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Re :Ca s'invente pas

Posté : 04 août 2004, 16:57
par NILUjE
mais ils pourraient pas faire un system multi support ???
c'est quand meme pas compliqué, on fait tous ca de notre coté : on adapte le matos au spot et au condis ! :evil:

Re :Ca s'invente pas

Posté : 04 août 2004, 17:28
par M
[quote=med]Ils remplacent une planche pourrie archaïque par une autre plus récente mais tout aussi pas terrible laugh.gif laugh.gif laugh.gif .
Mais je ne vois pas où est le problème puisque je ne suis pas obligé de naviguer avec ça.[/quote]

la techno a kan meme permi a pa mal de djeun de se mettre a la pinche alors fo po poussé.. meme si j'en conviens pour une utilisation olympieske g d doute kan o rendement....

Re :Ca s'invente pas

Posté : 05 août 2004, 19:18
par F16
[quote=mamie]D'accord avec Gab69.

Il se trouve que j'ai assisté à la présentation "officielle" de la Bic Techno 293 D par B.Tréguilly et les cadres de la FFV lors du dernier championnat sur Aloha en juillet à Martigues.
Auparavant j'avais déjà pas mal lu ,entendu et vu sur le sujet. Je vous passe les conditions un peu hatives et pas toujours très démocratiques de la décision prise après tests à l'ENV en Février dernier. :?

L'accueil fut réservé, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais c'est un peu normal et humain, le changement çà inquiète toujours .Il y a même eu à Martigues quelques manifestations de mauvaise humeur de la part des coureurs et entraîneurs. Beaucoup auraient préféré une version allégée de l'Aloha, qu'il fallait abandonner de toutes façons ( procédé de fabrication non rentable, refus de Bic de continuer à fabriquer de l'extrudé à perte)

Cette 293D est un hybride qui n'a ni les qualités d'une longboard dans le petit temps ( planche trop courte, pas assez de rail pour remonter au près hors planing, dérive peu efficace) ni l'agrément d'une planche de fun dans les conditions planantes.( le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle "colle" un peu à l'eau...j'ai essayé : bof sad.gif j'ai compris ce qu'on voulait dire avec "planing progressif" surtout comparé à ma GT 85)
Mais c'est un compromis qui permet les débuts en régate des minimes et cadets sur tous les plans d'eau de l'hexagone, y compris mal ventés. Le flotteur est plus facile à porter, stocker...il peut aussi être "recyclé" en école de voile , point intéressant pour les clubs et peut les dissiper un peu leurs craintes face à l'investissement.
Mais on peut s'inquièter de la fragilité aux chocs...Beaucoup de clubs disposent de mises à l'eau sur cale en béton, une horreur pour le thermoformé, les kids n'ayant pas la force pour soulever en bloc l'ensemble planche - gréement ( le Duratène ne bronchait pas, on pouvait trainer l'Aloha sans pitié sur tous les sols!)
Dans un pemier temps, on autorisera le gréement Aloha 6.5, en sus des gréements fun déjà utilisés en Funkid ( 6.8/7.8 ) Mais ensuite il restera à mettre au point une voile spécifique, car les gréement fun actuels ne marchent pas hors planing.( pas possible de bien pomper)
Comme sa grande soeur la Mistral, l'Aloha était la seule planche qui permettait aux "bons" de tout faire de 4 à 35 nds avec un seul gréement...Grâce au shape de la board , mais aussi à grâce à la coupe de voile très particulière et l'utilisation de palans d'amure et d'écoute. Aucune voile "moderne" ne dispose de cette polyvalence, mais je crois que c'est par manque de volonté de la rechercher ( çà vous étonne? Pourquoi proposer une seule voile quand on peut espérer en vendre 2 ou 3 ? )
Dans la situation actuelle peu de coureurs pourront se contenter d'une seule voile, il faudra 2 ou 3 gréements et 2 ailerons.
On arrive ainsi à des prix bcp plus élevés que pour l'Aloha, le pack avec 1 gréement 1 aileron autour de 1400 euros, impossible donc de renouveler tout le matos de compète d'un coup.
Un autre problème déjà abordé est la proximité avec la série Funkid sur Techno 283, on sent une volonté d'avoir à terme une classe unique,avec un seul championnat de France! Celà ne peut que pénaliser la filière Funkid, qui disposait de son Championnat spécifique à la Toussaint, dans des conditions généralement bien ventées. On ne sait pas si ce championnat sera maintenu après 2005.
Dans les régions ventées où la Funkid fonctionne bien, on comprend les inquiétudes. :?

Enfin, cette décison franco-française est loin de susciter l'enthousisame auprès de fédés étrangères qui avaient encore l'Aloha comme support officiel. Il paraît que des quantités de courriers très "remontés" ont été envoyés par nos homologues British,Polonais, Israélien, Espagnols, Bulgares etc...
Certe la pratique internationale de l'Aloha était en perte de vitesse ( remplacée par...la Mistral :wink: dans des pays comme l'Allemagne l'Italie je crois et d'autres) mais la décision a semblé précipitée et arbitraire, favorisant un constructeur Français sans laisser beaucoup de chances aux autres (mais il se trouve que les planches présentées par Mistral ou Starboard ont été encore moins convaincantes que la 293....faut croire que le lobby starboard n'est pas si puissant que cela)
En gros, si les minimes cadets de très bon niveau veulent disputer des épreuves internationales ils devront le faire désormais sur Mistral ou Formula experience, çà m'étonnerait que la 293D acquière un statut international![/quote]

un peu lon mé ce ki on po compri, i fo le fèr, rdv o canal a pulavas!!(g compri moi!!)