamique tu augmentes l'infaltion plus fortement puisque tu t'éloigne de NAIRUE et t'approche du plein emploi.
C'est un fait quand la demande d'emploi est forte, les salaires montent et cela crée de l'inflationHomerdusud @ 14/01/2019 - 06h58 a dit:
Je veux bien croire qu'une pénurie de main d'oeuvre (et encore, ca reste a prouver pour la pénurie) fasse monter les salaires et donc risque de faire monter les prix,
La concurrence c'est bien mais c'est pas ce que tu dis dans ce cas précis. Enfin si je comprend tu parles de la concurrence dont on entend parler à la télé qui fait baisser les prix, genre free etc .... On fait entrer un concurrent, un 4ème alors qu'il n'y avait que 3 acteurs et donc les prix baisses, ok mais la on est dans un autre cas. On est dans le cas ou les salaires augmentent inflation : loi de l'offre et de la demande, donc que ce soit en interne ( US ) ou les produits exportés, si les client ont plus d'argent, bah quand tu as une boite tu vends plus cher c'est la base.Homerdusud @ 14/01/2019 - 06h58 a dit:
mais jusqu'a preuve du contraire aux USA les frontieres commerciales ne sont pas fermées, et les produits sont soumis à la concurrence des autres pays: si les prix augmentent trop, ils ne se vendront plus, et on devra licencier...
Le salaire moyen Francais est a on va dire 2000 euros la baguette à 1, si les gilets jaunes font passer les salaires à 4000 euros demain bah la baguette va passer à 2 ou 3 ( les boulanger sont des batards ) et c'est pas parce que des chinois vont inventer la baguette à 1 euros qu'ils vont casser le marché puisque le boulanger monte les prix parce qu'il aurat les clients, mais aussi parce que sa main d'oeuvre sera plus cher et que la farine aura aussi augmenté.
Donc non sur un marché ou les clients ont plus d'argent, les prix des produits importés ne viennent pas freiner l'inflation ( pas en grande partie ) et puis dans tout les cas trump si jamais cela se produit viendra fouttre une taxe pour pas faire chier l'économie interne
Peut etre qu'ils aiment pas l'inflation ?Homerdusud @ 14/01/2019 - 06h58 a dit:
Dans l'article ca parle de réaction des entreprises qui rachetent leurs fonds propres et payent des dividendes au lieu d'investir pour la productivité ou pour le moment augmenter les salaires, mais au bout d'un moment les boites vont bien finir par se moderniser pour tenir leurs prix si ca continue a tourner aussi fort?
Tiens un truc drole imagine que l'euro ait été le Bitcoin ces deux dernières années et compte les points tu vas comprendre pourquoi c'est pas cool l'inflation

Voir les postulats plus haut ....Homerdusud @ 14/01/2019 - 06h58 a dit:
-
- Killer
Tu réponds à la demande, l'heure sup te coûte moins qu'une heure normale et t'évites d'embaucher.

-
- Killer
Yann FRA-58 @ 14/01/2019 - 16h56 a dit:
. aux etats unis la politique est tellement liberal que du jour au lendemain si Exxon Mobile a trouvé une nappe du pétrole ou du gaz de schiste pile en dessous de ton jardin, tu as juste à fermer ta gueule et à pleurer ! le libéralisme c'est beau, ça créé de l'emploi mais ca défonce des jardins de pauvre américains qui 'nont plus que leur yeux pour pleurer...
La tu te trompes. Aux US, justement a l'inverse de la France, le sous sol t'appartient a moins de l'avoir expressemment vendu (ou d'avoir achete un terrain sans sous sol).
Il y a du petrole sous ton jardin, il est a toi. En France non.
-
- Jiber
Surement j'étais en mode ironique sur le libéralisme américain, j'aurai du mettre un smiley tien !!! .... Ce que tu dis es après réflexion logique, l'américain a posé son drapeau y a 500 ans, donc la terre c'est son truc !Endorphin @ 14/01/2019 - 18h37 a dit:
Yann FRA-58 @ 14/01/2019 - 16h56 a dit:
. aux etats unis la politique est tellement liberal que du jour au lendemain si Exxon Mobile a trouvé une nappe du pétrole ou du gaz de schiste pile en dessous de ton jardin, tu as juste à fermer ta gueule et à pleurer ! le libéralisme c'est beau, ça créé de l'emploi mais ca défonce des jardins de pauvre américains qui 'nont plus que leur yeux pour pleurer...
La tu te trompes. Aux US, justement a l'inverse de la France, le sous sol t'appartient a moins de l'avoir expressemment vendu (ou d'avoir achete un terrain sans sous sol).
Il y a du petrole sous ton jardin, il est a toi. En France non.
Pour prendre un autre exemple il est possible de défoncer des ex réserves naturels pour le pétrole ou le gaz, non ? Bon c'est plus l'idée ou la logique a retenir : Donne nous un exemple de l'effet pervers du libéralisme à l'américaine même si il y a beaucoup de chose vertueuses j'imagine
-
- Jiber
-
- Killer
Comme dit FRA58 c'est l'inflation. Ni plus ni mois. C'est le role #1 de la fed.
Comme dit Bernanke" "Expansions don't die of old age. They get murdered"
-
- Killer
Yann FRA-58 @ 14/01/2019 - 18h42 a dit:
Donne nous un exemple de l'effet pervers du libéralisme à l'américaine même si il y a beaucoup de chose vertueuses j'imagine
Bah la medicine deja… Il y a du pognon a se faire donc on met les medocs au prix que les gens sont pret a payer plutot qu'a une marge etablie raisonnable. Sachant que pour ta vie le prix max que t'es pret a payer c'est no-limit, tu finis avec la catastrophe actuelle.