Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

les tests de pm sont bien supérieurs à wind mag, en toute subjectivité objective

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
erwan
Killer
Killer

Re :les tests de pm sont bien supérieurs à wind mag, en toute subjectivité objective

Message par erwan »

QUOTE(gigi171 @ 10 Oct 2005, 11:32 PM)
les tests c'est du flanc..... utilisez votre libre arbitre , vos yeux et yestez vous meme ....
reflechissez aux interets economiques qu'il y a dans tout ce cirque
[right][snapback]277459[/snapback][/right]

sinon vous pouvez toujours me demander conseil ou alors allez voir

c'est pareil.
erwan
Killer
Killer

Re :les tests de pm sont bien supérieurs à wind mag, en toute subjectivité objective

Message par erwan »

QUOTE(gigi171 @ 11 Oct 2005, 08:01 AM)
Tout cela c'est du publi redactionnel; moi ce qui m'interesse , c'est que PM ou Wind vienne voir un gars sur un spot et ananlyse ensemble son matos, qu'ensuite il compare  avec un autre type sur un autre spot et que tout cela soit relayé par un shop ou 2 , bref que l'on se consacre aux utilisateurs.
je vous signale que sur l'eau y' a pas beaucoupe de matos de l'année, mais plutot celui des années passées, alors .....
Tu trouveras plus de gonz avec une opinion sur la saber 04/05 que sur la 06 et surtout le jeu des promos aidant, tu trouveras plus de gonz a vouloir acheter de la saber 04/05 .
Mais bon , comme on ne navigue pas aussi souvent que l'on voudrait alors on se laisse aller a rever
[right][snapback]277505[/snapback][/right]

ah gigi, + 1 . Tu sais que je travaille pour pm et wind et tu viens de me donner une superbe idée pour le prochain test que je vais faire à biznustfira
jbb
Timide
Timide

Message par jbb »

QUOTE(gigi171 @ 10 Oct 2005, 10:32 PM)
les tests c'est du flanc..... utilisez votre libre arbitre , vos yeux et yestez vous meme ....
reflechissez aux interets economiques qu'il y a dans tout ce cirque
[right][snapback]277459[/snapback][/right]

t'as completement raison... dans l'absolu.
mais en meme temps, ces mecs la sont les seuls qui ont testé tout le matos, donc leur avis n'est pas à mettre à la poubelle. il suffit d'utiliser son esprit critique de garder son libre arbitre et de lire entre les lignes, et d'utiliser d'autres sources d'infos : les potes, les shops, dw...

c'est pas parce qu'il y a un biais qu'il faut tout jeter, sinon on avancerais pas beaucoup dans notre bas monde.

et puis pour ce qui est du probleme des années, moi le jour où j'ai acheté le spécial test 2005, je l'ai soigneusement rangé et je me suis lancé dans la lecture du 2002 et du 2003... tongue.gif

donc vive les spéciaux test
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(gigi171 @ 11 Oct 2005, 08:01 AM)
Tout cela c'est du publi redactionnel; ...

Pas si sur.. dernierement j'étais avec un des testeurs en chef et un "producteur"
A priori copain comme cochon et pourtant le matos tester n'avait pas franchement que des éloges.... tout le monde n'est pas vendu ... posez vous une seule question : qui dans son entourage a entendu dire le mec d'a coté : " ma planche c'est dela merde, les testeurs se sont foutu les doigt dans le c-ul pour la tester ou quoi ?"... et a cela une réponse simple : tout le monde sait a peu pres faire des baord qui sont a peu pret fabriquées au meme endroit avec a peu pret le meme cahier des charges et a peu pret les memes matiériaux.... maintenant pour en revenir a la question initiale et selon mon libre arbitre Wind a tjrs été plus orienté wave que slam et vice verso pour PM, donc pas le meme recul.. si on li les test des voiles de vagues (ex NP) PM/Wind--> c'est kifkif bourico le meme feeling.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Je suis d'accord.

Un mag peut avoir certaines préférences, mais il sait pertinemment que ce qui le fait vendre, ce n'est pas d'encenser untel Vs l'autre, mais bien un contenu un minimum objectif.

Il ne gagnerait pas bien longtemps sa croute dans l'autre cas : ça se saurait bien trop vite et qui continuerait de l'acheter ? Autant commander direct le catalogue fabricant avec les supers commentaires habituels : " incredible" machin, "perfect" truc, "no compromise" engin, j'en passe et des meilleures laugh.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

ouf, vous me rassurez les gars, je commençais à me dire que ma carrière de testeur commencait bien mal avec des gars qui ne veulent même plus lire ces deux admirables revues.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Dans les tests wind d'octobre, la partie feeling sur l'eau fait 3 lignes contre 40 sur le design, y'a peut-être des choses à revoir... unsure.gif
MOB BARLEÏ
Timide
Timide

Message par MOB BARLEÏ »

c'est ce que je disais peu avant mais si le but est d'en remettre plusieurs couches est-ce que ça vaut la peine de les accabler ?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Bah, faut quand même pas exagérer non plus et faire la part des choses. C’est un condensé de ce qu’on peut en dire, dans les grandes lignes, sur le côté marquant. Un va s’intéresser à ce qu’il peut en faire, l’autre l’équipement a son importance : ben oui, s’il faut changer 4 strps à l’achat, ça me semble une info utile, que les pads soient agréables ou pas aussi... Vous en connaissez beaucoup des shops qui ont TOUTES les gammes pour juger de visu ? Moi pas, ou alors ce doit être un sacré entrepôt !

L'intérêt est radicalement différent d'un sujet à l'autre selon chacun.

Pour les cotes par exemple, elles me parlent souvent plus que beaucoup d’autres aspects, c’est même carrément intéressant et facile de comprendre le comportement de la planche en fonction de celles-ci si on a quelques bases et historiques sur le sujet.

On a toujours un ou plusieurs éléments critiquables à la lecture de quelque chose, c’est clair qu’on voudrait souvent plus d’infos sur telle ou telle partie, mais je ne pense pas qu’ils puissent écrire des romans non plus ! laugh.gif

Je ne bosse ni pour l'un, ni qui que ce soit d'autre, j'essaie simplement de rester un minimum objectif
MOB BARLEÏ
Timide
Timide

Message par MOB BARLEÏ »

t'as pas tord non plus mais si on n'est pas shaper... ou alors il faut avoir eu bp de planches sous les pieds en connaissant leur cotes (genre rocker, V, concave etc...) . ce que je veux dans un test c'est savoir ce que ressent un testeur de mon poids. N'ayant pas le niveau de dire si une plnche est vraiment plus saine qu'une autre... savoir exactement à quel programme une board est destinée : ex la fanatic fsw 98L est un peu plus typée vague que la F2 guerilla du mme volume. la F2 est plus épaisse, la fanatic a un pont + domée (je dis des conneries mais le pont domée je trouve ça bien pour le confort ) bref je sors je vais pas épioguer
gigi171
Newbie
Newbie

Message par gigi171 »

Y'a du vrai de ce qui vient d'etre dit, pour autant il n'en demeure pas moins vrai que les mags disent majoritairement du bien de tout le monde, pour autant :

A quand un test objectif de plusieurs boards du même programme avec le même aileron le même greement et 4 ou 5 testeur ?

Pourquoi les test de voile sont si peu tranchés, par exemple il existe un vrai difference de prix entre une D4 et une North et cette difference ne se retrouve pas dans les tests, attention , je ne conteste pas et ne critique pas les D4 car il faut des produits pour toutes les bourses, mais il faut quand meme reconnaitre qu'il existe de reelles differences qui justifient pleinement l'ecart de prix, et cela on ne le retouve pas vraiment dans les tests ( tant du point de vue de la qualité que de la performance...) et ne criez pas au loup , parce que des cadors en planche avec des voiles decat j'en vois pas beaucoupo sur les spots ils ont plutot des pryde north gaastra etc... !!!!!!!!
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Nan, c’est intéressant justement. Effectivement, tout le monde n’est pas shapeur ou un peu au courant des effets induits, mais l’article justement pense un peu à cette personne là aussi, faut contenter un peu chacun. C’est là où on rentre dans le domaine de la subjectivité objective (copyright JM biggrin.gif ).

Dire qu’une planche est bonne, ou mauvaise, c’est très difficile, parce que beaucoup de paramètres peuvent varier.

On ne peut pas dire d’un shape typé slalom qu’il sera bon dans les vagues, quel intérêt donc d’en parler (pour grossir les choses), d’une 130/140 qu’elle est saine dans du 30 nds etc, pourtant, c’est ce qu’on constate sur les spots, vu que les gens achètent ce qu’il peuvent.

Autre remarque, une excellente planche sous les pieds d’un débutant ou navigateur moyen, ça peut être une horreur sans nom ! A l’inverse, un bon navigateur arrivera toujours à faire marcher la pire daube, d’autant qu’elle n’existe plus dans les faits. Quasiment aucune planche n’est mauvaise en soit, c’est une question d’adéquation niveau / programme. Si on sort de ce cadre, il faudrait écrire un bouquin par planche, c’est là qu’est la limite.

Vu qu’on a des gammes définies, le test porte sur cette priorité, non trop les à côté. On a un peu perdu les gens dans cette histoire de free machin (wave/ ride/ style...), il faut être conscient une bonne fois pour toute que la planche universelle n’existe pas. Qui marche sur une belle plage d’utilisation, oui, c’est ce que les marques ont toujours essayer de faire avec les wave/slalom, quel que soit le nom attribué ensuite.

Le vendeur du shop est alors là (normalement) pour aiguiller les gens et faire cette part des choses avec le client d’autant que généralement, il a le feedback des utilisateurs qui se contentent rarement de ne naviguer que dans les conditions de tests. C’est un peu cela qui est dommageable avec leur disparition progressive ces dernières années, mais il en restera toujours.

Il y a une chose dont on ne parle pas trop, mais imaginons un instant sans ces 2 mags et qu'on s'amuse à faire des recherches sur le net un peu poussées (internationales) : on constate vite qu'à part l'avis de 4/5 personnes (inconnues), on ne trouve quasiment rien sur la plupart des gammes, sauf le site/ forum constructeur. C'est objectif comme recherche Vs le mini test qu'on aura pu lire ?... wink.gif
gigi171
Newbie
Newbie

Message par gigi171 »

Les tests sont bien surs utilent, mais ils doivent etre fait de maniere objective, donc dans des conditions identiques :

de vent
de mer de surface de voile de taille et qualité d'aileron

D'une maniere générale on néglige trop l'aileron croyez moi
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

QUOTE(gigi171 @ 12 Oct 2005, 11:30 AM)
Y'a du vrai de ce qui vient d'etre dit, pour autant il n'en demeure pas moins vrai que les mags disent majoritairement du bien de tout le monde, pour autant :

A quand un test objectif de plusieurs boards du même programme avec le  même aileron le même greement et 4 ou 5 testeur ?

Pourquoi les test de voile sont si peu tranchés, par exemple il existe un vrai difference de prix  entre une D4 et une North et cette difference ne se retrouve pas dans les tests, attention , je ne conteste pas et ne critique pas les D4 car il faut des produits pour toutes les bourses, mais il faut quand meme reconnaitre qu'il existe de reelles differences qui justifient pleinement l'ecart de prix, et cela on ne le retouve pas vraiment dans les tests  ( tant du point de vue de la qualité que de la performance...) et ne criez pas au loup , parce que des cadors en planche  avec des voiles decat j'en vois pas beaucoupo sur les spots  ils ont plutot des pryde north gaastra etc...  !!!!!!!!
[right][snapback]278207[/snapback][/right]

ouais ben déjà des cadors t'en as pas bcp...mais c vrai que chez moi ils sont en pryde pour la vitesse...
MOB BARLEÏ
Timide
Timide

Message par MOB BARLEÏ »

ouais l'aileron c'est bien d'en parler ça se trouve ça modifie vraiment le comportement d'une planche
Répondre