Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pattes tendues

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
CrAbE645
Timide
Timide

Re :pattes tendues

Message par CrAbE645 »

la mistral ça trace, oué si on ve disons que c un bon outil de régate apré, y a mieu
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

sur planche de race, slalom
au pres les jambes sont tendues
au largue sur du plat ou clapot survolable les jambes sont tendues
si il y a des marches d'escalier (>0,5m ) la il faut commencer a amortir de la jambe arriere pour pas decoller..et la ca peut aller jusque tres grande flexion (avec accompagnement jambe avant aussi...)
(antoine fait ca aussi...experience nav avec lui en slalom la rochelle dans du 25 noeuds..)
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

oaip, mais en nav normale, c clair que des que le plan d'eau s'agite un peu vau mieu amortir les obstacles smile.gif et fau racourcir les bout de harnais ! quand je tendai pas les jambe je me décrochai toujours sans le vouloir sad.gif avec mes bouts de 26... surtout en dorsal

mais sur une planche de vague avec les straps bien centré, c la même position ?
ane6287
Timide
Timide

Message par ane6287 »

moi jdi jpense ke crabe sera dac avé moi maintenan tt ce ki fé plus de 100 litre c lent^paske on en fé kan y apo bcp de vent !!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(NILUjE)
oaip, mais en nav normale, c clair que des que le plan d'eau s'agite un peu vau mieu amortir les obstacles smile.gif et fau racourcir les bout de harnais ! quand je tendai pas les jambe je me décrochai toujours sans le vouloir sad.gif avec mes bouts de 26... surtout en dorsal

mais sur une planche de vague avec les straps bien centré, c la même position ?

oui en vague c pareil sauf comme tu as moins de vitesse de pointe et que la board etant moins tendue, l'amortissement est plus facile (en plus comme plus de spatule, tu as plus de marge..)

par contre pour les bouts, ca joue pas, l'amortissement c les jambes pas les bras ..(peut etre ton whis trop bas...?)
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

je sais pas mais avec les jambe bcp plus fléchi, j'avai le fesse qui trainaient dans l'eau parfoi :oops: ou alors je me décrochai souvent... wish au 2/3 vers le haut
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(NILUjE)
je sais pas mais avec les jambe bcp plus fléchi, j'avai le fesse qui trainaient dans l'eau parfoi :oops: ou alors je me décrochai souvent... wish au 2/3 vers le haut

et la voile droite? dans une molle je comprends, sinon t'as tes bras trop longs ou les cuisses?? laugh.gif
flechir la jambe arriere (au largue) veut dire que l'angle pied tibias est toujours a 90° donc t'as tjrs la fesse au dessus de l'eau...
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

bin je sais pas comment mais j'avais les fesses qui trampai wink.gif (pas sur du plat, mais des qu'il y a un ptit clapot et que la planche bouge je fai trempete a chaque "reception" (et aussi parfois sans cause apparente :oops: )

la voile je la fou toujour bien sur l'arriere, bordure sur le pont (voile de race ou freeride)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

je pense que tu navigues trop bloqué,
tu dois fairte evoluer ta position et celle de la voile selon le vent
donc ta bordure ne doit pas forcement etre tjrs sur le pont surtout dans les molles...sinon le cul va a l'eau..
au largue on doit naviger assez debout..donc tres rare de touche rl'eau
au pres ca peut arriver si clapot vient vers toi et si dans molle
a quelle hauteur ton whis?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(NILUjE)
bin je sais pas comment mais j'avais les fesses qui trampai wink.gif (pas sur du plat, mais des qu'il y a un ptit clapot et que la planche bouge je fai trempete a chaque \"reception\" (et aussi parfois sans cause apparente :oops: )

Lorsque le vent monte, on a tendance à se pencher en arriere plutot que de resister des gambettes et d'enfoncer encore un peu plus son posterieur dans la culotte.

C'est plus facile, mais moins performant (on limite artificiellement la surface de voile utile) et surtout, le fessier vient barbotter dans la flotte, la boucle de harnais se décroche.
=> Réduction de la longueur des bout pour tenter de compenser
:mrgreen:
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

avant de raccourcir tes bouts verifie si ils sont de la bonne longueur :
tu dois pas avoir les bras tendus en nav...si bras plié (30°) et que toujours cul dans l'eau ca depend de ta morphologie..alors..evolue vers l'Homme Loool

(dans l'absolu on a besoin bout plus long au largue qu'au pres)
philippe
Timide
Timide

Message par philippe »

Je me souviens (si, si j y arrive encore) d un article d interview de KP dans wind ou PM, ou kil disait que dans le baston en mer, son secret c'était "jambes fléchies"
:!:

doit y avoir plusieurs théorie sur le sujet :!:

laugh.gif
yannou
Timide
Timide

Message par yannou »

Entierement d'accord avec toi philippe, Jambes fléchies, mais aussi bout de harnais très long, pour augmenter l'eccartement entre le corps et la voile.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

[quote=philippe]Je me souviens (si, si j y arrive encore) d un article d interview de KP dans wind ou PM, ou kil disait que dans le baston en mer, son secret c'était "jambes fléchies"
:!:

doit y avoir plusieurs théorie sur le sujet :!:

laugh.gif[/quote]
si tu flechis et que tu restes flechis ca apporte rien... il faut amortir..
mais je me rappelle d'un photo dans un wind sur un depart de slalom ou kp avait vraiement une position de crapaud.... devant la meute du gratin mondial...(sur eau plate..)
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

[quote=philippe]Je me souviens (si, si j y arrive encore) d un article d interview de KP dans wind ou PM, ou kil disait que dans le baston en mer, son secret c'était "jambes fléchies"
[/quote]

Si je me fie à mon expérience personnelle, plein pot dans le clapot il vaut mieux avoir les jambes légèrement fléchies de manière à épouser le plan d'eau sinon tu t'exploses les genoux.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Répondre