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Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

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Altoids
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Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par Altoids »

.<br />
<!--b--><span class="b">Vis de dégazage</span><!--/b-->:<br /><br />
Les 6kgs de votre board à 1599€  ...  tiennent seulement à un joint torique de 1mm !!!!<br /><br />
- Quelle garantie a-t-on d'une "véritable" étanchéité ??<br /><br />
- Comment vraiment 'blinder' cette étanchéité ???<br /><br />
-------> graisse dans le filetage, joint silicone, ducktape, ... ???
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par FiFi »

Je mets un peu de graisse teflon (rose, rayon cycle à D4) et ca bouge pas du tout.

Si le joint n'est pas abimé (serrage à sec, sable, usage trop fréquent et bourrin) un joint comme ça ca tient très très bien la pression et même bien plus encore, des dizaines de bars comme qui rigole.

Tu auras plus de soucis avec une petite fente insidieuse sous un pad ou un micro poc qui, planche chaude de la voiture et juste posée dans l'eau fraiche, va pomper comme un malade.


a+


FiFi
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Homerdusud
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par Homerdusud »

FiFi @ 04/08/2009 - 12h49 a dit:

fille chaude de la voiture et juste posée dans l'eau fraiche, va pomper comme une malade.




:fear:
FX
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par FX »

Altoids @ 04/08/2009 - 12h15 a dit:

.

Vis de dégazage:


Les 6kgs de votre board de 1599€  ...  tiennent seulement à un joint torique de 1mm !!!!


- Quelle garantie a-t-on d'une "véritable" étanchéité ??


- Comment vraiment 'blinder' cette étanchéité ???


-------> graisse dans le filetage, joint silicone, ducktape, ... ???




Très bonne remarque, sur totues les planches que je répare y'en a un paquet qui ont une vis de décompresion qui fuit.

On ne s'occupe jamais de cette pettie vis et pourtant c'est souvent du n'importe quoi.

Il faut vraiment vérifier qu'il n'y ait pas de problèmes à ce niveau.

Il faut changer son joint régulièrement.


Sur ma falcon125 totue neuve avec une vis de décompression neuve j'ai remarqué en la mettant au soleil que la vis fuit!!!! (et pas qu'un peu...)

Je susi persuadé qu'il y a au moins 1/3 des planche qui prennent de la flotte par là.


Pour repérer une éventuelle fuite:

-Faire chauffer la planche vis de décompression fermée et une fois qu'elle est monté en température on met un epu d'eau savoneuse sur la vis et on regarde si ça fait des petites bulles.


Sinon faut pas hésiter à changer le joint régulièrement.
London
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par London »

C'est clair. C'est une zone sensible à surveiller régulièrement. J'ai acheté un joint dont je me suis servis une dizaine de fois. Il est déjà abimé. Question : vaut-il mieux légèrement humidifié le joint avant de serrer la vis ?


(C'est marrant j'ai l'impression que ce post pourrait dériver à n'importe quel moment...)
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par FX »

Non, on est pas comme ça dans "shape et repa"...  :inn:
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par Naowind »

De même je constate une usure rapide du joint : faut de toujours ouvrir/fermé après chaque nav' (le matos reste souvent dans le camion)


Tant qu'on parle de la vis de décompression :

Pourquoi tous les constructeur ne la place-t-elle pas toujours coté arrière du raille de pied de mat !?! ainsi on ne peut pas mettre la plaquette de pied de mat lorsque la vis est dévisser ! Et finit les oublit !

(c'est le cas sur ma AHD, mais pas sur ma tabou...  :wacko: )
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Homerdusud
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par Homerdusud »

Voir les thommen 2009, pas de vis de ecompression, mais un systeme "automatique" qui se dilate quand ca chauffe trop on dirait
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par seb56 »

Non, on est pas comme ça dans "shape et repa"...  




Vous m'excuzerez mais Homer ne donne pas  l'exemple


FiFi @ 04/08/2009 - 12h49 a dit:


fille chaude de la voiture et juste posée dans l'eau fraiche, va pomper comme une malade.





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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par FX »

Homerdusud @ 04/08/2009 - 21h37 a dit:

Voir les thommen 2009, pas de vis de ecompression, mais un systeme "automatique" qui se dilate quand ca chauffe trop on dirait




Sur les CA aussi, c'est une valve en gore-tex, donc ça laisse passer l'air mais pas l'eau...

Mais bon ça m'emballe pas ce système, au moins une vis tu peux la changer et puis surtout vu que ma vis de décompression je ne m'en sert que 2 fois par an...
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par Tchoocolate »

Une planche qui a pris a l'eau, qui a ensuite séché en plein cagnar, est elle morte?


J'ai l'impression que ma board a pris la flotte par la vis de décompression...elle est lourde... :easy:


c'est chien cette vis!
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par FX »

Tchoocolate @ 04/08/2009 - 23h13 a dit:

Une planche qui a pris a l'eau, qui a ensuite séché en plein cagnar, est elle morte?


J'ai l'impression que ma board a pris la flotte par la vis de décompression...elle est lourde... :easy:


c'est chien cette vis!




Non la planche n'est pas forcément morte!

Tout dépend depuis combien de temps elle a pris l'eau.


Quand une planche prend l'eau, elle s'infiltre dans la mousse PVC et dans le polystyrène, ça devient une éponge.

Là si tu la sèches c'est pas torp grave.

Le poblème c'est si l'eau reste très longtemps à l'intérieur : le polystyrène peut s'abimer et ça fait peut faire des délam.

Le pire c'est la mousse PVC qui peut se ramolir complètement et faire une sorte de glue visqueuse, là c'est inrrémédiable, quand tu la sèches ta mousse PVC devient complètement morcelée et là ça te fait des creux partout sous ta stra, des délam, si c'est localisé tu peux réparer si ça te fait ça sur toute la carène c'est mort de chez mort...


Dans le cas où la mousse pVC commence à ramolir et à pourrir comme ça il ne faut pas chauffer tro pfort et trop rapidement la planceh il faut essaye de la sécher doucement et puis espérer que la planche va tenir le plus longtemps possible, mais il faut s'attendre à ce qu'il yait un gros soucis un jour.
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par Altoids »

Merci de vos réponses,



J'ai vérifié mes 3 boards:

( pour info, je ne dévisse quasiement jamais les vis)


----> Les 3 avaient des joints assez écrasés et désséchés


- J'ai bien nettoyé le filettage de chaque board

- J'ai acheté des joints toriques neufs

- J'ai largement graissé la vis et le joint

- Après avoir bien serré et legerement poncé l'antiD autour des vis, j'ai collé des 'pastilles' (diam=4 cm) de ducktape sur chaque board



Temps 30mn

Graisse silicone très épaisse (en magasin de plongée) = 5€

5 joints toriques (en windshop) = 1€


------>  :rolleyes: Le prix de la sérénité
Goyter Man
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par Goyter Man »

Altoids @ 07/08/2009 - 14h47 a dit:

Merci de vos réponses,


Temps 30mn

Graisse silicone très épaisse (en magasin de plongée) = 5€

5 joints toriques (en windshop) = 1€


------>  :rolleyes: Le prix de la sérénité




Temps de vie du duct tape sur t planche: 3p0 mn egalement !  :rolleyes:
Anowan
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Re :Vis de dégazage, Comment être sûr de l'étanchéité ????

Message par Anowan »

Je remonte le sujet pour cause de souçi perso.

Première sortie de ma planche neuve cet aprèm., une petite heure de nav dans le clapot. Puis comme j'avais un mauvais feeling en vissant pour la première fois ma vis de decompression (le puit etait pas net, le plastique au niveau de la butée de la vis n'est pas bien plane), j'ai retiré la vis après la nav et j'ai "sondé" avec un coton tige par acquis de conscience... Bingo! la mousse au fond du puit est légèrement humide, ça fuit clairement ! :snif:


C'est d'ailleurs la deuxième fois que ce gag m'arrive en 7 ans  sur 5 boards !

La première fois Exocet avait fait marcher la garantie sans aucun problème et m'avait changé la planche car je m'en etait rendu compte tardivement, mais là j'aimerai savoir si il n'y a pas quelque chose à faire en amont, avant de voir partir ma planche pour inspection qui risque de durer un mois.


Tarauder la butée de vis au fond du puit pour le lisser ?

Avec quel outil ?


merci.
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