Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La coudou et Brutal en danger (suite)

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro

Re :La coudou et Brutal en danger (suite)

Message par thejoker »

avec ie ca coince
avec mozilla firefox pani pb

comme koi ie est pas optimise pour ouvrir des liens en .doc
whitespirit
Timide
Timide

Message par whitespirit »

J'était a la Coudou ce week end ,et on peut pas dire que le reamenagement nuise au spot.Au contraire .du sable sur la plage au lieu de gravillons qui n....ent les pied.Plus de ferrailles et autres blocs de beton armé dans l'eau ....
Peu etre encore amelioré...mais c'est moins pire .....
whitespirit
Timide
Timide

J'étais a la Coudou ce week end ,et on peut pas dire que le reamenagement nuise au spot.Au contraire .du sable sur la plage au lieu de gravillons qui n....ent les pied.Plus de ferrailles et autres blocs de beton armé dans l'eau ....
Peu etre encore amelioré...mais c'est moins pire .....
whitespirit
Timide
Timide

Y bien que sur DW que je passes le double !
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

QUOTE(thejoker)
j'ai un peu de mal a comprendre en koi les digues doivent etre construites pour proteger le littoral  on est pas en atlantique que diable!

Tout n'est pas à la portée de l'économiste, ni du consultant.... C'est le genre de domaine dans lequel les techniciens s'en sortent le mieux.

Les épis (on ne parle pas de digue) perpendiculaires à la cote (le cas de six fours) servent à piéger les sédiments qui transitent le long du littoral.

Les brises lames (posés parallèlement à la cote) limitent l'érosion perpendiculaire.

Ce n'est qu'après une étude de couranto-sédimentologie que l'on détermine le moyen le plus éfficace de lutter contre l'érosion et le plus adapté pour piéger les sédiments (effet d'engraissage).

Maintenant si ta réflexion était "Ouarf..... de l'érosion en méditerranée ?? Laissez moi rigoler !" Il faut que tu saches que les phénomènes d'érosion littorale sont malheureusement bien présents chez nous.... Que le littoral languedocien perd à chaque hiver des dizaines de mètres (sur des kilomètres de littoral, çà représente pas mal de m²)... Que la plage de Bonnegrace (Brutal) ne faisait que quelques mètres de large et était menacée par la route qui la jouxte (phenomène de réflexion et d'érosion en pied de mur de soutènement qui accentue et accélère l'érosion en pied de mur)

C'est clair, on ne peux pas laisser le littoral s'amaigrir indéfiniment... Mais de là à envisager des aménagements qui défigurent le littoral (et nos spots)...
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

Malheureusement le but des épis est de piéger les sédiments véhiculés par la dérive littorale.

Mais si on force les sédiments à se déposer à un endroit, ils ne se déposent pas ailleurs. Les épis ne font que déplacer les problèmes. Un commune construit des digues en amont de la dérive littorale et c'est la plage situé en aval qui en souffre et rapetisse. Il faut alors construire des digues pour faire face à ce phénomène et le cercle infernal est lancé, les digues poussent dans ttes les communes. Pas le choix, sinon la plage disparait ... et les ressources touristiques avec.

Le problème c'est que dès le début les aménagements ont été pensés à l'echelle communale dans un souci de protection locale des plages mais n'ont pas été pensés de manière générale. C'est la gueguerre entre communes pour piéger les grains de sable.

Pour rendre encore plus complexe la question, il faut voir que les brises lames limitent l'érosion et donc le nombre de sédiments transportés par la dérive littorale ce qui provoque ailleurs une diminution de la surface de la plage.

Même topo avec l'endiguement des fleuves qui, en limitant l'érosion des rives, limite l'apport en sédiment sur le littoral.

Bref, le chacun pour soi à de l'avenir et les moules trouveront toutes un petit rocher pour s'accrocher ... et le matos une digue pour se scratcher (moins classe que de s'exploser sur la falaise d'Hookipa).
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

C'est tout a fait juste...

Mais les temps ont l'air de changer (en tout cas dans le var) puisque le conseil général du Var tente de se lancer dans la protection intercommunale... Le CG ne donnerait (ce n'est qu'une volonte pour l'instant) des subventions que si un schéma de protection à l'échelle départementale est créé.

Après la guerre des grains de sable livrée par les communes, voici venir l'époque de la guerre des départements (Et merci la décentralisation par la même occasion)

Et même si une réflexion nationale est menée... n'oublions pas que les sédiments ne s'arrêtent pas aux frontières.

Une ultime remarque pour modérer ces propos : Les sédiments opèrent des déplacements à l'intérieur de zones délimitées (unités sédimentaires)
et seule une petite partie effectuent de longs déplacements.

Qui est responsable : Les élus qui veulent de grandes plages ? Les riverains de fleuves qui en ont marre de pomper l'eau à chaque crue ? L'Homme qui imperméablilise à tour de bras (parking, route, mais aussi habitations, toitures, délaissement de l'agriculture etc....), le consommateur qui exige davantage d'énergie (=> construction de barrage hydroélectrique).... je vous laisse sur cette réflexion....
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(laloya)

Une ultime remarque pour modérer ces propos : Les sédiments opèrent des déplacements à l'intérieur de zones délimitées (unités sédimentaires)
et seule une petite partie effectuent de longs déplacements.

Qui est responsable : Les élus qui veulent de grandes plages ? Les riverains de fleuves qui en ont marre de pomper l'eau à chaque crue ? L'Homme qui imperméablilise à tour de bras (parking, route, mais aussi habitations, toitures, délaissement de l'agriculture etc....), le consommateur qui exige davantage d'énergie (=> construction de barrage hydroélectrique).... je vous laisse sur cette réflexion....

peut etre les sediments sont poussés par d'autre sediments?? et au final c un phenomene de dominos...?

les responsables in fine sont les politiques qui on t pour fonctionner d'harmoniser la vie sociale....(ah non c pas ca??? tongue.gif )

la realite est que plus l'homme se developpe,plus la part du budget alloué aux infrastructures doit etre importante; hors depuis 20 a 30 ans cette part n'a fait que diminuer face a l'avancée du "marché"...et cette dynamique s'accroit encore...malheureusement..

il faut bien evidemment faire beaucoup plus de recherche sur l'equilibre de l'environnement et son interaction de plus en plus consequente avec l'homme; il nous faut maitriser l'environnement sinon le nombre de catastrophes naturelles va augmenter et les hommes mourrir avec...
et pour cela nos connaissances sont bien faibles et trop souvent marquées a la sauce ideologique (ecolo - conservatrice : ou les hommes passent apres la survie des especes vouées a disparaitre..)

pensées du matin...
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

Sortons de cette parenthèse "je refait le monde" et revenons au sujet de ce post...

Je ne sais pas si c'est voulu, ou si c'est la désinformation de l'auteur mais l'article paru dans Var Matin est garni de mélanges entre les 2 sites (Brutal et la Coudou) et regorgent de phrases alarmistes dont sont tant friands les médias (on se croirait à combien çà coute)

Une municipalité recharge une plage et les détracteurs commentent par "c'est le début du bétonnage".... Arretez d'être cons (et surtout de nous prendre pour des moutons) !

Anne Laure Denans se plaint de s'être pris les enrochements du terre plein de Brutal... elle a sans doute oublié les noyades qui ont existé à ce même endroit (les habitués des lieux connaissent surement la zone de courant et de tourbillons qui avoisinent les lieux)

Concernant la qualité des eaux de baignades, la stagnation de pollution et le déversement des eaux de pluie (il n'y a pas de déversement d'eaux usées), il faut reconnaitre que la municipalité va dans le bon sens. Là ou la plage était impropre à la baignade (interdiction), la commune projette de créer un stockage de 1000m3 pour palier les problèmes de surverses du poste de refoulement existant (qui sature ponctuellement chaque année et interdit la baignade pendant qq jours)
Mika
Timide
Timide

Message par Mika »

Pour revenir au sujet des articles, perso, je trouve les qccusations portées envers la mairie sans trop de fondements... on attends des preuves notament du projet de construction de la digue ! Avant de dénoncer kkun faut kan même avoir un minimum d'arguments !!

C comme l'article de l'APAV qui lance la pétition et qui est signé: deux planchistes ou un truc du genre... les gens qui sont si prompts à dénoncer n'ont pas le courage d'apposer leur nom en premier !!

Ne croyez pas que je suis entrain de faire l'éloge de la mairie... loin de la, mais j'ai l'impression qu'on noie le poisson... parceque le seul point que la mairie n'a pas démenti est pourquoi la plage des roches brunes n'est pas (plus ??) en zone protégée ?? Je n'ai pas réussi à voir l'ancien PLU mais en effet dans le nouveau, la zone est située en zone d'urbanisation portuaire ?? Alors, s'il y a eu du changement, on est en droit de s'alarmer, et de s'interroger...

Au plus j'écris sur cet article, au plus je m'emballe... vous le savez peut etre, mais j'étais entrain de refondre complètement le site de l'association et j'étais prêt à héberger la pétition numérique... mais bon, comme la position de l'assoce n'est pas très claire, j'ai laissé tomber, mais voila ce que j'avais alors écrit:

Cela fait maintenant quelques temps qu’une pétition écrite a été lancée par l’association pour défendre ce qui reste des spots de six fours contre le bétonnage et les intérets toujours plus importants des promoteurs...

On se propose de relayer la pétition écrite par une pétition numérique. Plus simple et plus rapide, on compte sur une forte mobilisation pour montrer l’intérêt que portent non seulement les planchistes mais aussi et surtout tous les amoureux de la nature face à la destruction incessante de notre littoral : extensions de ports, constructions en tout genre pieds dans l’eau (buvettes, restaurants, habitations, plagistes), aménagements urbains...

La municipalité s’affiche clairement comme n’étant pas anti-windsurf en affichant les aménagements des spots faits pour promouvoir soit disant la pratique des sports de glisse : ensablement des roches brunes, gravillonnage des Charmettes, esplanade gazonée à Brutal...

Mais depuis quand les planchistes ont besoin de gazon ou d’une plage de "qualité" pour profiter du vent et des vagues ??

Si on peut féliciter la mairie dans le soutiens des structures promouvant la pratique des activités nautiques avec la restructuration des locaux de la SNB et SRSF et le projet pour la Cahute et BCB, on peut en revanche s’inquiéter des extensions grandissantes des ports du Brusc, de la Coudou et de Bonnegrace. Inutile de préciser qu’avec tous les travaux effectués dans les ports, les municipalités ont tranformé la vocation première du port, à savoir un abri à bateaux, en luxeux parkings longue durée où il fait bon de venir boire l’apéro... Par la même occasion, l’augmentation incessante et toujours plus conséquente des tarifs portuaires a fait fuir les vrais passionnés de la voile et la mer, bien souvent natifs de six fours, qui profitaient toute l’année de leurs embarcations ! Quand on voit que le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisation) classe la plage des Roches Brunes (La Coudoulière) en zone d’urbanisation portuaire (UP), on ne peut que s’inquiéter... et réagir !!

Alors, si vous aussi, vous voulez dire STOP aux extensions portuaires, et STOP à l’urbanisation de notre littoral, SIGNEZ :

pour que la plage des Roches Brunes soit classée zone protégée inconstructible
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

j'ai pas tout lu, trop long :oops:

mais j'ai q'une chose a dire si les sudistes n'avais pas construient comme des pors juste au bord de l'eau et avais preserver la dune !!! il y aurais toujours de belle plage !! :roll:

en effet partout ou il y a du sable c'est la dune qui regule ça !! meme si elle se fais quand meme un peu bouffer, au moins on a une top belle plage !! biggrin.gif

y'a qu'a voir en bretagne du coté de la torche pas de baraques au bord de l'eau et bien y'a une put1 de belle plage alors qu'au nord du coté de penhors, il y a des construction et la plage et inexistante !!! ou de galets!! :wink:

allé a plus tout le monde !! :wink:
missmariloup
Timide
Timide

Message par missmariloup »

allé ca ramene encore le conflit nord sud je pense pas que ce soit encore la peine de l'évoquer a moins que vous vouliez réouvrir le débat sur le sud c'est mieux que le nord ou inversement....
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

QUOTE(missmariloup)
allé ca ramene encore le conflit nord sud je pense pas que ce soit encore la peine de l'évoquer a moins que vous vouliez réouvrir le débat sur le sud c'est mieux que le nord ou inversement....

nan le nord c'est mieux que le sud !!! laugh.gif laugh.gif
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

[size=18][b]Farpaitement !!!!!!!!!!

[img]http://members.aol.com/teviec0001/asterix_small.jpg[/img]
missmariloup
Timide
Timide

Message par missmariloup »

ceci dit je viens de voir l'état de brutal...j'avais pas encore constaté mais c'est pas joli a voir...
Répondre