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Re :les planches dans la voiture, quand il fait chaud dehors ...

Posté : 04 avr. 2006, 23:39
par Maria Chapdelaine
Bravo et merci à F201.
La conclusion: rien à craindre ?
Merki !

Pour le froid, je laisse mes planches et mats au froid (du Québec) l'hiver, sans problèmes apparents.

Re :les planches dans la voiture, quand il fait chaud dehors ...

Posté : 05 avr. 2006, 10:37
par F201
Pour le froid, moins à craindre que le chaud

ça impressionne mais c'est tout. TOUJOURS CETTE HISTOIRE DE Tg; Les résines en dessous de Tg (donc forcement en dessous de la température ambiante) sont donc tres dures. En dessous de Tg les coefficients d'expansion volumique (dilatation) sont plus faibles qu'au dessous. Une board ne bougera pas si on refroidit en dessou de zéro (le zéro, c'est symbollique, c'est juste le point de fusion de la flotte et dans une board, en principe, il n'y en a pas)!
Pour vous rassurer, les airbus, si je ne me trompes pas, utilisent à bloc les composites et il fait combien à 10 000 mètres d'altitude avec des différences de température de combien entre l'extérieur et l'intérieur de la cabine ??

Plus rationnell pour nous, les dériveurs dans les clubs, ils passent bien l'hiver dehors dans la neige !!

Comme à chaque fois, si variation de température importante ou de pression : retirer la vis de décompression.

C'est tout ce qu'il y à faire

Re :les planches dans la voiture, quand il fait chaud dehors ...

Posté : 05 avr. 2006, 19:51
par bigfred
autres petites questions : on m'a touours dit de dévisser régulièrement la vis de décompression afin que la pression interne s'équilibre avec la pression atmosphérique.

Est-ce du bidon ou est-ce la vérité-vraie?

Si c'est vrai, combien de fois faut-il le faire par an?

Si on ne le fait jamais, quel est le danger ?
(en considérant que la planche ne subit jamais de gros delta de température, comme vu plus haut)



En fait, toutes mes questions c'est un peu "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette putain de vis de décompression sans avoir jamais osé le demander!". tongue.gif laugh.gif




Re :les planches dans la voiture, quand il fait chaud dehors ...

Posté : 05 avr. 2006, 20:51
par Maria Chapdelaine
QUOTE(bigfred @ 5 Apr 2006, 01:51 PM)
autres petites questions : on m'a touours dit de dévisser régulièrement la vis de décompression afin que la pression interne s'équilibre avec la pression atmosphérique.

Est-ce du bidon ou est-ce la vérité-vraie?

Si c'est vrai, combien de fois faut-il le faire par an?

Si on ne le fait jamais, quel est le danger ?
(en considérant que la planche ne subit jamais de gros delta de température, comme vu plus haut)
En fait, toutes mes questions c'est un peu "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette putain de vis de décompression sans avoir jamais osé le demander!". tongue.gif  laugh.gif
[right][snapback]353313[/snapback][/right]



Euuuhhh !! Je sais pas qui t'a avisé. blink.gif
La vis doit être dévissée en permanence, sauf quand tu navigues. !

Alors combien de fois par an: y'a un problème là !!!
blink.gif huh.gif dry.gif

Le problème c'est pas le delta de température, mais le delta de pression entre la pression atmosphérique qui change constamment et la pression à l'intérieur de la planche si tu laisses vissé; : en bref ta planche se gonfle et dégonfle sans arrêt.
Pas bon pour les matériaux ça !

Re :les planches dans la voiture, quand il fait chaud dehors ...

Posté : 05 avr. 2006, 21:05
par bigfred
QUOTE(Maria Chapdelaine @ 5 Apr 2006, 08:51 PM)
Euuuhhh !! Je sais pas qui t'a avisé.  blink.gif




un vendeur de surfshop!!!


m'en vais lui peter la gueule à c'lui là laugh.gif

Re :les planches dans la voiture, quand il fait chaud dehors ...

Posté : 06 avr. 2006, 09:55
par F201
Là je peux te répondre d'expérience.

Pour avoir fait de la planche Open pendant longtemps (planche de 400 litres creuse).
Si on laissait les trappes fermées deux cas pouvait se produire selon que l'on avait une montée ou une descente de pression ou de température (la température varie entre le moment où tu visses ta trappe (ou vis de décompression) ou bien tu visses en altitude et descend à la mer ...... pleins de cas possibles.

Le plus dangereux si ta planches reste sur le plancher des vaches (pas de vol en avion en altitude), c'est pour moi une diminution de pression dans ta board au moment ou tu vas à l'eau (un refroidissement le plus souvent) car elle aura tendance à aspirer de l'extérieur vers l'intérieur. Dans ce cas, si tu planches à des fissures ou micro fissures, ELLE VA ASPIRER DE LA FLOTTE. Sur ma planche open, quand il faisait chaud et peu de vent, je mettais les trappes apres avoir posé la planche à l'eau mais c'était quand meme un peu zélé.
A l'inverse, s'il ya une augmentation de pression, elle sera faible de toute façon (pas au point de faire exploser ta planche) cela va donc empecher l'entrée de l'eau s'il y a fissure.

Mais c'est vrai qu'il y a des variations de pression dans une planche. Tu as une loi qui te permet de le calculer lorsque ta vis est en place tu as le rapport P/T qui est constant avec P : pression dans l'unité que tu veux et T : température en degré Kelvin (T en kelvin (°K) = T en celsius + 273

Exemple T1 = 25°C = 273+25= 298°K P1 = P atm = P atlmosphérique
si tu as une augmentation de température dans ta planche placée en plein cagnard de 50°C donc T2 = 298+50 = 348°K

Tu auras P2 dans ta planche P2 = P1*T2/T1 = 1,16*P atm

Tu auras donc pour une augmentation de pression de 16%
Je pense sincerement qu'une planche de construction correcte est capable d'encaisser une telle variation.

L'altitude influe également. J'habite saint etienne (650 metres d'altitude et plus haute ville d'europe de plus de 200000 habitants, eh oui !) et il met arriver de fermer une bouteille d'eau vide à saint etienne et de la rouvrir à Lyon (200-300mètres d'altitude), eh bien il y a quand meme un beau pschitt qui montre que la variation d'altitude n'est pas sans incidence. Idem et pire : j'ai fait la meme expérience en fermant à lyon et rouvrant à Montgenevre (1850 m d'altitude) là ça commence à devenir impressionnant.
Mais bon, cela veut dire que si t'envoies ta board à 10000 m dans un airbus, là t'as franchement interet de retirer ta vis.

Pour revenir à la température et à l'époque des planches open, il y avait pas mal de protos à l'époque et on m'avait parlé d'une planche en carbone non peinte qui s'était éventrée en plein cagnard mais bon ! est ce la pression à l'intérieur ou l'effet de la chaleur sur le composite carbone ??
On m'avait parlé aussi d'une coureuse qui avait du repeindre en blanc son pont en carbone car elle se cramait les pieds dessus par petit vent et gros soleil.

Pour conclure, le plus sûr : retire ta vis des que ta planches est seiche. T'auras jamais de problème et inspecte ta planche au niveau des fissures et répare les petits pets pour éviter les infiltrations. Bref, soit rigoureux et soigneux avec ton matos sinon il va partir beaucoup plus vite à la casse.



Re :les planches dans la voiture, quand il fait chaud dehors ...

Posté : 06 avr. 2006, 10:56
par doob92
QUOTE(F201 @ 4 Apr 2006, 03:56 PM)
il faut reprendre les choses dans l'ordre.

Une planche c'est quoi:
- de la fibre de verre ou carbone
- une résine (réticulée) epoxy ou polyester
- un gel coat que l'on peut assimiler à une résine
- de la mousse (réticulée)
- de la colle (néoprène pour les pads)


Qu'en est-il du pain en polistyrène ? si le sandwich n'est pas sensible au T° terrestre, le pain de polistyrène lui me paraît bcp plus fragile. au-delà d'une trop forte T° entre le sandwich et le pain, celui-ci ne se dilate plus, il fond et laisse un vide...
Les étuves à 60/80°C ne dure pas assez longtps pour atteindre le pain il me semble.
Tu confirmes ?

Re :les planches dans la voiture, quand il fait chaud dehors ...

Posté : 06 avr. 2006, 12:18
par F201
le polystyrène sous forme de mousse, ça n'existe pas ! c'est du polystyrène (PS)expansé par un gaz. Le PS ne sera jamais utilisé pour un sandwich. Dans une prod série avec utilisation d'un moule, il ne doit pas y avoir de PS, en tout cas j'en vois pas l'utilité sinon se compliquer la tache et le cout.

Dans les custom ou les planches shapées, on peut utiliser un pain de PS pour faire le shape.
Pour ces planches qui ont du PS, il peut y avoir problème en Température car ce sera lui le plus fragile thermiquement.

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Petit rappel

Une résine, d'une manière générale est toujours amorphe comme un verre et aura donc une Tg. Si tout est amorphe, le matériau est dit amorphe et en chauffant (s'il nest pas réticulé) il finira par fondre comme de la cire apres le passage de la Tg.

Après s'il n'est pas réticulé, il peut y avoir en plus de la cristallinité qui constitue une seconde phase, le matériau est classé comme semi-cristallin. La résine aura en plus une température de fusion qui est toujours supérieure à la Tg. Pour fondre la résine, il faudra donc chauffer au dessus de son point de fusion.

Si une résine est réticulée, elle ne pourra jamais fondra (comme les caoutchoucs)
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Le PS sous forme expansée ou pas est purement amorphe avec une Tg à 90-100°C

Donc si tu dépasses cette température, tu vas avoir effectivement un problème. Relatif quand meme car le pain de mousse PS sert juste à mettre en forme la board et n'apporte strictement aucune propriété mécanique. Si on le supprime, tu continueras à naviguer comme avant. Par contre, tu chauffes encore plus, le PS en se dégradant est franchement toxique. JAMAIS RESPIRER DES VAPEURS/FUMEES DE PS QUI CRAME: CA PEUT ETRE MORTEL

DOnc les planches qui ont un pain de mousse PS doit surtout pas dépasser 80°C !!!
Cela exclut d'ailleurs toute possibilité de recuit final d'une board en fabrication dans le but d'améliorier les propriétés méca finales. Mais je suis pas sur que les fabriquant de board vont jusqu'à recuire une board pour ajouter la perfect touch.

Donc pas de problème pour une board en condition normale d'utilisation


J'avais omis la possibilité d'avoir du PS dans une board (de plus en plus rare) mais cela maintient quand meme mon affirmation: jusqu'à 80°C, pas de problème pour une board. Faut savoir que nous, pauvres humains, sommes capables de tenir en objet que s'il reste en dessous de 65°C, 80°C ça commence à donner.

Re :les planches dans la voiture, quand il fait chaud dehors ...

Posté : 06 avr. 2006, 21:21
par bigfred
Bon là je dis MONSIEUR F201 !!! smile.gif


merci pour tous ces renseignements.



bon vent