Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le kite va t'il tuer la planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Endorphin
Killer
Killer

Re :le kite va t'il tuer la planche?

Message par Endorphin »

FiFi @ 18/09/2018 - 19h50 a dit:

Et quand on y songe, les fabricants de foil sont en Bretagne et dans le Sud, dans des coins assez ventés, comme quoi :)

Ou a Hood River et San Francisco pour les plus gros ici (Slingshot et F4).. SF encore pourquoi pas, ils ont toujours ete au taquet cote aspect race / course. HR c'est plus surprenant ;)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

FiFi @ 18/09/2018 - 17h46 a dit:

De toute manière je ne crois pas à un apprentissage windfoil direct.

Faut plus raisonnablement tabler sur un niveau straps+harnais quelconque avant de songer à voler...

Le windfoil n'existera pas sans windsurf dans le futur.

De toute manière ce sont plus des activités complémentaires que strictement concurrentes si on va dans le détail de la pratique.

Quand je dis "phase d'apprentissage" bien évidemment qu'il s'agit de l'apprentissage du windfoil avec un bon niveau windsurf.

Je suppose que comme tout windsurfer qui a commencé le windfoil, tu es toi aussi passé par une phase de découverte du support et des sensations, comme dans toute nouvelle discipline.

C'est évident qu'un windsurfer débutant ou à peine débrouillé ne se lancera pas directement en foil.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah pour le coup ça j’en connais quelques uns...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

stef38 @ 18/09/2018 - 20h42 a dit:

Ah pour le coup ça j’en connais quelques uns...

Il y a toujours des cas particuliers, dans ce cas ils sont autodidactes, ne passeront pas par des cours et se démerdent  seuls ' dans leur coin mais ne représentent cependant pas la grande majorité des pratiquants.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

fafouffle!!! @ 18/09/2018 - 20h30 a dit:

Quand je dis "phase d'apprentissage" bien évidemment qu'il s'agit de l'apprentissage du windfoil avec un bon niveau windsurf.

Je suppose que comme tout windsurfer qui a commencé le windfoil, tu es toi aussi passé par une phase de découverte du support et des sensations, comme dans toute nouvelle discipline.

C'est évident qu'un windsurfer débutant ou à peine débrouillé ne se lancera pas directement en foil.

Je suis pas sur de comprendre, moi je disais juste que des gars qui commencent direct windfoil sans jamais avoir planché ça me semble dur... voir impossible (ou long, idiot et dangereux). Loin de moi l'idée de réduire le windsurf à un tremplin pour le windfoil, mais à minima le windsurf existera plus longtemps que le windfoil si on accepte cette condition d'apprentissage.

Perso j'ai du apprendre la planche sur péniche vers 12-14 ans, Tiga Fun Cup à 18 ans, Astro Rock à 20 ans... Foil un peu avant 40 ans. Et pour le coup l'apprentissage était largement autodidacte il y a 3 ou 4 ans, va trouver de l'info dans les magasine ou sur le net ;)

Aujourd'hui, matos en progrès, nombreux conseils, c'est tout à fait abordable. Tous les gars que j'ai vu débuter ont volé la première séance, de 30 à 300 m suivant niveau, matos, vent...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

On a du mal se comprendre effectivement. 😉

Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

On dit que la braguette ça rend sourd .... malheureusement la branlette autour du foil ne semble pas freiner les ardeurs sur les forums ! D'ailleurs les plus féroces défenseurs du foil passent tellement de temps sur l'eau et prennent tellement de plaisir sur ce support que les mecs ne postent presque plus sur les forums, tellement ils nagent dans le bonheur ....  :fear:

Oups je viens de me réveiller !

Dur de répondre à toutes les bêtises de ce posts qui est réellement parti en couille .... #directwindforever

Bref le Kite n'a pas tué la planche ! Comme dit plus haut il a permis à pas mal de mec dont on se passe bien de changer de support, merci le kite  :D
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Les scores commencent à monter sur Gruissan en foil avec des V-Max à plus de 30 noeuds, 31 en V-max et pas loin de 30 sur le 500m ! Le mec se fait plaisir et bourre, que demande le peuple  :blink:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Yann , sans jamais avoir mis le pied sur un Wind foil ou un Kite foil s'en est auto proclamé expert , un peu comme pour analyser la situation financière d'un pays avec son expérience de sous trader quoi .......

Le Kite foil en est à 44 kn en V-Max 2 s , les meilleurs tournent en moyenne à plus de 30 kn par 15 kn de vent mais tu vas surement trouver quelque chose à raconter pour démontrer que c'est impossible et que les gars sont mythos ........
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Rousse pourquoi tu compares le kite et le wind pour le foil, les deux supports n ont rien a voir.

En kite vous avez au moins pas perdu de vitesse (je pense même que ça va plus vite en kitefoil maintenant sur des nav classiques), en planche on a perdu 10 noeuds (encore que la c est que dix noeuds, ya encore un ou deux ans c était la cata)

Pas les mêmes supports et contraintes, donc 30 31 a Gruissan a mon avis en terme de difficulté ça vaut largement les 44 en kitefoil, tout simplement parceque les windfoil actuels se traînent la bite.

Maintenant, est ce que le foil en planche aura vocation a vraiment tracer , ou faut il le cantonner au plaisir lightwind?
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Les deux mon capitaine ! je suis sur que d'ici 2 ans Albeau nous claquera les 40 nds en windfoil, pour l'instant le R&D a l'air super focus sur le light voire l'ultra light, mais le jour où on combinera canal/mat court, je pense qu'il y aura moyen de vraiment abraser (et se tuer :))
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Honnêtement, à part des panneaux de voile je n'ai rien touché rien cassé en foil.

Mais au dela de 24 noeuds avec mon niveau actuel je combine un contrôle moyen avec une chute qui menace d'être violente ; ça pourrait commencer à faire mal.

Donc tant que je n'améliore pas mon niveau de contrôle je ne me vois pas chasser les 26 noeuds...
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/09/2018 - 06h52 a dit:

Yann , sans jamais avoir mis le pied sur un Wind foil ou un Kite foil s'en est auto proclamé expert , un peu comme pour analyser la situation financière d'un pays avec son expérience de sous trader quoi ........

Les gens intellectuellement un peu évolué arrivent à appréhender des concepts que certain même en pratiquant n'arrive pas à comprendre ...... l'évolution de l'espece humain est en partie basé la dessus ...... donc dit merci aux autres  :fear:

Contrairement à Fifi qui réussi à amasser un nombre incalculable de bêtises sur ses intuitions en windfoil, sur le sujet qui m'intéresse le windfoil course j'ai plutôt pas mal appréhendé sur ce que serait le matos actuel et ce qu'il risque de devenir.

J'ai tenté de collecté les posts collecter de Fifi ..... c'est d'ailleurs très marrant  ;D  ;D  ;D

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/09/2018 - 06h52 a dit:

Le Kite foil en est à 44 kn en V-Max 2 s , les meilleurs tournent en moyenne à plus de 30 kn par 15 kn de vent mais tu vas surement trouver quelque chose à raconter pour démontrer que c'est impossible et que les gars sont mythos ........

Quand les choses ne viennent pas de toi j'ai tendance à les croire un peu plus ... tiens lis ce que j'ai écrit il y a peu sur W33 :

"Yann FRA-5" a dit:

Oui absolument incomparable à titre d'exemple en terme de grosse perf je me souviens d'une perf de Nicolas Parlier en kite foil lors d'un entrainement à Hyères je crois que c'était sur un départ de parcours : V-Max à plus de 44 noeuds et 250m à plus de 40 noeuds  :shock: Disons que le Windfoil pourra rivaliser quand il viendra rivaliser sur tout les plans en windsurf. Après cela dépend du parcours un autre exemple sur le Défi les perfs réalisées avec le matos optimal en windsurf reste en dessous des perfs sorties par les kitefoils en matos optimal ....

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je comprend mieux maintenant , il faut que tu t'auto-cites pour que ce soit crédible ......
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Nen nen c'était juste pour dire que tu ne m'apprends rien .... et te le prouver de façon factuelle .... aucunement une question de crédibilité  :rolleyes:

Le jour ou j'essaierai d'être crédible face à toi .... il sera temps de tirer ma révérence  B)
Répondre