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planches de slalom : à s'y perdre...

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tristus
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par tristus »

QUOTE(Le vieux)
QUOTE(tristus)
Résultats:Arno cartone avec la 120...il est devant Pascal T en vitesse pure...pendant que moi je n'avance pas un copec avec la S3...arno 2 moi 19...AAAAARRRG!!! :evil:  

Dernière Manche on échange les planches avec Arno et Là c'est la Révélation manche de 9...Arno 13EM.

Ceci dit cela n'empêche pas Pascal de Cartonner sur toutes les longues distance avec la S3...alors.... :roll:


Morale de l'histoire la Fanatic est visiblement meilleur mais c'est quand meme le bonhomme sur la planche qui reste le parametre le plus important.

Ca me rassure :!:


Oui je suis entièrement d' accord avec toi...je pense aussi que le bonhome est le moteur principal de notre engin.Et si tu veux être performant il faut que ton chassit et ta carrosserie soit bien en adequation avec ton style de naviguation et visiblement la S3 n'est pas faite pour moi...ou il aurait fallut que je m'adapte et que je travail énormement sur les réglages pour être performant...ce que je n'ai pas eu a faire sur la fanatic.
med
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par med »

Tu penses que Pascal aurait été encore plus en avance avec la Fanatic ?
Ou c'est vraiment un problème d'adéquation planche-planchiste ?
tristus
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par tristus »

QUOTE(med)
Tu penses que Pascal aurait été encore plus en avance avec la Fanatic ?
Ou c'est vraiment un problème d'adéquation planche-planchiste ?


C'est exactement la première réflexion que l'on a eu...en se disant qu'il avait du mérite d'aller aussi vite avec cette Planche.
Mais au final Arno a pris le temps de naviguer plus longtemps avec l'exo avant de la juger(Et là je tiens juste à dire qu'ARNO prends vraiment le temps de tester les planches qu'on lui prête que pour les slalom et les formula il régate avec pour se comparer au autre et que NON les planches ne sont pas testées en dix minutes emballé c'est pesé...c'est une bonne dizaine d'heures par flotteur...et que c'est un vrai métier...voila c'est juste pour pour mettre de l'eau au moulin de l'éternel polémyque des test... biggrin.gif )et après un temps d'adaptation l'a trouvé très bien et très performante...surtout sur le plat.
Mais pour moi oui je pense que c'est une planche qui nécéssite de naviguer avec des ailerons puissants pour la tenir hors de l'eau et donc pour un gabarit moyen comme moi c'est pas adapté car je navigue en force et donc je me fatigue beaucoup trop pour être performant sur la longueur.
Donc oui je pense que c'est un problème d'adéquation flotteur/planchiste.
sirocco
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par sirocco »

[quote=M][quote=Xtrem]bin chez bic pas de prise de tete les superblast pour faire du slalom !!! laugh.gif[/quote]

ou alors un manke cruel d'imagination :twisted: on te voit bientot en planche thermo alors... on sait tous ke la cible de bic n'est pas les purs slalomeux.. les board sont surement bonne mais pas assez pointu pour des purs speedeur.... cf la tribal ou KPR : des board sympa mais déservies par leur construction merdique --> trop lourdes, trop molles, trop fragile du noze....[/quote]

Si je puis me permettre une rectification …

Les Blast et Superblast sont full sandwich de chez Cobra et non thermo (cf WIND test par ex).

Le pb de BIC, c’est une certaine incohérence -> Ils se sont spécialisés dans le thermo (construction +lourde, + solide, - chère et certes – performante mais … « non merdique » !) -> adaptée à une certaine clientèle. Et ils ont TIGA spécialisé dans le sandwich -> donc cohérence dans le groupe BIC.

En 04, ils font le choix de mettre en sommeil TIGA, mais reprennent le shape de leur Flash pour créer la Blast. Celle-ci devient donc la seule sandwich de BIC ! D’où certains s’y perdent -> la rq de M.

En 05, TIGA revient (c’est une bonne chose) avec aussi une pure slalom sandwish en compétition avec la Blast et Superblast …

L’avantage, c’est que ça nous fait du choix …
M
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par M »

Vrai Sirocco... mais les poids ne sont guere flatteur pour ce type de board.. si on compare a la moyenne des board de slam c'est largement au dessus (90 litre = moyenne de 5.6 environ)
lulu29
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par lulu29 »

[quote=tristus][quote=med]Tu penses que Pascal aurait été encore plus en avance avec la Fanatic ?
Ou c'est vraiment un problème d'adéquation planche-planchiste ?[/quote]

C'est exactement la première réflexion que l'on a eu...en se disant qu'il avait du mérite d'aller aussi vite avec cette Planche.
Donc oui je pense que c'est un problème d'adéquation flotteur/planchiste.[/quote]

Au final, si j'ai bien compris, la Fanatic a un meilleur potentiel, est + facile d'exploitation, quel que soit le gus qui est dessus ?
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par mimich »

Il faut quand même regarder une chose :

S3 : 105 l/ largeur 70
F120 : 120 l/ largeur 74

Dans les conditions de l'essai (15 noeuds/8.2), la S3 est plutot en limite basse de son programme (surtout avec 38 d'aileron : le standard fait déjà 40) alors que la Fanatic devrait être pas loin de sa voile idéale. Avec 20/25 noeuds et une 7.5 on tape plus dans la plage d'utilisation idéale de la S3. Lors de mon premier essai, je l'ai testée avec le 40 SuperFast, 8.8 dans environ 18 noeuds de vent, et elle ne collait pas vraiment à l'eau...
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par gak »

mimich, ton intervention me plait bien car celà démontre si c'était encore nécessaire que :
- il n'existe plus de navais (planche/voile)
- elles correspondent à une utilisation définit prélablement
- une mauvaise adéquation peut faire penser à un navais

Du coup le choix est difficile, car plus vaste...
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par mimich »

Effectivement, ça devient dur de trouver un vrai os! Et c'est tant mieux...

Par contre, même si les plages d'utilisation des planches actuelles ont considérablement augmenté, il n'en reste pas moins que chaque planche a une surface de prédilection.
Et dans ce cas, on compare des planches qui, si elles ont un programme assez voisin, ne sont quand même pas tout à fait, à mon avis, dans la même catégorie.

La S3 se rapproche plus de la Sonic 110, et la Fanatic 120 des Sonic 125 et autres Exocet S4.
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Message par med »

ok toutes mes excuses pour la comparaison :oops: :oops: :oops:
J'ai juste choisi des planches sur lesquelles on pouvait mettre 9 m².
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Message par M »

Pour Med Rien a voir sur le sujet mais merci de m'avoir rafraichi la mémoire pour le bouquin.. me souvené + ke ct si vieux....
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par mimich »

Y'a pas de mal! biggrin.gif

Mais si 9m² est ta surface qui sort le plus souvent, c'est un peu gros pour une S3. Tu seras plus à l'aise sur la F120, la S4 ou une Sonic120.
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Message par fanch »

Après une petite nav de 2 heures sur un plan d'eau plat et vent d'est irrégulier de 7/18 (voire 20) moyenne de 10/15 en HS 111 et 7.5 3 camb plate comme une crèpe (j'avais peur pour le mât) et bien y'a pas photo !!!

J'ai jamais autant navigué sans me faire chier vu les condis. Quelques soient les allures, une fois au planing (gérer les rafales avec 68 kgs ... salut Mimich :wink: ), c'est parti pour des grands bords de plaisir.

Le vent régulier n'est pas toujours présent et ce type de flotteur, pour moi, apporte un + pour le petit temps et surtout pour le vent irrégulier. Ca augmente les "bonnes" navs. Après, je préfère changer, je n'ai pas le gabari pour pousser un tel flotteur dans la zone rouge. Mais petit temps et surtout instable = redoutable pour un léger !
mamie
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par mamie »

Bon, moi j'avais un plan pour une AHD GT62 d'occase et puis...flop....Soit attendre 1 mois 1/2 soit changer de plan. sad.gif
Programme: autour de 105l, pour naviguer de 12 à 25 nds vent souvent très irrégulier, principalement plan d'eau, voile 7.5/8m et accessoirement 6 m ou 6.5 ( complément à FW et planche de vagues)
Alors je regarde de nouveau vers les Exocet en espérant des promos sur les modèles 2004.
J'en ai vu sur les turbo boost 65 2004( 849 euros chez nausicaa) mais la S3 me conviendrait mieux à priori. Et puis le "upwind kit" je me méfie un peu. Fiable?
Je n'avais pas pensé aux Fanatic. Il y a un modèle autour de 105 l?
Les Starboard: trop fragiles en version "wood", chères....

Il faudrait vraiment pouvoir les essayer toutes...
tristus
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Re :planches de slalom : à s'y perdre...

Message par tristus »

[quote=mamie]Je n'avais pas pensé aux Fanatic. Il y a un modèle autour de 105 l?
Les Starboard: trop fragiles en version "wood", chères....

Il faudrait vraiment pouvoir les essayer toutes...[/quote]

il existe la falcon 72 donnée pour 110 L mais tout le monde s'accorde a dire qu'elle ne les fait pas.
Je l'ai possédé pendant deux mois (en pret... ne croyez pas que je change de planche tous les deux mois pour le plaisir) et c'est une planche très saine avec un gros potentiel performance.
Une très bonne aptitude a partir au planning une vitesse très élevée...c'est vraiment une bombe.
Tu navigues sans soucis avec 7,5 en étant très performante et avec 6 m dans du vent bien établi tout en gardant une glisse incroyable.Tu l'équipes de deux ailerons 38 (7,5) et 36 (6M)...et crois moi mamie y'en a qui f'ront moins les malins. biggrin.gif
Comme c'est un modèle 2004 tu dois pouvoir la trouvée d'occaze ou en promo...
elle existe en deux versions fullcarbone:très très très légère genre 6kg et la version classic carbon verre...genre 6,5kg.
Sache juste pour info que cette année il ont arrèté la version fullcarbon sur la 74 car en fait il n'y avait aucunes différences sur l'eau donc quelque soit la version tu ne te poses pas de question sauf si la différence de prix est trop élevée sinon tu prends.
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