Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Plage de vitesse interdite, entre planning et non-planning

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
Julien85
Jiber
Jiber

Re :Plage de vitesse interdite, entre planning et non-planning

Message par Julien85 »

mechouille @ 03/05/2007 - 20h42 a dit:

30 au travers faut juste avoir le bon equilibre....

et meme dans la clapot sa ce fait, en reflechissant un peu ; )

Mouais, j'ai vue à Carnac lors des championnat de France de F42 et dans d'autre compètes clapoteuses (fort boyard) que les coureurs munis de GPS saturait beaucoup et dépassait rarement les 30N, après de nombreux tirages de bourres il a des conclusions qui sont assez décevantes... que l'on soit fort ou pas.
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

En cherchant des infos sur le planning je viens de tomber sur ce sujet.

En vous relisant, les  questions que je me pose sont  :

A taille de voile égale slalom bien toilée / formula sous-toilée :  quelle est l'incidence de la largeur de la planche sur le départ au planning et sa conservation (cas des formulas)

Sur le dernier planche mag, question réglage de pied de mat on parle de "zone de plat". Quelqu'un peut-il définir la zone de plat ?

Dans ma dernière session de windsurf la plupart des gens ne plannaient pas ! Mais deux rideurs (évidemment expérimentés) réussissaient à planner avec des voiles de 7 mètres, ils n'avaient pas l'air moins lourds que les autres, mais ils utilisaient des planches courtes aux formes larges et rondes même à l'avant, contrairement à nous avec des flotteurs plus rectilignes. Ces deux là nous ont écoeurés toute la matinée.

Donc pour favoriser le départ au planning quelle est la partie du flotteur qui se doit d'être large ? : L'avant ? L'arrière (sous les foostraps ? ) ou la "zone de plat" ?

Il doit bien y avoir quelque chose de défini sur un site...

Merci d'axer les réponses uniquement sur les flotteurs et pas les tailles de voiles.
soto
Accro
Accro

Message par soto »

pour conserver le planning, l'idéal, c'est d'avoir de la largeur. Avec mon Hypersonic, une fois au planning, il faut vraiment que la molle soit énorme  :p pour le perdre.

Il faut dire que c'est une planche qui a des dimensions assez atypiques: 218x77 :blink:  pour 96L

Posted Image

Par contre, c'est pas toujours évident de la faire planner. Quand le vent est limite, je dois pomper assez fort mais une fois parti...  :)
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

+ 1 l'un des deux types qui m'a écoeuré avait ça comme planche....
soto
Accro
Accro

Message par soto »

pat972 @ 19/01/2008 - 11h48 a dit:

+ 1 l'un des deux types qui m'a écoeuré avait ça comme planche....

à la description que tu as faite, ça m'étonne pas  :speaking:
Julien85
Jiber
Jiber

Message par Julien85 »

En gros pour le départ au planning il faut une planche relativement longue avec une grosse zone de plat (un nez relevé fait que la planche pousse de l'eau au départ au planning, inconvénient des planches courtes ou le nez relève rapidement)  et beaucoup de légèreté (comme ma fanatic falcon par exemple),

par contre pour le maintient du planning une planche courte n'est pas gênant mais il faut une grosse largeur et épaisseur au niveau des pieds (exemple des formula ou de l'hypersonic) qui créé de l'appui.
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

Julien85 @ 19/01/2008 - 18h35 a dit:

En gros pour le départ au planning il faut une planche relativement longue avec une grosse zone de plat (un nez relevé fait que la planche pousse de l'eau au départ au planning, inconvénient des planches courtes ou le nez relève rapidement)  et beaucoup de légèreté (comme ma fanatic falcon par exemple),

par contre pour le maintient du planning une planche courte n'est pas gênant mais il faut une grosse largeur et épaisseur au niveau des pieds (exemple des formula ou de l'hypersonic) qui créé de l'appui.

pas forcement tres longue mais surtout une bonne largeur une grande zone de plat ( dans les 1m) et  un nez asse large . dans ce genre de planche petit temps tu as les formula en premier et puis les planches free race (starboard F type et COMPACT ) tout les marques en on dans leurs catalogues .
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Une Ftype n'a pas une zone de plat très longue, et pousse pas mal d'eau au démarrage.

En planche facile, les vieilles "race" vont encore bien (hormis l'impossibilité de charger en aileron).

Cet été j'ai pu tester longuement une vieille airinside en 300 de long, j'étais au planing avant mon isonic155 et le passage de molles n'était pas ridicule en destrapant tot à l'arrière.

Si on parle perfs. vent légers sans inclure la tenue vent medium/fort les premières formula un peu longues sont très efficaces aussi.

Dernier point, souvent débatu... la comparaison avec les slalom42 sur le ton "moi je plane aussi vite qu'une FW, mais évidement je fais moins de cap".

Mort de rire.

Il y a effectivement des flotteurs modernes de sl42 très efficaces en bas, mais une FW permet de descendre très abattu pour se lancer sans soucis ; une fois au planing on cape sans soucis pour reprendre le terrain perdu.

Un sl42 en conditions limites sera certe rapide au travers, mais incapable de remonter un chouille et n'offre pas autant de possibilité de balade / démarrage qu'une FW.

a+

FiFi
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

j ai une bic tecno formula de 2003 et je peus te dire que pour ce balader sur un lac peu venté et faire le tour des iles ya pas mieux.

pour ce qui est de la FTYPE c est vrai que ça pousse de leau mais ça par quand meme super tot au planing il faut pas avoir peur d abatre franchement et tu cape juste apres etre partie au planing ça remonte super fort ,largement plus qu une slalom.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Regarde mieux mon quiver, je sais de quoi je parle entre FW, grosse freerace et sl42 ;)

Je suis d'accord avec ton commentaire pour la 155, mais ce n'est ni une FW (elle se fait pourrir en cap vitesse et départ planing) ni une slalom42 (hors jauge, moins glissante... mais meilleur cap et facilité générale).

Les 145/155 sont de très très bons compromis en flotteurs uniques pour les plans d'eau intérieurs.

a+

FiFi
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

soto @ 19/01/2008 - 07h11 a dit:

pour conserver le planning, l'idéal, c'est d'avoir de la largeur. Avec mon Hypersonic, une fois au planning, il faut vraiment que la molle soit énorme  :p pour le perdre.

Il faut dire que c'est une planche qui a des dimensions assez atypiques: 218x77 :blink:  pour 96L

Posted Image

Par contre, c'est pas toujours évident de la faire planner. Quand le vent est limite, je dois pomper assez fort mais une fois parti...  :)

a ouais cette planche elle va bien!

je l'avais test en 8.0m j'étais au taquet!

(mais ptét que c'était pas la 96l , 8m sur 96l sa fait gros!)
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

Donc si j'ai tout compris, à voile égale, une formula partira quand même plus tôt au planning qu'une slalom !?

because la zone de plat est plus importante.

Donc pour une utilisation 12 à 15 knts sur plan d'eau plat avec ma voile 9,5m2 la formula sera quand même mieux que la salom. Et au dessus de 15 je reprends ma slalom et je passe en 7m,  9,5 si ça souffle moins que prévu..

Le but étant quand même de naviguer plus souvent, sans racheter un gréément complet carbone.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Essaye une slalom42 récente au maximum de la jauge... 12-15 noeuds c'est déjà suffisant pour ne pas se battre obligatoirement en FW si tu n'aimes pas ça.

En utilisation loisir, c'est plutot 7/8 - 12/13 noeuds le créneau ou la FW est intouchable ; ensuite, sur eau plate, la FW se défend bien jusqu'à 14/15 noeuds face à un slalom surtout si tu es lourd mais c'est déjà moins confortable et efficace.

La différence dans la plage 10-15 se fera surtout sur tes conditions locales : besoin de remonter fort, rafales pour partir ou grosses molles fréquentes etc. Une FW capera et passera des molles incroyables comparée à un slalom de 80 cm de large et 47 cm d'aileron sans forcément partir nettement plus vite avec un bon pumping.

a+

FiFi
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

Merci Fifi ça m'a beaucoup aidé.

Je pèse 100KG. Mon plan d'eau est relativement plat, presque un lac. Par contre le vent y est rafaleux avec de grosses molles.

En plus au départ j'ai besoin de bien remonter pour m'éloigner de la zone de mise à l'eau.

Après, dans des conditions light je navigue comme ça : Au près serré (mais trés lent avec la slalom) sans planner en attendant la rafale; Rafale = j'abats un max au largue en priant pour que ça planne. Ensuite je fais du travers ou du près en fonction du terrain perdu sur le vent. Perte de planning car molle = je me remets au près et j'attends la rafale...

:)  Donc la formula me paraît toujours un bon plan anti-pétole même pour une utilisation loisir.
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

:santa:  et dés que je gagne à la loterie je m'achète un grément formula dans les 11-12 m2.
Répondre