Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Volume ou dimensions, là est la question

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro

Re :Volume ou dimensions, là est la question

Message par thejoker »

le volume minimum est celui qu'il faut pour rester manoeuvrant quand le vent etre trop light ; hors planning.
bien sur ce volume est relatif au poids du bonhome+ poids planche+ poids grement
et bien evidemment plus une planche est large plus on peut mettre de toile sans l'ecraser sur l'eau au depart au planning.

aussi les planches plus courtes ont aussi un volume plus utlisable dans les conditons hors planning moins de longueur de planche (et donc volume ) hors de l'eau

bref le compact c plus homogene niveau volume

donc si tu prends une planche plus moderne : plus large plus courte -> tu pourras toilé plus (dans mesure ou volume plus utilisable hrs planning et largeur suffisante pour depart planning selon voile)
ensuite ses qualites de nav selon clapot etc... varieront selon son shape ... avec les doubles concaves il semblerait que le confort croisse.

bref un shape compact pemet de reduire longueur et volume en compensant par largeur et shape. et ce valable pour slalom et vagues et freeride..
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

2 planches avec la même plage + même programme :
F2 Xantos 295 : 130l/295x59 cm
F2 Stoke 117 : 117/250x65 cm

les planches modernes + courtes et + larges ont donc besoin de moins de volume.

Ensuite tout dépend du shape : dans la même plage d'utilisation que la F2 Stoke 117 tu as une variation de largeur importante -> ça va de 65 à 72 cm mais aussi de longueur -> 230 à 250 cm
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

pour le départ au planning volume et largeur, une fois au planning c'est plus le shape qui joue (largeur à 30 cm, forme..)...enfin, il me semble unsure.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(cyberfastfred @ 30 Sep 2006, 01:04 PM)
J'ai la revue boards qui parle de l'importance de la largeurs, mais sur papier. smile.gif
Je ne suis quand même pas d'accord avec cette analyse qui fonctionne dans un vent très régulier.
Quand le vent est très irrégulier ou quand il tombe t'es bien content d'avoir du volume.

+ 1

Exemple :
Tiga Hyper X 115, 242 X 73

Tu te dits no-lézard meme avec tes 92 Kg, tu flottes en cas de chute de vent, les pieds qui baignent bien, mais tu flottes !!!

Départs totallement déventés à Gruissan, a gloup, a gloup, a gloup, de l'eau en haut des mollets et plouf dry.gif
T'as encore grossi mon canard, ou 23 litres ne suffisent ils pas à compenser le poids du matos ?
En dehors de cela excellente planche, solide, trés accessible, de trés bonnes perfs !

Au bout d'un an et demi, je tombe sur CA : ISAF Approved Series Production Slalom/Speed Board List
115 L reels <> 115 L virtuels
Du coup je comprends mieux pourquoi je coule, et dire que je ne voulais pas d'une EXO S3 à cause de son volume trop limite sad.gif
=> Je passe à une vrai 120 L tongue.gif
soto
Accro
Accro

Message par soto »

QUOTE(Papounet @ 10 Oct 2006, 10:53 AM)
Au bout d'un an et demi, je tombe sur CA : ISAF Approved Series Production Slalom/Speed Board List
115 L reels <> 115 L virtuels
Du coup je comprends mieux pourquoi je coule, et dire que je ne voulais pas d'une EXO S3 à cause de son volume trop limite sad.gif
=> Je passe à une vrai 120 L tongue.gif
[right][snapback]401786[/snapback][/right]

comment c'est possible d'anoncer à 115L une planche de 105L? dry.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Ben avec une étiquette/ déco et le marketing biggrin.gif

Quand j'ai essayé la Falcon 72, elle m'a justement bien intéressé parce que le volume annoncé était nettement surfait : 96L réel... Qui flotte comme une 110 laugh.gif

Impecc ! Une planche bien large qu'a pas trop de volume, ça avionne sa race dans le light/ medium pour les légers sans être encombrant ! tongue.gif

Je suis assez d'accord de choisir ses flotteurs fonction de la largeur (maître bau & OFO), mais c'est dommage de ne pas mettre le volume réel pour certains modèles, ça rend le choix difficile en fonction du gabarit.

guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

QUOTE(Papounet @ 10 Oct 2006, 09:53 AM)

[right][snapback]401786[/snapback][/right]

Très intéressant ton lien!

Ce que je retiens, c'est que les volumes donnés par les manufacturiers sont très approximatifs, finalement.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(thejoker @ 30 Sep 2006, 01:33 PM)

aussi les planches plus courtes ont aussi un volume plus utlisable dans les conditons hors planning  moins de longueur de planche (et donc volume ) hors de l'eau

bref le compact c plus homogene niveau volume

ensuite  ses qualites de nav  selon clapot etc... varieront  selon son shape  ... avec les doubles concaves il semblerait que le confort croisse.

bref un shape compact pemet de reduire longueur et volume en compensant par largeur et shape.  et ce valable pour slalom et vagues et freeride..
[right][snapback]399107[/snapback][/right]

et meme en ramant ca marche toujours et j'ai fait des miles a la rame!!

de toutes facons c ramable QUE face au vent
en plus uneplanche de surf coule et pourtant on peut ramer....
Répondre