Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le Crotoy....quelle orienations ? Par quelles Coeff ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
LeNaze
Jiber
Jiber

Re :Le Crotoy....quelle orienations ? Par quelles Coeff ?

Message par LeNaze »

La baie de l'Authie :
C'est devenu assez dangereux (le sable est parti ces dernières années) : il y a des piquets, des rochers, les digues : il faut bien repérer et attendre le niveau d'eau (fort courant parfois). En cas de galère (ça arrive, c'est assez méchant ), et bien c'est la digue de rocaille au pied des dunes qui vous attends. Casse garantie. Donc : pour "pros".
Il y a une alternative : aller au fond de la baie, derrière le banc de sable ( la "barre") : là c'est plat, et avec un bon Sud Ouest à Ouest : ça cartonne en speed.
Pour aller au fond depuis Berck, c'est facile, mais retour périlleux, souvent à pied !.
Avec un chariot (800 m à faire à pied !) et de la motivation, on peut accéder par le centre équestre de Fort Mahon, et là c'est le pied : sécurité totale, un peu de vase. pour vent SW à NW, idéal 5 à 6. Vitesses très élevées. Sauts sur les vagues de la fameuse barre (sorte de "mascaret", onde marée)
Je suis seul depuis des années sur cet accès là ! (une sorte d'attraction ringarde pour les (rares) promeneurs
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Tu aurais des éléments - type Carte pour situer "le fond de la baie" (ouais, je sais, tu vas dire "t'as pas 100 balles et un mars ? :-)) ???
Véliplanchiste
Timide
Timide

Message par Véliplanchiste »

QUOTE(néo.prène)
je ne decourage personne, suis objectif c tout!!!
pourquoi tu veux y aller toi lundi matin au crotoy, en partant de paris a 4h du mat ca peut le faire!!!! chiche!!!

Bah… je faisais un petit peu allusion à une journée passée à attendre le vent dans le froid au bord d'un lac alors que certain(s) étai(en)t prêt(s) à se lever tôt pour aller en découdre dans les vagues (et le vent surtout !)…
…mais bon je plaisante bien sûr ! Je sais bien que c'est objectif ! Et je suis le premier à avoir du mal à m'extraire de sous la couette le matin venu, quand il fait 8°C dehors, pour aller faire 200 bornes vers une hypothétique session hivernale en mer ! :oops:
néo.prène
Timide
Timide

Message par néo.prène »

QUOTE(pvanbrempt)
En tout cas, Le crotoy, ça le fera bien un jour...
Mais, Le Clippon par Ouest, avec 20 Knots mini, ça devrait le faire ce lundi :-))

c'est ou le clippon???
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

C'est L'Eden du funboard, le last paradise on Earth...la mecque, quoi (Ehuu...sans les barbus :-))

Joke a part, c'est un bassin dans l'enceinte du Port de Dunkerque.

De SO à NO, ça rentre vraiment super bien.
SO / O avec 6+ Bft, ça lève des rampes assez sympa :-))
néo.prène
Timide
Timide

Message par néo.prène »

ca a l'air sympa, il y a t'il des horaires de marées a respecter?? la flotte pas trop degeu si c dans un port?? mise a l'eau?? espace pour greer??
si c un bassin ca doit etre plutôt freeride?? c grand??
merci pour les infos!! des photos ca serait top??
:wink:
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

1) Tu peux naviguer de BM (Basse Mer) à HM (Haute Mer), mais le top reste par HM avec grands Coeff avec un bassin qui se retrouve rempli...

2) C'est dans l'enceinte du port car délimité par grande digue (de l'autre côté Mer du Nord), mais bassin ouvert qd même aux vagues de vent, surout pas O/SO, donc belles rampes qui lèvent par baston O/SO.
Cela ne donne pas un spot de vagues comme à Wissant, ou le Braek par Onshore, mais cela produit un bon Bump & Jump

3) Qualité Eau = Qualité des environs Mer du Nord, même si à basse mer, la mer repousse quelques objets indignes (rien de méchant biggrin.gif )

4) Gréer ? La digue principalement
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

pour pleins d'infos sur le Crotoy tu fais une recherche sur le forum et tu trouveras des trucs... J'ai deja posté des mails la dessus

J'ai retrouvé ça !!
Salut
Je connais bien le coin et notamment Le Crotoy car j'y ai fait mes premiers bords.
Bon pour commencer :
Le Crotoy,il faut vérifier les marées. On va dire 2 h avant et 2 h après.Grosso modo le seul spot valable sur environ 100 bornes ( au nord la rade de boulogne) par gros baston.Tu peux sortir jusqu'à force 8.Grande sécurité.Si tu restes au bord tu as pied tout le temps .Vent on shore.Un peu plus loin tu as des petites vagues à sauter ( de travers ).Du bump and jump quoi.idéal pour progresser.Et puis par gros baston tu auras vraiment du monde mais avec toute la place que tu veux.Petite précaution, le courant quand la marée descend mais bon aucun soucis.
Si tu veux de la vague tu peux allez à Cayeux ( au sud du Crotoy).C'est babord, de bonnes vagues et un bon shore break qui te fracasse sur de gros galets à marée haute.Franchement si tu es moyen vas plut^t au Crotoy tu t'éclateras plus.
un spot que j'aimais bien c'est Quend Plage( ou phormaon aussi).C'est side on ( bien on quand même).Grosse barre de , on va dire 200m, à franchir.duvolume un bon aileron,une planche de vague qui cape bien et tu feras de bon gros jumps, oui oui.Style 4 jumps sur le même bord.Et puis au large une bonne houle ( à jumper aussi ) bien costaute.Moi ce spot m'a fait progresser question nav dans les bonnes grosses vagues.Au bout d'un moment une houle de 3m ,ça te fait plus peur.Et puis si tu tombes dans la barre ou si tu casses au large la houle et les vagues tu raménes au bord( bon ok tu marcheras un peu quand même).Sinon c'est vrai que la mer se retire loin et il faut marcher pour trouver l'eau.Sincére c'est pas chiant.Ca te sers d'échauffement.Et puis c'est max 300m.
Par contre pour quend et même Cayeux,max force 7 et déjà là faut assurer un minimun.
Bon si tu veux d'autres infos tu le dis.
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

QUOTE(LeNaze)
La baie de l'Authie :
C'est devenu assez dangereux (le sable est parti ces dernières années) : il y a des piquets, des rochers, les digues : il faut bien repérer et attendre le niveau d'eau (fort courant parfois). En cas de galère (ça arrive, c'est assez méchant ), et bien c'est la digue de rocaille au pied des dunes qui vous attends. Casse garantie. Donc : pour \"pros\".

Je confirme, la baie d'authie, ce n'est pas le paradis.
Mise à l'eau délicate sur une descente en goudron.
Cet été je suis parti en 4.7 avec peu de volume et le vent a baissé.
Impossible de tenir debout au milieu des vagues sur ma planche qui coulait. Heureusement c'était marée montante et le vent et le courant m'ont ramené vite vers la côte. Mais là problème. C'est enroché de partout. J'ai réussi à échapper aux shore break sur les rochers en nageant vers le seul endroit où il y avait possibilité de sortir de l'eau. Et encore c'était pas évident.
Ca peut être bien niveau plan d'eau, grosses vagues, mais à réserver aux experts. orientation : SO
bigmat
Timide
Timide

Message par bigmat »

J'ai navigué une paire de fois au crotoy.
Idéal SO en S ça marche aussi voire un peu SE.
Pour les coeff je sais pas trop mais je pense qu'en dessous de 65 c'est pas terrible.
Il peut y avoir de bonnes vagues sur la droite en SO.
Le plan d'eau est assez clapoteux en S d'après mes souvenirs, surtout à la montante.
Mise à l'eau délicate en grand coeff sur la digue car shore break. Il faut marcher un peu et aller sur la plage plus loin.
Il n'y a pas trop de courant si on reste près de la rive d'où on part. De l'autre coté de la baie c'est beaucoup plus fort. Il ne faut pas y aller.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

...J'y suis passé lundi dernier pour découvrir, et il y avait une dzne de planchistes à l'eau ; Ca souffle , certes moins que sur DK (au vu des stats de vent) , mais ça a l'air vraiment pas mal:

1) Environnement très préservé
2) Large bords en SO possibles

@+

Patrice
Répondre