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Sinon, toi qui demande a koi, pardon , a quoi sert la chute "molle" des nouvelle generations de voile, c'est la plage d'utilisation, due a la plage de reglages possibles :
En gros, une voile, c'est la separation entre deux zones de pression : une pression positive a l'interieur de la voile (intrados) et une zone de depression a l'exterieur de la voile (extrados). C'est cette difference de pression qui fait que la voile est tiree vers l'exterieur et donc quelle avance (avec toi en principe si t'as pas encore plonge dedans). Plus tu augmentes la force due a la depression plus tu vas vite, et comme cette force (je simplifie hein?) est fonction de la pression du vent (force du vent) et de la surface, plus tu as de vent et plus ta voile est grande, plus tu vas vite. Donc, c'est simple, suffit de mettre la voile la plus grande possible, et tu vas enfumer tout le spot ... Sauf que ca risque bien de depasser ta force de rappel (tes muscles et ton bide) et que tu ne pourras rien maitriser du tout (ca s'appelle crac dans la voile).
Mais oh miracle, si tu as la chute de ta voile, qui au-dela d'une certaine pression, se met en drapeau (dans le lit du vent), la pression a l'extrados et la pression a l'intrados vont s'equilibrer et la voile ne generera plus de force de propulsion, et ne necessitera plus de rappel supplementaire : donc, tu vas la maitriser. C'est ce qu'on t'as dit plus haut, c'est une soupape. Donc a toi de regler ta voile en fonction de ce que tu vois sur l'anemometre : bcp de vent, tend fort la voile pour que la "soupape" se declenche tot, peu de vent, tend peu la voile pour que la soupape ne se declenche pas. Il faut quand meme la tendre un minimum, car une voile trop creuse genere trop de force et un mauvais Cx (aerodynamisme) et sera ainsi limiteee en vitesse de pointe ( si tu as deja pris l'avion, tu as peut etre remarque qu'au decollage et surtout a l'atterissage on creuse la voile, pardon l'aile, en ouvrant des volets aerodynamiques. Ca augmente la portance donc diminue la vitesse a charge egale. C'est le meme principe).
Donc une voile moderne c'est grosse toile dans le petit temps, et petite toile dans le gros temps, en 1 seule voile. Chose que faisaient mal les anciennes voiles a cause de reglages moins etendus.
Bon y d'autres choses a dire encore, a propos de la position et du volume du creux, de la nature des lattes ... etc. mais c'est une autre question.
Voila, ta tou pig, cté pa 6 dificil 1? :roll: