Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

PWA La Torche 2016

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Funix
Jiber
Jiber

Re :PWA La Torche 2016

Message par Funix »

WindBreizheur @ 29/10/2016 - 11h53 a dit:

Et là cette semaine et les 10 prochains jours c'est 0 !! C'est vraiment dommage... vraiment... pas représentatif du potentiel du coin quand même...

Tout fout l'camp, ma pauvre dame, encore un coup du réchauffement climatique et dire que c'est souvent la meilleure période pour naviguer, mon compteur de nav reste au point mort depuis des semaines et honnêtement pas très envie de me taper des km pour voir des gus tourner en rond.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Vu les conditions, y'a pas grand monde qui est descendu sur la Torche samedi... Désolé Endorfin et les autres DW !

Et auj encore à la pêche en t-shirt toute l'aprem à Brest un 30 octobre sur une mer version billard... WTF ?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Oui les plages étaient blindées ce WE, il faut dire que 19°C c'est presque le mois d'aout à Brest  ;D .

Et une petite entrée de houle improviste aux blancs samedi soir. La fête à neuneu en SUP (z'arrivaient à se cartonner à 3!) mais de très belles lignes au soleil couchant ~1m, grâce à une petite houle orienté plein NO ce qui est assez rare.

Bon pour la suite je sais pas, mais perso j'ai plus trop la foi dans le windsurf, ça commence à me saouler ce sport en pointillé.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Allé Butch ! L'automne et l'hiver arrive pour de vrai ;) On va se gaver
London
Jiber
Jiber

Message par London »

butcher @ 31/10/2016 - 10h02 a dit:

Oui les plages étaient blindées ce WE, il faut dire que 19°C c'est presque le mois d'aout à Brest  ;D .

Et une petite entrée de houle improviste aux blancs samedi soir. La fête à neuneu en SUP (z'arrivaient à se cartonner à 3!) mais de très belles lignes au soleil couchant ~1m, grâce à une petite houle orienté plein NO ce qui est assez rare.

Bon pour la suite je sais pas, mais perso j'ai plus trop la foi dans le windsurf, ça commence à me saouler ce sport en pointillé.

J'ai l'impression que ça se dégrade d'année en année, du moins dans l'Ouest.

Moins de dépression l'hiver et moins de thermique l'été.  :(

Mais, ce n'est peut être qu'une impression...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'ai aussi l'impression que les condices se concentrent sur une durée plus courte. L'hiver dernier, c'était topissime en novembre-décembre, y avait moyen de se caler 4-5 sessions de patron par semaine pour qui avait une dispo total (16 sess en 2 mois). Et puis janvier-mars ça part en live, c'est l'orgie, ça finit systématiquement torchon-carpette avec 8m et 40nds. Bouquet final une dernière cartouche en 4m² début avril et puis plus rien??? J'étais à 14 nav fin avril.

L'an dernier je pensais déjà qu'on avait touché le fond avec un gros break entre juin et octobre mais là ça fait plus de 6 mois déjà. Depuis que j'ai commencé la planche (10ans) c'est de loin l'année la plus misérable, il y a déjà eu des mois blancs (genre avril/mai et septembre) mais toujours de quoi s'amuser régulièrement même l'été, en étant pourtant 5.8 ou 5.5 en voile max et surtout, dans le 44. Même les quelques années passées en région parisienne, je naviguais 3x plus en étant... 205x plus loin de la mer  :lol:  (bon c'est pas pour autant que je veux y retourner  :dry: ).

Bref je sais que la météo n'est pas une science exacte, y'a parfois des années sans. Mais c'est à surveiller. Une des prédictions du réchauffement climatique est : des saisons plus marquées et des événements plus extrêmes. Si on y est, va falloir rayer ski et windsurf de la liste des loisirs, parce que à priori la neige c'est pareil depuis qq saisons : rien jusqu'a mi janvier puis 2m d'un coup puis ça fond/regèle et c'est pas gérable.

Y'a d'ailleurs un signe qui trompe pas pour le réchauffement, on voit de plus en plus de 13 et de 34 sur les parking du conquet  :rolleyes:

Pour l'instant je ne vois rien de très encourageant à moyen terme, toujours un anticyclone indéboulonnable au milieu de l'atlantique sur les projections à 15j. Dans ces conditions les quelques couleurs affichées par guru à 7j ne semblent pas très fiables. Y'a des années ou y avait rien jusqu'après noel (sauf qu'on s'était gavé l'été).

PS: je n'envisage pas de monter 9.6 sur un quad de 83L merci  :p
London
Jiber
Jiber

Message par London »

J'ai aussi l'impression que c'est tout ou rien. Soit ça navigue en 4,2/4,7 ou en 8/9 m. Y a plus d'intermédiaire, du moins dans le 44.

Il faut bouger dans le Sud. Marseille ou Leucate.

Ma dernière bonne session remonte à début Août et c'était aux Canaries...
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Mouis...perso 4 super sessions en côte nord sur septembre octobre en 100 litres + 5.5  :rolleyes:

Alors oui c'etait sur du plat clapoteux mais l'essentiel est de s'eclater au planning non ?

La nav dans les vagues c'est juste le bonus...parce que si il faut attendre le bon vent, les bonnes vagues, la bonne maree...et d'etre libre ce jour la...c'est pas gagne en Bzh !
castor
Timide
Timide

Message par castor »

ça fait 2 ans que j'hésite à tirer un trait sur la planche, pour tout ce qui est évoqué plus haut. Je vis en face du spot, et j'ai pas mal de temps libre, depuis début aout y'a eu moins de 10 sessions à prendre et c'était souvent en 7.8.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

clg @ 01/11/2016 - 16h11 a dit:

Mouis...perso 4 super sessions en côte nord sur septembre octobre en 100 litres + 5.5  :rolleyes:

Alors oui c'etait sur du plat clapoteux mais l'essentiel est de s'eclater au planning non ?

Je pense que vous avez été un poil plus vernis sur la cote nord, y'a eu quelques session chateuses qu'on a pas eu sur la pointe (j'ai mémoire de quelques relevés de SO à 25nds sur Guisseny/Plouescat alors qu'on avait un petit 12 à Corsen). Mais bon autant faire 1h de route pour chopper des vagues ça me gêne pas, autant pour freerider je préfère rester devant chez moi, justement dans l'esprit "pas de prise de tête"  :)

Et je l'admet, le multifin a un peu tué le freeride, le quad sur du plat c'est vraiment pas excitant. En fait il me faudrait un bon thruster, quitte à perdre un peu en douceur au surf. Après grosse planche et grosse voile j'ai déjà eu, mais c'est trop de thune investie par rapport au nombre de nav que je fais avec, je n'ai plus envie de me trainer 15t de matos. En 5m² y'a besoin de 17-20nds mini pour planer, c'est pas la mer à boire, du moins jusque là ça allait.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Pas d'accord , en tout cas pour la Bretagne Sud , on c'est gavé en Juillet/Août avec le thermique mais c'est sur qu'il fallait une grande aile et une grosse planche , ceux qui en ont le mieux profiter c'est les foils.

C'était la même chose en planche , j'arrivai à sortir entre 100 et 140 jours mais 80 % du temps en Formula , pendant ce temps là ,  mes potes restaient sur la plage à me regarder naviguer ......
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Doublon .
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

butcher @ 02/11/2016 - 10h03 a dit:

clg @ 01/11/2016 - 16h11 a dit:

Et je l'admet, le multifin a un peu tué le freeride, le quad sur du plat c'est vraiment pas excitant. En fait il me faudrait un bon thruster, quitte à perdre un peu en douceur au surf. Après grosse planche et grosse voile j'ai déjà eu, mais c'est trop de thune investie par rapport au nombre de nav que je fais avec, je n'ai plus envie de me trainer 15t de matos. En 5m² y'a besoin de 17-20nds mini pour planer, c'est pas la mer à boire, du moins jusque là ça allait.

T'as pense a une FS? T'as meme pas besoin de voile supplementaire ou a la limite une 5.5 et tu va baisser la limite de 3 Noeuds facile (voir moins si surfsailing ou patogeage.).
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

A part les vagues, je ne suis pas déçu de mon été dans le Finistère Nord !

Ça ne fait que 3 ans que je suis sur place et nombres de bonnes occasions se passent sur mon chantier de maison, en déplacements professionnels ou à gérer les gosses, mais si les 2 derniers mois ne sont pas terribles, la situation ne me semble pas si catastrophique que ça !

Je pense que si j'avais toutes les occasions de naviguer, j'aurai pu sortir tout mon matos cette année  (vague et slalom) et dans de bonnes conditions...

Et avec les compléments longboard, PEK (pêche en kayak), plongée/natation et paddle j'ai bien des solutions pour aller sur l'eau.

Par contre je constate que je me suis baigné 15 jours de plus que l'année dernière, et sans problème ! Ce fut encore le cas avant-hier. Au niveau du jardin, si on pouvait observer un début de nouvelle floraison il y a un mois, ça n'ai plus vraiment le cas chez moi. Il me semble même que les arbres ont pris plus tôt leur couleur d'automne. L'année dernière il y avait eu le même phénomène fin novembre... (après une PWA Crozon nulle  ;) )

Mais je rappelle que je découvre la région et mes comparaisons sont limitées !
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Endorphin @ 02/11/2016 - 10h41 a dit:

T'as pense a une FS? T'as meme pas besoin de voile supplementaire ou a la limite une 5.5 et tu va baisser la limite de 3 Noeuds facile (voir moins si surfsailing ou patogeage.).

En planche unique? pas assez affuté pour le surf. Mon idée c'est de rester sur une seule planche, donc une 80-85L avec du rocker c'est idéal pour flotter et carver. J'aimerai bien me faire shaper un thruster, mais ça représente un gros investissement.

De toute façon comme on en discutait avant, c'est un peu tout ou rien ces condices, donc quitte à étoffer le quiver mieux vaut passer directement sur un combo slalom 7m² histoire d'avoir un peu d'adrénaline.

Niveau thermique c'est sur que la BZH sud c'est mieux, j'y ai grandi. N'empêche qu'il y avait toujours une ou deux dep qui permettaient de dégourdir la 4.7 quelques jours dans l'été, pour changer de la ballade en 6m² dans 15-18nds.
Répondre