Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[quote] la 98L (testee) n'a rien a voir avec le reste de la gamme FSW (freeride sans interet)[/quote]
Je ne suis pas non plus de cet avis je navigue avec la FW 98 depuis un peu moins d'un an et j'en suis très content; je ne navigue jamais en freeride avec. Je ne fait que de freestyle avec(enfin c'est beaucoup dire) et surtout des petites vagues. A wissant par sud ouest avec 20noeuds en 5.8 je ne l'échangerais contre rien au monde!!!
Je précise que je fait 93 kg.
Ma vision du freestyle: table top, backloop.
Sinon je fais de vieilles figures. Certaines sont au point d'autres pas du tout: duck jibe, helicopter tack, sink jibe,360...
Je ne me suis pas mis aux air jibe et tout ça car ça me casse les pieds mais un vendeur de surfing area à dunkerque (qui est très bon) m'a dit qu'il avait vraiment bien apprécié cette planche de freestyle dans le vent léger (et lui il balance de tout).
J'ai du faire au moins 30 sorties avec cette planche sur les 60 ou 70 de cette année et je n'ai navigué presque qu'en 5.8m² avec elle. (parfois 5.3)
J'ai essayé de mettre 6.5 mais ça n'apporte pas grand chose pour moi car vu qu'avec mon poids la planche s'enfonce un peu, le fait de toiler ne permet pas de partir au planing beaucoup plus tôt.
D'après JP tu peux mettre jusqu'à 7m². J'ai déjà essayé et je trouve que c'est très peu convaincant. (à mon avis il faut être très léger pour ça)
Les avantages pour moi:
J'ai eu la possibilité d'essayer la planche(mod 2003 d'occasion) avant de l'acheter. J'avais été séduit par les sensations en navigation. On a l'impression d'être sur un coussin d'air.
Les pads épais + amortisseurs sont très efficaces et très doux. Quand on saute et qu'on retombe un peu à plat c'est vraiment appréciable. Maintenant tout le monde n'aime pas.
Le départ au planning est bien rapide.
Elle est polyvalente: bien pour le freestyle, bien pour les petites vagues et bonne vitesse de pointe pour une planche de cette largeur.
inconvénients: (je compare avec la RRD avantmove 95L que je connais très bien)
Elle demande un certain niveau technique du fait de la nervosité.
Elle devient difficile à tenir dans le capot haché.
Les straps sont moins confortables que les straps RRD.
Au delà de 25 noeuds c'est tout de même très encombrant.
A partir de 25 noeuds il faut d'autres planches à mon avis. (j'ai une tabou wave 90L et RRD wave cult 55 quand ça cartonne vraiment)
Voilà tout ce que je peux en dire.
J'ai un pote qui avait acheté la free sex d'occase à leucate cet été mais je crois qu'il l'a déjà revendu. Il dit que ça part très vite au planing mais qu'il n'y a pas de vitesse de pointe. La JP est plus polyvalente à mon avis.
Maintenant si tu ne fais jamais de petites vagues c'est sur que le choix est délicat.
A force de me voir naviguer avec j'ai un autre pote qui a commandé la JP FW91 car il est plus léger que moi.
Bon courage pour choisir car se lancer dans l'achat de matos neuf sans l'avoir essayé c'est risqué.