je vois que Xtrem prend trés à coeur cette question. J'en suis ravi.
C'est vrai que le nouveau concept proposé par North semble interressant, mais avoue que cela est rès recent, et rare.
Tu l'as dit, plus de 15Eu par strap, c'est peut être ce qui rebutte certains. On en revient à l'hypothese que ce ne serait pas porteur au niveau marketing?
Tu te souviens certainement lorsque le carbone a commencé à se democratiser : certains etaient prêt à payer beaucoup plus cher un aileron sous pretexte qu'il y avait 2 grammes de carbone dedans. Parfois même il suffisait de produire une couleur noire pour le faire passer pour du carbone!
Alors va comprendre la contradiction.
Quand à l'évolution du matos, je persiste:
Les mats : après le bois, les mats en fibre fabriqués par les usines de cane à peche (ex : browning), puis en aliage alu (ex: serfiac), puis la carbone, le prepeg... Entre temps, on a vu apparaitre les 2 parts (et même uen tentative 3 parts chez F2)
Les voiles : partant des voiles dacron sans lattes triangulaires, tu te souviens surement de leur évolution : fat head, full batten, fat bottom, mylar, kevlar (ex : Hood avec son tri-laminar-kevlar), monofilm, monofilm tramé...
Les wish : du wish en bois sans gainage et fixé par une ficelle au mat, on est passé au tout carbone. Entre temps, seabright inventa la fixation auto.
Les ailerons : souviens toi des premiers ailerons en lexan, puis des ailerons à ailettes (ex : tiga), des football fin, des ailerons à fenetre, des ailerons en carbone, des ailerons de 70cm...
Et on peut continuer comme çà sur tous les aspects de la PAV...
Moi je constate que mes mats coutent chacun presque aussi cher que ma premiere planche complete (Dufour wing) et qu'à l'époque on naviguait sans harnais.
Honetement, serais tu prêt à monter ta voile actuelle sur ton mat d'il y a dix ans? Serais prêt à remonter tes straps d'il y a dix ans sur ton flotteur actuel?
CQFD
J'attends tes arguments....