Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron cassé, boitier coincé

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Maxlamenace222
Newbie
Newbie

Re :Aileron cassé, boitier coincé

Message par Maxlamenace222 »

Je ne veux pas déclencher une troisième guerre mondiale entre les pro full carbon et les contres !  :inn:

[quote=mao mano @ 09/05/2018 - 21h58]

Maxlamenace222 @ 09/05/2018 - 21h15 a dit:

( je note que tu es mono , et que tu as donc dû en voir d'autres avec les opti ou les catas pleine balle sur la cale non ? )

Effectivement je connais bien, mais ça a le mérite de casser à l'extérieur et de pas rester coincer dedans ;)

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant de l'avancement !
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

@ Homerdusud & clg

Mon expérience perso de ce genre de gros impacts sur l'aileron avec des planches d'un autre temps

telles que :

-Tiga 260 (extrudé, boitier légèrement sorti de son emplacement après impact mais réparable ),

-Bic Tempo 265 (thermo-formé, casse nette de l'aileron d'origine, boitier intact ) ,

-Copello 275 (ok pas du ful sandwich carbone, mais rupture du pont par le dessus après impact, aileron très endommagé )

-Custom PM Shape 272 (full carbone, arrière pété net,talon du boitier fracturé )

bref, ces expériences me font quand même penser qu'il est pourtant moins risqué pour la structure de taper fort

avec une planche moins raide ( extrudé, thermoformé)

que plus raide (sandwich renforts carbone et full carbone) ,

et cela pour une bonne raison : la structure encaisse d'avantage la déformation liée au chocs sur l'aileron dans le premier cas .

Mais bon ok, je ne connais pas tout et ok le sandwich carbone de nos flotteurs est mieux maîtrisé aujourd'hui qu'il y a 25 ans

@Maxlamaenace222 : bon courage à toi ;)

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
Maxlamenace222
Newbie
Newbie

Bon après 30 minutes de galères en tout genre, notamment mettre des cales pour pas que le boitier de la planche ne souffre plus, victoire ! c'est sorti !  :love:

Le boitier a l'air en parfait état, j'ai juste besoin de votre avis concernant ce mini espacement qui doit faire 1mm ci dessous. Aucune idée si c'était là avant ou pas, ça a pas l'air méchant. (cliquer pour agrandir)

IMG_20180510_165731

Du coup pour aider ceux qui pourraient vivre le même calvaire dans le futur, je détaille ce que j'ai fait :

1)La marinade

Avec le sel et le choc, c'était presque impossible de faire bouger le talon de l'aileron, peu importe où je tapais.

Du coup j'ai bouché le trou qui permet de faire passer la vis côté strap à l'intérieur de l'aileron, et j'ai aspergé d'une bonne dose de wd40. Sans boucher le trou, le liquide sort direct par le pas de vis de la dérive au lieu d'aller entre le boitier et le talon.

Même manoeuvre en retournant la planche, en aspergeant bien tout autour de la jointure talon - boitier planche.

=> Laisser mariner quelques heures à température ambiante.

2) Le coup de maitre

Une fois que ça a bien mariné, j'ai mis plusieurs coups à l'aide d'un tournevis à l'intérieur du talon de dérive, côté nose, pour essayer de le décaler un peu. Sans trop de succès.

Ensuite, retourner la planche côté straps vers le haut, pour essayer de pousser le boitier vers le bas.

Si comme moi vous avez perdu vis et aileron, il faut boucher le pas de vis pour avoir un support sur lequel frapper. J'ai utilisé du scotch + sopalin en faisant trois couches respectivement bien compactes.

Assez important à mon avis, faire en sorte de mettre des cales pile sous le boitier, pour ne pas qu'il vienne avec tout le talon de l'aileron.

Ensuite, y'a plus qu'à donner des petits coups jusqu'à ce que ça vienne !   :D  :rolleyes:

Encore merci à tous pour les conseils.

Max
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tu t'en tires bien.

Je ferais peut être un dernier truc :

Planche en plein soleil, eau savonneuse, vérifier que ça bulle pas au niveau du box. Des fois qu'en dessous ça ait craquouillé...

Maxlamenace222
Newbie
Newbie

Chers amis je reviens vers vous pour un nouveau probl?me : Le nouvel aileron que j'ai command? ne rentre pas totalement dans la planche.

J'ai lu que sur d'autres talons d'aileron, il faut souvent mettre un coup de ponceuse pour que ?a rentre, mais pas sur les trimbox normalement. Hors c'est du trimbox que j'ai..

Pourtant le boitier de la planche a l'air vraiment nickel. Le talon du nouvel aileron est un peu diff?rent de celui (cass?) de l'ancien, mais ils ont globalement la m?me forme.

Je vous mets des photos ci dessous, merci pour vos avis d'experts.

IMG_20180520_123740

IMG_20180520_123829

IMG_20180520_123753

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ponce un peu les côtés avec une cale à poncer (bout de bois plat avec une feuille de papier de verre roulée autour)

quelques passages d'un côté, même nombre de l'autre et tu retestes le calage de l'aileron, jusqu'à ce que ça soit juste
Maxlamenace222
Newbie
Newbie

Tu parles de quels côtés ?

J'ai déjà poncé l'encoche qui dépasse du talon car il était plus long, et ça n'a pas l'air de rentrer mieux..
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Me souviens plus si c est conique ce genre de boitier, mais la visiblement les cotés (les grands cotés) ont la bonne epaisseur. Plutot un coup de cale sur l'arriere de talon pour gérer la descente.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Maxlamenace222 @ 21/05/2018 - 10h21 a dit:

Tu parles de quels côtés ?

J'ai déjà poncé l'encoche qui dépasse du talon car il était plus long, et ça n'a pas l'air de rentrer mieux..

les 2 faces latérales :

Posted Image

en ponçant plus l'arrière que l'avant qui a l'air de rentrer bien déjà, sauf si comme dit Homer, c'est pas là qu'il y a de la surépaisseur mais ça tu dois pouvoir le vérifier en regardant où ça coince quand tu mets l'aileron
Maxlamenace222
Newbie
Newbie

Bon j'ai poncé pendant une heure à la main, et ça a fini par rentrer.

J'ai mis de la craie blanche sur le talon de l'aileron pour voir où ça bloquait dans le boitier de la planche, ça marche plutôt bien.. Une ponceuse électrique n'aurait pas été du luxe !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Maxlamenace222 @ 22/05/2018 - 17h45 a dit:

J'ai mis de la craie blanche sur le talon de l'aileron pour voir où ça bloquait dans le boitier de la planche, ça marche plutôt bien.. Une ponceuse électrique n'aurait pas été du luxe !

excellente idée la craie ;)

la ponceuse mauvaise idée, ça va trop vite la plupart du temps ;) et quand t'as enlevé trop de matière c'est compliqué d'en remettre ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Si t as poncé pendant une heure, c est que t avais du papier trop fin, tu peux y aller facile au 150 voire au 100 si t es pas trop bourrin.

Perso c'est lame de cutter, ou du 40.
Répondre