Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
me rappelle a la franqui avoir bien provoqué un mns en jetski qui faisaient chier els debutants qui sortaient un peu en bout du chenal tout cas par 25 noeuds avec 0 baingneur...
donc je fonce sur lui et lui fout un gros coup de carre et gerbe dans la gueule .. du coup il s'enerve me poursuit, insulte etc.... bon moi ca m'amuse mais bien sur il va trop vite dans le chenal devient dangeureux et a failli se faire lincher sur la plage par d'autres windsurfeur...
bref n'hesitez pas a montrer l'incurie de certains reglements face a la realite de la pratique...
ne lachez rien et faites petitions discussion pour avoir chenal bien orienté tout ca pour la secu des uns et des autres et l'agrement touristique et l'interet des commercants locaux...
Pour qu'ils ne viennent plus t'aider quand t'es dans la merde!
Faut voir, mais je sais pas si cette technique, à lg terme, est bénéfique pour nous!
Perso là ou je vais en Bretagne, ils font gaffe à tt le monde et viennent aider quand ya des pépins. Quand tu passes sur la digue ils te renseignent sur le vent à venir et aident les kiteurs à revenir sur la plage et gérer leurs putinsd' ailes et lignes. Ils viennent pas te saouler qd t'es ds la zone baigneur et le jetski est svt là pour demander si tt va bien!
Moi j'ai le souvenir d'une grosse lessiveuse (à Leucate si si riez pas) il ya 4 ans. Mon mat explose et je me fais broyer et brasser avec tout mon matos jusque dans la zone de baignade. je m'échoue sur la plage, je crache je vomi un grand coup de flotte (l'eau de mer c'est pas digeste mais alors pas du tout). Les gars se pointent. Moi perso je pensais que c'était pour s'assurer que tout allait bien: "Monsieur vous n'avez pas le droit de traverser la zone de baignade"...cette dernière était d'ailleurs interdite cause drapeau rouge... J'en suis resté sur le cul. J'ai pris ma board, ce qu'il restait de mon grément et je suis reparti vers la maison, effaré...C'était ça une fois. L'anée suivante j'avais une copine qui était sauveteuse, et honnêtement jamais de souci avec ceux qui étaient là cette année. Je passais pas dans la zone de baignade si elle était ouverte, sinon jamai d'engueulo ni de souci, les mecs me laissaient même rincer mon matos à la cabane.
Je me suis fait expliqué le role des MNS apres avoir cassé un wish au large d argeles par marin ( force 3 / 9m² / balade ) :
j ai mis environ 1 h 30 pour revenir à la rame, une 9M² avec un bout de wish ca aide pas mais bon, l eau était bonne et je n etais pas en danger.
Les MNS n interviennent que dans la limite des 300 mètres, au dela c est la SNSM qui intervient sur leur demande.
Dans la mesure ou vous ne faites pas de signe indiquant que vous avez besoin de secours, les MNS n appellent pas la SNSM.
Ils regardent à la jumelle, vous surveille mais sans signe clair et significatif pas de SNSM.
Ensuite ils sont aptes à vous ramener.
dans mon cas, le bateau a attendu que je sois dans les 300 mètres pour venir me tirer au bord.
reste plus qu à plier le matos et parcourrir les 3 kms qui me séparent de mon point de depart à pied.
Pourquoi les 300 metres, tout simplement parce que leur responsabilité a été engagée à plusieurs reprises dans le cadre de sauvetages simultannés entre "bateau" et baigneurs.
Imaginons qu une forte tram se leve, le 420 de papy à la renverse au dela des 300 mètres : SI il arrive quelque chose dans la zone des 300 metres ils sont responsables...
Par contre entierement d accord pour dire que les MNS ca s arrange, Heureusement parce qu avant c etait pas les rois de la finesse.