Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Vis de décompression, je répare ou non???
Vis de décompression, je répare ou non???
L'autre jour, je me suis rendu compte que la vis de décompression ne fonctionnait plus (problème de filet), alors j'ai vite rempli le trou avec de la pâte epoxy, en me disant que je la ferait réparer éventuellement, là y avait urgence, il ventait.<br /><br />
Mais je me demande si ça vaut la peine de la faire réparer. Elle sert surtout le printemps et l'automne quand il fait froid et c'est peu ensoleillé. Elle ne subira pas de grosses variations de température ou de pression atmosphérique.<br /><br />
Est-ce si grave si je laisse le trou bouché en permanence?
- Homerdusud
- Star
Re :Vis de décompression, je répare ou non???
Et tu y ajoutes (enfin tu lui retires) la perte de la possibilité de décompresser = risque de délam
Apres, vu que t'es dans un pays plein d ours polaires et de caribous, pour moi te fais pas chier.
Est-ce si grave si je laisse le trou bouché en permanence?
Dans ce cas tu ne la laisse plus au soleil et tu ne prend pas l'avion

A plus.
- y en a sur tous les flotteurs cette fameuse vis ?
- elle sert à quoi ?
merci.
Les planches en plastique (comme les bic thermoformées) n'en n'ont pas toujours.
L'utilité c'est d'équilibrer la pression intérieur/extérieure pendant le transport. En nav on ferme la vis, pour que l'eau ne pénètre pas dans la planche. Du coup une quantité d'air déterminée est emprisonnée dans la planche.
Ensuite si tu prends l'avion, ou que tu stockes ta planche au chaud (au dessus de 40-50°C...), la pression va augmenter à l'intérieur du flotteur (dans le cas de l'altitude, la pression extérieure baisse donc en fait c'est la pression relative qui augmente dans le flotteur; dans le cas de la voiture c'est plutôt la dilatation de l'air qui sera en cause)
Et si la pression dans le flotteur augmente trop, cela peut causer une délamination. cad que la peau en composite se décolle du noyeau en polystyrène. la cata quoi...
Dans la plupart des cas, on a pas besoin d'ouvrir la vis... sauf en été (cad de mai à aout) quand la planche reste dans la voiture car la température peut y monter facilement à pluis de 60°C. Enfin perso c'est ce que je fait.
A partir de cette époque (septembre) je ne touche plus à la vis, fermée en permanence.

louping @ 08/09/2011 - 11h01 a dit:
je comprends pas trop... normalement, c'est pas le filet de la vis qui étanchéiste mais le joint torique entre la tête de vis et le méplat... donc débouches, la pâte de répa est souvent facile à enlever et change le joint torique..
Ouai mais si la vis ne fait pas appuit sur le joint... Ca passe...
Certe c'est quelques ml d'eau mais bon...
FX @ 28/09/2011 - 23h12 a dit:
Et on ne pense jamais à regarder l'état de sa vis et de son joint, pourtant beaucoup ne se rendent pas compte que la planche prend tranquillement la flotte par là!
Non ils l'ont dans la bouche et ils se contentent de l'apprécier avec bonheur !!
Spoiler

Y a ceux qui préfèrent la pipe, je dirai pas laquelle mais bon...
Spoiler

- Homerdusud
- Star
butcher @ 08/09/2011 - 11h26 a dit:
Y'en a sur 100% des planches en sandwich verre-epoxy.
Il semble qu'il n y en ai pas sur les custom Copello. D'apres lui si la planche est bien (BIEN) construite, ca ne sert a rien...
Homerdusud @ 10/10/2011 - 14h45 a dit:
butcher @ 08/09/2011 - 11h26 a dit:
Y'en a sur 100% des planches en sandwich verre-epoxy.
Il semble qu'il n y en ai pas sur les custom Copello. D'apres lui si la planche est bien (BIEN) construite, ca ne sert a rien...
En plus, elles sont désignées pour écoper l'eau...
-
- Timide