Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

kestion de chute

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Denis95
Timide
Timide

Re :kestion de chute

Message par Denis95 »

[quote=lionel]
[img]http://www.typhon4x.tonsite.biz/bansms.gif[/img][/quote]
laugh.gif laugh.gif laugh.gif T'as bien raison, MDR!

Sinon, toi qui demande a koi, pardon , a quoi sert la chute "molle" des nouvelle generations de voile, c'est la plage d'utilisation, due a la plage de reglages possibles :
En gros, une voile, c'est la separation entre deux zones de pression : une pression positive a l'interieur de la voile (intrados) et une zone de depression a l'exterieur de la voile (extrados). C'est cette difference de pression qui fait que la voile est tiree vers l'exterieur et donc quelle avance (avec toi en principe si t'as pas encore plonge dedans). Plus tu augmentes la force due a la depression plus tu vas vite, et comme cette force (je simplifie hein?) est fonction de la pression du vent (force du vent) et de la surface, plus tu as de vent et plus ta voile est grande, plus tu vas vite. Donc, c'est simple, suffit de mettre la voile la plus grande possible, et tu vas enfumer tout le spot ... Sauf que ca risque bien de depasser ta force de rappel (tes muscles et ton bide) et que tu ne pourras rien maitriser du tout (ca s'appelle crac dans la voile).
Mais oh miracle, si tu as la chute de ta voile, qui au-dela d'une certaine pression, se met en drapeau (dans le lit du vent), la pression a l'extrados et la pression a l'intrados vont s'equilibrer et la voile ne generera plus de force de propulsion, et ne necessitera plus de rappel supplementaire : donc, tu vas la maitriser. C'est ce qu'on t'as dit plus haut, c'est une soupape. Donc a toi de regler ta voile en fonction de ce que tu vois sur l'anemometre : bcp de vent, tend fort la voile pour que la "soupape" se declenche tot, peu de vent, tend peu la voile pour que la soupape ne se declenche pas. Il faut quand meme la tendre un minimum, car une voile trop creuse genere trop de force et un mauvais Cx (aerodynamisme) et sera ainsi limiteee en vitesse de pointe ( si tu as deja pris l'avion, tu as peut etre remarque qu'au decollage et surtout a l'atterissage on creuse la voile, pardon l'aile, en ouvrant des volets aerodynamiques. Ca augmente la portance donc diminue la vitesse a charge egale. C'est le meme principe).

Donc une voile moderne c'est grosse toile dans le petit temps, et petite toile dans le gros temps, en 1 seule voile. Chose que faisaient mal les anciennes voiles a cause de reglages moins etendus.

Bon y d'autres choses a dire encore, a propos de la position et du volume du creux, de la nature des lattes ... etc. mais c'est une autre question.

Voila, ta tou pig, cté pa 6 dificil 1? :roll:
Looloo
Timide
Timide

Message par Looloo »

[quote=Denis95]Donc une voile moderne c'est grosse toile dans le petit temps, et petite toile dans le gros temps, en 1 seule voile. Chose que faisaient mal les anciennes voiles a cause de reglages moins etendus.

Bon y d'autres choses a dire encore, a propos de la position et du volume du creux, de la nature des lattes ... etc. mais c'est une autre question.[/quote]

Excellent explication Denis, c'est ce que j'ai vu de plus clair sur le sujet merci! Ca explique aussi pourquoi j'étais encore en 6m l'autre jour (bon un peu à la rue quand même, limite explosion de biceps) quand tous les autres se plaignaient que ça tirait trop en 4.7. J'avais juste la flemme de gréer plus petit, et là MERCI la chute molle :twisted:
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Déconnez pas trop quand même ! Typique directwind : l'homme à l'aise avec 6 m alors que tout le monde est à la rue en 4.7, uniquement parceque la chute est molle.

Les mecs UN quiver c'est minimum 3 voiles et encore, il en faut 4 pour que ça devienne correct. Ârrêtez l'intox bou diou !
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

pour une fois je suis bien d'accord !!
Looloo
Timide
Timide

Message par Looloo »

[quote=La hyène]Déconnez pas trop quand même ! Typique directwind : l'homme à l'aise avec 6 m alors que tout le monde est à la rue en 4.7, uniquement parceque la chute est molle.

Les mecs UN quiver c'est minimum 3 voiles et encore, il en faut 4 pour que ça devienne correct. Ârrêtez l'intox bou diou ![/quote]

J'ai pas dit que j'étais "à l'aise", j'ai dit que ça tenait. Ya un monde entre les deux ;-)
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

no comment !!!!

ecrit lisible et on te repondra clairement !!!
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

[quote=Looloo][quote=La hyène]Déconnez pas trop quand même ! Typique directwind : l'homme à l'aise avec 6 m alors que tout le monde est à la rue en 4.7, uniquement parceque la chute est molle.

Les mecs UN quiver c'est minimum 3 voiles et encore, il en faut 4 pour que ça devienne correct. Ârrêtez l'intox bou diou ![/quote]

J'ai pas dit que j'étais "à l'aise", j'ai dit que ça tenait. Ya un monde entre les deux ;-)[/quote]

oui mais les autres "ça tenait" pas...alors, où est le vrai là dedans.....

Tout est possible......mais par expérience l'écart entre une 4.7 et une 6 tient plus à la philosophie de la voile qu'à un simple calcul d'aire ! Enfin de toute façon, je m'en fous depuis que je suis maintenant breton.
Cyrilc222
Timide
Timide

Message par Cyrilc222 »

Breton La Hyène?D'où?
Denis95
Timide
Timide

Message par Denis95 »

[quote=La hyène][quote=Looloo][quote=La hyène]Déconnez pas trop quand même ! Typique directwind : l'homme à l'aise avec 6 m alors que tout le monde est à la rue en 4.7, uniquement parceque la chute est molle.

J'ai pas dit que j'étais "à l'aise", j'ai dit que ça tenait. Ya un monde entre les deux ;-)[/quote]

oui mais les autres "ça tenait" pas...alors, où est le vrai là dedans.....

Tout est possible......mais par expérience l'écart entre une 4.7 et une 6 tient plus à la philosophie de la voile qu'à un simple calcul d'aire ! Enfin de toute façon, je m'en fous depuis que je suis maintenant breton.[/quote]
Dis pourquoi tant de haine ?
Si tu compare une 4.7 de vagues et une 6 de slalom, il est fort possible que ces 2 voiles la cohabitent par vent fort sur le meme spot. Tout depends du niveau du mec, de son poids, et de l'etat de la mer. Je vais te dire, une fois a Carnac (dans la baie), j'etais au taquet avec 4.8. Ca n'a pas empeche Thierry Bielak de me passer a Mach 2 avec une 6 ou 6.5 (je ne sais plus exactement). J 'ai vu sa voile sur la plage apres. J avais une voile de vagues et lui une slalom, je faisais 78 kg et lui >95. Quant au niveau du mec ... on n'en parles meme pas. Alors ?
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

[quote=windsurf51]la chute c un truc ki sert à te raffraichir quand y fait trop chaud 8)

A+[/quote]

MDR laugh.gif

en voilà une explication qu'elle est bonne wink.gif
Looloo
Timide
Timide

Message par Looloo »

[quote=Denis95]Dis pourquoi tant de haine ?
Si tu compare une 4.7 de vagues et une 6 de slalom, il est fort possible que ces 2 voiles la cohabitent par vent fort sur le meme spot. Tout depends du niveau du mec, de son poids, et de l'etat de la mer. Je vais te dire, une fois a Carnac (dans la baie), j'etais au taquet avec 4.8. Ca n'a pas empeche Thierry Bielak de me passer a Mach 2 avec une 6 ou 6.5 (je ne sais plus exactement). J 'ai vu sa voile sur la plage apres. J avais une voile de vagues et lui une slalom, je faisais 78 kg et lui >95. Quant au niveau du mec ... on n'en parles meme pas. Alors ?[/quote]

Bien vu... Là c'était pas une question de niveau (j'ai pas de "niveau"), simplement ça faisait un bout de temps que je tirais des bords en 6m pendant que les autres attendaient le vent avec leurs 4.7 gréées, et quand c'est monté j'avais pas envie de m'arrêter pour changer de voile... J'ai un flotteur plus volumineux et je suis pas un poids plume (80kg). J'ai arrêté quand ça a commencé à devenir trop fort, voila tout.

Mais bon j'ai l'impression que sur DW c'est comme sur certains spots par ici, quand tu écoutes les conversations sur la plage tous les mecs sont des pros, et on te prend de haut surtout si tu navigues pas en wavedeluxe-pryde-100%carbone ;-)
Cyrilc222
Timide
Timide

Message par Cyrilc222 »

[quote=Looloo]

Mais bon j'ai l'impression que sur DW c'est comme sur certains spots par ici, quand tu écoutes les conversations sur la plage tous les mecs sont des pros, et on te prend de haut surtout si tu navigues pas en wavedeluxe-pryde-100%carbone ;-)[/quote]

T'as pas tout a fait tord...y'as des pros dans ce genre... :roll:
imotep33
Timide
Timide

Message par imotep33 »

bon lé gar j'ai pa encor eu le tps de vous rep c dernier temp.
mais merci qd meme pour ces reponces!!
dc en fait si j'ai compri lé voiles modernes permettes de d'avoir une plus grande plage d'utilisation en faisant varier la surface portant si on pe dir ca com ca.
é si je continu mon raisonement c pr ca kil n'ont pa mis de winglet sur les voile pour laisser glisser le vent en cas de survente.
mais pourquoi ne pas utiliser ce type de voile pour les record de vitesse ou ils on d donné précise affin d'avoir un meilleur rendemenr de leur voile?

sinon pour tout ceux ki rale a cause de mon écriture: c une mauvaise abitude ke j'ai pri sur l'ordi, et c pa un drame . en plus je ne suis pa le seul M fait pareil é c pa le seul! mais bon le principal c de ce comprendre. mé bon je v essayer de fair qq effort

merci qd meme pour lé reponce. vu que je n'ai pa de matos récent et ke je ne fait pas de planche en club... je vais pas inventer tout com ca dc avec mé vielle voile je sui un pe a la masse wink.gif
Denis95
Timide
Timide

Message par Denis95 »

[quote=imotep33]... é si je continu mon raisonement c pr ca kil n'ont pa mis de winglet sur les voile pour laisser glisser le vent en cas de survente.
mais pourquoi ne pas utiliser ce type de voile pour les record de vitesse ou ils on d donné précise affin d'avoir un meilleur rendemenr de leur voile? [/quote]
Qu'est ce que les winglets ?

[quote=imotep33]sinon pour tout ceux ki rale a cause de mon écriture: c une mauvaise abitude ke j'ai pri sur l'ordi, et c pa un drame . en plus je ne suis pa le seul M fait pareil é c pa le seul! mais bon le principal c de ce comprendre. mé bon je v essayer de fair qq effort [/quote]
Oui, tu vois, nous on a passé un peu de temps a essayer de t'expliquer a quoi sert une chute. J'ai passé 3 fois plus de temps que normal a déchiffrer ton SMS :? . D'acc c'est pas un drame, mais c'est chiant a lire, et ce forum est pour tout le monde. Mais bon, si tu as promis de faire un ptit effort. Sans rancune ... :wink:
imotep33
Timide
Timide

Message par imotep33 »

les winglets c'est des ailette au bout des ailes d'avion, ca permet d'éviter la trainé induite crée par l'le tourbillon en bout d'aile. ca empeche l'aire de l'intrados a vouloir passer sur l'extrados ou il y a moins de pression.
c'est le principe inverce de la chute.

dsl si c'ets pas tres clair :oops:
Répondre